Nouilles de zuchini aux tomates et sauce avocat-basilic

Des spirales de zuchini cru avec des tomates fraiches et séchées et de la laitue dans une sauce crémeuse à base d'avocat en purée et de basilic. Le repas d'été parfait!



Un parfait repas d'été, léger et santé, plein de couleurs et de saveurs comme on les aime. Quand il fait chaud, je mange souvent (et beaucoup!) de salade et de légumes crus, çe me fait un bien fou! Manger cru permet de bien assimiler les nutriments des aliments et rend la digestion plus efficace. Si vous ne l'avez jamais essayé, je vous invite à tester l'alimentation végane crue durant une semaine... vous allez adorer!




Sauf que... les salades c'est bon, mais on est vite tanné. Il faut faire preuve d'un peu de créativité dans son menu! C'est pourquoi je me suis procuré un ''spiralisateur'', ce petit bidule qui permet de faire des ''nouilles'' avec à peu près n'importe quel légume. Et comme c'est un classique dans la cuisine crue, j'ai commencé par les nouilles de zuchinis. Moi qui n'ai jamais trippé sur les pâtes (j'ai zéro racines italiennes dans mon arbre généalogique, je vous le dis!), j'ai trouvé mon match avec ces fausses pâtes délicieuses! En les mangeant cru, ça garde son petit croquant sous la dent, tout en se mangeant facilement car le zuchini est un légume plutôt mou naturellement. La neutralité de son goût en fait un légume parfait pour imiter les pâtes.




Il reste qu'on veut que ça goûte quelque chose, alors ça prend plus que que du zuchini... Avec mon beau jardin urbain, j'ai abondance de basilic, alors la combinaison tomate basilic s'est imposée d'elle-même. En combinant tomates fraiches et séchées dans l'huile, je suis allée chercher beaucoup de saveur. J'ai ajouté de la laitue romaine aussi pour avoir mes 2 tasses de légumes feuillus verts par jour (oh que oui, chaque jour!), et même quelques fleurs comestibles blanches de la famille des pensées qui poussent aussi sur mon blacon. Après tout, on mange avec les yeux, et c'est si beau dans l'assiette!




Mais venons-en à la vedette de cette recette... car sans elle, ça demeure juste des légumes crus lancés dans un plat, on ne se mentira. Je parle bien sûr de la sauce!!!! Je ne consomme plus aucune vinaigrette commerciale depuis que j'ai découvert cette sauce qui se combine bien avec TOUT! Je l'utilise dans toutes mes salades, avec du riz, des nouilles, comme trempette à légumes, comme sauce à rouleau de printemps... avec TOUT! C'est un vrai délice, qu'on peut personnaliser avec les épices et assaisonnements de son choix, ou en ajoutant un peu de lime, du poivre de cayenne, etc.





Pour cette recette, j'ai pris ma recette de base et j'y ai ajouté du basilic frais. Le résultat est crémeux, goûteux et parfait! Vous obtiendrez assez de sauce pour enrober généreusement tout le contenu de votre assiette, sans l'huile et les calories vides de la vinaigrette.

Vous êtes sceptique? Je l'étais aussi avant d'essayer, mais fiez-vous à moi, ça vaut la peine d'essayer! J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi :)

Cette recette est :

Végane - Crue - Sans gluten - Sans noix


 

Ingrédients (pour une portion) :


Nouilles de zuchini


  • 1 gros zuchini d'environ (200-250 grammes)
  • 2 tasses (100 grammes) de laitue romaine
  • 3/4 de tasse (150 grammes) de tomates fraiches
  • 3 cuillères à table (40 grammes) de tomates séchées au soleil dans l'huile, égouttées

 

Sauce


  • La moitié d'un avocat (environ 60 grammes) 
  • 1/3 de tasse d'eau 
  • 1 cuillère à table de levure nutritionnelle 
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme 
  • 1 cuillère à thé de ''Coconut aminos'' (une sauce à mi-chemin entre la sauce Tamari et le vinaigre balsamique) 
  • Une petite poignée de feuille de basilic frais



Préparation :


Nouilles de zuchini


Laver le zuchini et couper les extrémités. À l'aide d'un spiralisateur, transformer le zuchini en nouilles spirales puis couper les nouilles obtenus pour faciliter la consommation.

Couper les tomates fraiches en morceaux et hacher les tomates séchées égouttées. Laver et hacher la laitue romaine. Disposer le tout dans un bol avec les nouilles de zuchini.



Sauce


Couper l'avocat en morceaux.

Combiner tous les ingrédients de la sauce dans un récipient profond et broyer à l'aide d'un mixeur plongeant ou au robot culinaire jusqu'à obtention d'une sauce homogène et crémeuse.

Verser sur les nouilles de zuchini et mélanger pour que tous les ingrédients soient bien enrobés de sauce.

Déguster!



 
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 1 portion



Aucun commentaire: