Oeufs de Pâques à la crème


Je n'ai pas pu attendre jusqu'à Pâques, il fallait que j'essaie ces oeufs qui, selon ce qu'on m'en disait, étaient encore meilleurs que les oeufs Cadbury du commerce. Je dois avouer que c'est vrai! Fondants à souhait, bien sucrés, mais pour les amateurs, c'est un vrai régal! Ça vaut la peine de les essayer, c'est un beau cadeau à offrir pour Pâques.

Ingrédients :

  • 125 g de beurre ramolli
  • 300 ml de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à table de sirop de maïs pâle (on peut aussi le remplacer par du miel liquide)
  • 1 cuillère à table d'essence de vanille pure
  • 700 grammes de sucre en poudre tamisé
  • colorant alimentaire jaune et rouge
  • 300 grammes de chocolat mi-amer

Préparation :

Mélanger les 5 premiers ingrédients ensemble dans un grand bol à la cuillère de bois.

Prélever une petite quantité de ce mélange (environ 1/4) et placer dans un bol à part. Colorer le avec une petite goutte de colorant alimentaire rouge et plusieurs gouttes de colorant alimentaire jaune afin d'obtenir la couleur d'une jaune d'oeuf. Bien mélanger.

Congeler les deux préparations pour 25 minutes environ, afin que le mélange durcisse et soit plus maléable.

Ensuite, façonner de petites boulettes avec la préparation jaune en roulant entre les paumes des mains, puis recongeler à nouveau ces boulettes pour 15 minutes.

Entourer chaque boulette jaune de préparation blanche. Même si la texture n'est pas lisse et l'oeuf plutôt déformé, ce n'est pas grave! Car on recongèle à nouveau 20 minutes, et c'est à ce moment qu'on ressort les oeufs et qu'on les roule à nouveau entre les paumes des mains pour leur donner leur forme ovoïde finale et leur texture lisse.

Recongeler pour une dernière fois pour une heure ou deux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré.

Faire fondre le chocolat mi-amer au bain-marie. Piquer les oeufs avec un cure-dent ou une fourchette et tremper rapidement dans le chocolat fondu. Le chocolat ne doit pas être trop chaud, mais juste assez pour être liquide, afin de ne pas faire fondre les oeufs.

Laisser sécher sur un papier ciré et conserver dans un contenant hermétique.
Je les préfère froids alors je les garde au réfrigérateur, mais c'est au choix.




Temps de préparation : 2 heures
Temps de pause : 2 à 3 heures
Quantité obtenue : 30 oeufs


6 commentaires:

isabelle a dit...

tu débutes fort jasmine !! vais être obligée d'essayer ta recette, parce que c est super appétissant, pis que mon mari les a vus...et que j'ai eu comme une demande express !
merci du partage !

Jasmine a dit...

Mon chum ne peut plus s'arrêter d'en manger! Moi non plus d'ailleurs... Je n'aurais pas dû en faire autant!

France a dit...

C'est certain que je vais essayer cette recette. En tant que Bruneau, nous aimons ça les sucreries! J'irai voir tes nouveautés le plus souvent possible. Je te place dans mes favoris. Ta cousine France

Jasmine a dit...

Bonjour France! Je suis toute surprise que tu aies découvert mon blog! C'est vrai qu'on a le bec sucré dans la famille... Je compte bien ajouter des recettes le plus souvent possible. Je suis bien contente que ça te plaise.

Merci et bonne journée!

Anonyme a dit...

Je dois avouer que je suis très heureuse d'avoir trouvé cette recette et que j'ai très hate de l'esseiller! Je suis toujours très triste lorsque le temps de paques se termine parce que cadbury ne vend plus leurs oeufs fondants et maintenant je vais pouvoir en faire à l'année longue!!

BaLuCHoN a dit...

Ouf ! J'ai mangé un oeuf et je galoppe partout ! Je croyais avoir la dent sucrée, mais là, je crois avoir fait une surdose de sucre !

Excellent, à condition d'avoir un verre de lait à portée de la main ! :)