Gâteau roulé aux framboises


Comme mes parents ont l'immense chance d'avoir bâti leur demeure près d'un gros plan de framboisiers sauvages, j'ai accès à ces merveilleux fruits dès qu'ils se pointent, à la mi-juillet. Je me suis donc lancée à leur cuillette cette semaine, armée de contenants de plastiques et de beaucoup de patience (ça pique les framboisiers! Et c'est plein d'araignées qui vous tombent sur les mains quand vous vous y attendez le moins...)

Avec 6 pots bien remplis dans mon frigo, je devais trouver un dessert à faire. Mon esprit curieux m'a poussée vers le gâteau roulé, souvent goûté mais jamais cuisiné. Mon verdict? C'est salissant, mais c'est tellement bon! Le mien a bien réussi, pour une première tentative. Je crois que j'y ajouterai un peu de crème fouettée la prochaine fois (façon shortcake), même s'il se suffit amplement à lui-même, uniquement garni de ces délicieuses framboises...


Si vous n'avez pas envie de préparer la confiture, vous pouvez en utiliser du commerce (saveur au choix). Mais rien ne vaut la confiture maison.

Ingrédients :

La confiture

  • 450 grammes de framboises fraîches (ou congelées, si vous n'avez pas le choix... Ça fonctionne aussi)
  • 200 grammes de sucre
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 3 cuillères à table d'eau

Le gâteau

  • 100 grammes de farine blanche tout usage
  • 4 oeufs (les blancs et les jaunes séparés)
  • 100 grammes de sucre

Préparation :

La confiture

Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre. Amener à ébullition sur feu moyen en brassant de temps à autre pour bien dissoudre le sucre. Une fois que la confiture bout, diluer la fécule de maïs dans l'eau et l'ajouter dans la casserole. Laisser bouillonner en remuant à l'occasion durant la préparation du gâteau.

Préchauffer le four à 425 F. Beurrer le fond et les côtés d'une plaque à pâtisserie. Réserver.


Le gâteau


Battre les blancs d'oeufs en neige dans un grand bol. Dans un bol à part, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine, puis verser cette pâte dans les blancs d'oeufs. Mélanger délicatement les deux préparations à la spatule.

Étaler la pâte sur la plaque préparée en lui donnant le plus possible une forme carrée. Cuire au four durant 12 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit pris au toucher. Ne pas attendre que le gâteau soit doré, car il ne doit pas devenir croustillant comme un biscuit, mais bien demeurer moelleux.

Durant ce temps, retirer la confiture épaissie du feu et laisser refroidir.

Une fois le gâteau cuit, sortir du four, puis retourner la plaque sur un torchon humide bien essoré. Étaler la confiture de framboises sur toute la surface et rouler délicatement sans trop serrer. Cette opération est simple si elle est effectuée à la sortie du four, pendant que le gâteau est encore souple.

La confiture coulera probablement de chaque côté en roulant le gâteau. Couper alors les extrémités du rouleau afin d'obtenir un gâteau parfait. Réfrigérer 2 heures pour que le gâteau se tienne bien. Vous pouvez aussi l'enrouler dans une pellicule plastique, afin de conserver la forme (je ne l'ai pas fait). Au moment de servir, couper en tranches et saupoudrer de sucre glace et de framboises fraiches.


En tranche...

Ou en rouleau...



Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 12 bonnes portions



5 commentaires:

Esther B a dit...

Ton gâteau est superbe!!

Je viens juste de découvrir ton blog, il est super beau je l''ai ajouté dans mes favoris sur mon blog (J'ai vu en même temps que j'étais dans ta liste.)

Jasmine a dit...

Merci de ton commentaire, Esther!

Ton blog est rempli de bonnes choses... Il va falloir que je me branche, parce que j'ai le goût d'essayer tous les muffins! Hi hi hi.

Isabelle Lambert a dit...

super appétissant ! tu l'as superbement réussi

Jasmine a dit...

Merci, ça me rassure! Hi hi hi. C'est plus difficile que ça en à l'air de faire le petit rouleau...

makitchenette a dit...

super site, super recettes, super photos, je te découvres ce matin et j'en suis ravie bravo!! que de bonnes et belles choses qui me donnent envies!!