Une belle trouvaille que je n'avais pas encore testée! Invention de nos voisins du sud, les "Cake Pops" (ou sucettes au gâteau) sont tout simplement des sucettes faites de gâteau moelleux mêlé à du glaçage sucré et enrobées de chocolat.
C'est une belle manière de manger du gâteau en petite portion, et également une façon mignonne de présenter la chose pour une occasion spéciale ou une réception. Je verrais bien des Cake Pops remplacer des cupcakes de mariage, ou rassasier les invités lors d'un shower de bébé. Bon, vous me direz que la mode est déjà passée, mais j'ai l'habitude d'être en retard sur les tendances ces jours-ci... je n'ai juste plus le temps d'être une foodie! hi hi hi.
Ces sucettes sont tellement faciles à préparer. De façon générale, on confectionne son gâteau préféré et on le mélange directement avec la substance avec laquelle on l'aurait glacé de manière à obtenir une pâte collante qu'on façonne en boule.
De mon côté, je craignais que ce soit vraiment trop sucré alors j'ai préparé mon pain aux bananes favori que j'ai mélangé avec du beurre d'arachide bien crémeux. Le résultat était savoureux : Un amalgame parfait de banane et de beurre d'arachide, avec du chocolat en prime! Utilisez du chocolat bien noir, vos Cake Pops n'en seront que plus raffinés. Si vous avez la patience, n'hésitez pas sur la déco pour les rendre encore plus appétissants : Sucre en paillettes colorées, serpentins de chocolat blanc fondu... Ou si vous partagez les mêmes goûts que le King, transformez vos sucettes en délice d'Elvis et décorez-les de miettes de bacon... Oh yeah!
Ingrédients :
Gâteau à la banane
- 375 ml (1 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
- 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
- 310 ml (1 ¼ tasses) de bananes mûres écrasées à la fourchette (3 à 4 bananes)
- 125 ml (½ tasse) de crème sure
- 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 1 œuf
- 5 ml (1 cuillère à thé) d’extrait de vanille pure
- 1/2 tasse de beurre d'arachide crémeux (plus ou moins)
- 2 tasse de chocolat mi-sucré (entre 64% et 70% de cacao), haché grossièrement
- 30 bâtonnets à sucettes (plus ou moins)
Préparation :
Gâteau à la banane
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les bananes, le lait de coco (ou la crème sure) et le jus de lime. Réserver.
Dans un troisième bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le mélange de bananes. Incorporer les noix.
Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser tiédir à température ambiante sur une grille avant de démouler.
Défaire le gâteau en gros morceaux et placer dans un contenant hermétique avec couvercle.
Laisser reposer 3 heures à température ambiante (le gâteau conservera ainsi son humidité.
Finition
Déposer les morceaux de gâteau dans le bol du robot culinaire et ajouter le beurre d'arachide, un peu à la fois, en mélangeant par pulsations, jusqu'à obtention d'une pâte collante (la quantité de beurre d'arachide nécessaire peut varier, on en met juste assez pour que la pâte puisse coller et faire des boules).
* Travailler avec des petites quantités de gâteau à la fois si votre robot culinaire est petit. On peut aussi faire le tout à la cuillère de bois ou à la main.
Rassembler la pâte, puis en faire des boules de la dimension d'une balle de ping-pong. Déposer les boules sur une plaque recouverte de papier parchemin et piquer dans chacune un bâtonnet à sucette jusqu'au centre de la boule. Congeler durant 2 heures.
Après le temps de pause, fondre le chocolat au bain-marie dans un bol profond. Y tremper les boules de gâteau une à une en les sortant du congélateur juste avant afin qu'elles soient bien froides (le chocolat figera plus vite). Aussitôt la sucette trempée, la secouer un peu pour enlever l'excédent de chocolat et la tourner sur elle-même afin d'assurer une couche uniforme.
Planter chaque sucette dans un bloc de styromousse afin de laisser le chocolat figer complètement.
* On peut aussi les placer tige vers le haut sur une plaque recouverte de papier parchemin pour les laisser figer.
Conserver ensuite à température ambiante si elles seront consommées dans les 24 heures, ou au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 30 sucettes