Beurre végane à l'aquafaba

Pourquoi acheter du beurre végane commercial très dispendieux et plein d'huile de palme, quand on peut faire son beurre maison facilement et à mondre coût? :)




Commençons d'abord par répondre à la question qui vous brûle les lèvres : C'est quoi, l'aquafaba?

Au-delà du fait que c'est un mot vraiment cool que j'adore prononcer, l'aquafaba est le nom qu'on donne au liquide que l'on retrouve dans les boites de conserve de pois chiches et qu'on jette généralement dans l'évier en égouttant nos haricots. Quel gaspillage! Ce liquide épais et légèrement visqueux a tellement d'usages en cuisine végane que c'est un vrai sacrilège de ne pas le conserver. On peut l'émulsionner pour en faire de la meringue pour une tarte citronnée ou des petites meringues individuelles, car il se travaille comme des blancs d'oeufs et se monte en neige. On peut même en faire de la mousse au chocolat savoureuse! Et pour répondre à votre deuxième question, il ne possède aucun goût notable une fois mélangé à d'autres ingrédients.

Alors la prochaine fois que vous ouvrez une boite de pois chiches, conservez ce précieux liquide (ou congelez-le pour usage ultérieur) et essayez cette recette de beurre végane!




Ce beurre se conserve environ 1 semaine à température ambiante, mais je vous conseille de faire comme moi et de le congeler individuellement dans des moules à glaçons. Une fois le beurre raffermit, on le démoule et on conserve le tout dans un contenant hermétique au congélateur. Lorsqu'on a besoin de beurre, on sort un ou deux cubes (chaque cube équivaut à une cuillère à table) et on laisse tempérer. Facile! Le goût est doux et délicieux et vous ne vous ennuierez pas du beurre régulier.

Voilà la recette ci-bas, simple comme un charme. Et si vous voulez un beurre à la teinte plus ''réaliste'', soyez plus généreux sur le curcuma, qui sert surtout ici à colorer la substance, mais qui a aussi de bonnes propriétés anti-inflammatoires.

Souvez-vous que ça vaut la peine de faire son beurre soi-même, ne serait-ce que pour ne pas encourager l'industrie de l'huile de palme et les ravages qu'elle fait subir à notre planète. Vous serez fiers de le faire goûter à vos amis!




Source : Adaptation de cette recette de Plante Pusherne.

Ingrédients : 


  • 6 cuillères (90 ml) à table d'aquafaba
  • 3/4 de tasse d'huile de coco (désodorisée, si vous ne voulez pas avoir d'arrière-goût de noix de coco)
  • 2 cuillères à table + 2 cuillères à thé (40 ml) d'huile de pépin de raisin (on peut aussi utiliser de l'huile de canola ou de l'huile d'olive au goût léger)
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme (ou à défaut, de jus de citron frais)
  • 1/2 cuillère à thé de sel (j'aime bien le sel rose himalayien, mais n'importe quel fera l'affaire)
  • 1 pincée de curcuma, pour la couleur



Préparation :


Placer l'aquafaba dans un bol et réfrigérer une dizaine de minutes, juste pour qu'il soit un peu plus frais que la température ambiante.

Pendant ce temps, fondre doucement l'huile de coco dans un bol sur bain-marie sur feu doux jusqu'à ce qu'elle soit presque liquide. Retirer du feu et laisser ce qui reste fondre doucement. Ajouter l'huile de pépin de raisin et laisser refroidir à température ambiante, en remuant de temps à autre.

Verser l'aquafaba légèrement refroidi dans un contenant haut et ajouter le sel et le vinaigre. À l'aide d'un mixeur plongeant (mélangeur à main), commencer à fouetter la préparation.

Avec le mixeur toujours actif, verser doucement les huiles tempérées, en s'assurant que toute l'huile est aborbée et bien mélangée avant d'en ajouter davantage. Vaut mieux y aller lentement pour que ça réussisse! Plusieurs minutes peuvent être nécessaire. La préparation prendra la texture d'une mayonnaise. Ajouter une pincée de curcuma et mélanger à nouveau, pour donner de la couleur.

Verser dans un ou plusieurs moules (ou un moule à glaçons) et mettre au réfrigérateur SANS COUVRIR! (très important pour la solidification). Laisser au frais pour 8 heures, ou toute une nuit.

Ensuite, démouler et congeler le beurre qui ne sera pas utilisé immédiatement. Conserver une petite partie au réfrigérateur pour usage immédiat, dans un contenant hermétique (on peut couvrir maintenant), ou à température ambiante jusqu'à 7 jours.


Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes au bain-marie
Temps de pause : 8 heures
Quantité obtenue : Environ 1 tasse de beurre

Aucun commentaire: