Gâteau à la soupe tomate


Ah, le fameux gâteau à la soupe tomate! Les québécoises savent bien de quoi je parle, mais les européennes doivent penser que je suis tombée sur la tête... Oui, oui, il y a de la soupe aux tomates dans ce gâteau. Toute une boite de conserve de soupe tomate Campbell... C'est Andy Wharhol qui serait content. S'il était encore parmi nous, je lui enverrais une part, avec mes compliments.

Pratiquement chaque famille québécoise a, dans son histoire, une recette de gâteau à la soupe tomate quelque part. Si vous êtes québécois, remontez l'arbre généalogique à l'envers. Vous avez certainement une grande tante Eugénie qui possédait la recette... Si vous êtes du sud, de l'ouest ou d'outremer, il se peut que cette recette ne vous inspire guère. Comment vous convaincre que ce gâteau est un délice?

Je pourrais vous dire qu'il s'apparente au gâteau aux carottes. Vous ne dirirez pas que le gâteau aux carottes goutte vraiment le légume, non? Vous le classeriez dans la catégorie des desserts sans hésiter, n'est-ce pas? Eh bien c'est la même chose avec le gâteau à la soupe tomate. Plein d'épices, plein de goût, et une belle couleur tomate.

Je pourrais aussi vous vanter son succès auprès des hommes. Car avant tout, le gâteau à la soupe tomate est un "gâteau de gars". Oui, oui! Après un petit sondage maison, les femmes l'apprécient bien, mais les hommes l'adorent! En particulier mon homme, car c'est son gâteau préféré entre tous. Vertues aphrodisiaques? (On espère que oui...)

Je pourrais finalement tenter de vous décrire son incroyable (je pèse mes mots) moelleux. Car je n'ai jamais goûté ou fait de gâteau qui soit aussi moelleux. Plantez votre fourchette dans une part encore tiède, et vous verrez de quoi je parle... C'est indescriptible, vous ne pouvez qu'en rêvez! En fait non, vous pouvez aussi le réaliser... Allez vite, à vos fourneaux, et donnez m'en des nouvelles!

Ingrédients :

Gâteau

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 et 1/3 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle
  • 1 boite de conserve (284 ml) de soupe tomate Campbell (ou du commerce)
  • 1/2 tasse de beurre
  • 2 gros oeufs
  • 1/4 de tasse d'eau

Glaçage

  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli
  • 3 tasses de sucre à glacer
  • 2 cuillères à table de crème ou de lait
  • 1 cuillère à thé d'essence de vanille pure

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner un moule à manqué à gâteau. Réservé.

Mettre tous les ingrédients ensemble dans un grand bol creux. Battre au batteur électrique à basse vitesse jusqu'à ce que la préparation soit bien combinée, puis à haute vitesse durant 4 minutes en raclant bien le bol (le mélange deviendra tout léger).

Verser dans le moule préparé. Cuire 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté dans le gâteau en ressorte sec. Pendant ce temps, préparer le glaçage du gâteau.

Glaçage

Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les ingrédients de la glace au batteur électrique durant 2 minutes, où jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. Réfrigérer la glace pendant la cuisson du gâteau.

Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Trancher délicatement le gâteau en deux pour créer deux étages. Tartiner le 1/3 de la glace sur l'étage inférieur et recouvrir de l'autre moitié de gâteau. Tartiner le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau.




Temps de préparation : 8 minutes
Temps de cuisson : 40 à 45 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


19 commentaires:

Eryn a dit...

Et bien non, je ne connaissais pas du tout ! C'est la première fois de ma vie que j'entends parler ( et que je vois ! ) ce gâteau. Il a l'air délicieux ! Il faut absolument que je teste mais je ne sais pas où je vais pouvoir trouver cette soupe ... Je chercherai !

Katia a dit...

Toute québécoise que je suis, je n'ai jamais mangé, ni même entendu parlé de ce gâteau !! Et j'ai eu la même réaction que Bibitte à sucre quand j'ai lu le titre, LOL ! :)

Je vais donc te croire sur parole quand tu dis qu'il est délicieux :)

Esther B a dit...

Ça fait longtemps que je connais cette recette et j'ai pu y goûter l'an passé et j'avais bien aimé|
Ça ne goûte pas du tout les tomates.

Marie Gauthier a dit...

Belle recette que l'on retrouve dans tous nos vieux classiques style La cuisine raisonnée ou Jehanne Benoît. Toujours bon! Suivant ton commentaire, on devrait le rebaptiser gâteau à la Andy Warhol!

Ninnie a dit...

Un gâteau que je fais souvent aussi. Tu en trouveras une version aussi sur mon blog. Ta recette vient d'où? C'est de toi?

mickymath a dit...

et bien!!!! il m'intrigue!! j'aimerais manger un morceau de ce gateau! !biises micky

valka a dit...

Tu as raison, ce gâteau interpelle ma curiosité! je ne demande qu'à goûter...

Jasmine a dit...

Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule à connaître ce gâteau,mais que nous sommes quelques-unes à y avoir goûté.

La recette vient ma grand-mère, qui l'a donnée à ma mère, qui me l'a donnée. J'ai ajouté un peu plus d'épices que dans l'originale, et ma mère avait modifié certaines quantités aussi. Donc, à savoir d'où elle vient très exactement etqu'elles étaient les indrédients et quantités originales, ça demeure un mystère
pour moi.

Si par hasard vous pouvez retracer l'origine de cette recette, informez-moi!

Flo a dit...

Ca m'intrigue !!! Et dis moi c'est sublime ta bannière ! C'est toi qui a fait ?

Anne-Laure a dit...

Bravo, là tu me surprends carrément. Je pense que c'est la dernière chose que j'aurais imaginée faire avec une boite de soupe campbell. En général ça sert plutôt de dépannage en camping, ambiance soupe de cow-boy au feu de bois !

Va falloir que j'essaye, cela m'intrigue trop ....

Philo a dit...

Etant donné que j'ai adoré le cake carrot et le cake courgette/chocolat (à ma grande surprise), je suis complétement convaincue par ton superbe gâteau. J'attends de voir où Eryn va dénicher la soupe et je le testerai sans hésitation ! Bises

Robert a dit...

salut jasmine, c'était mon gâteau préféré !, ma mêre le faisait à ma fête, je crois qu la recette vient d'un livre de soeurs, la texture était aussi un peu différente. elle utilisait un moule rond avec un trou au centre, et un glaçage au chocolat… écoeurant !

je dois retrouver cette recette, je me demande si ma mère ne mettait pas 2 boîtes de soupe campbell …

Jasmine a dit...

Ah, je savais bien que c'était un gâteau de gars! Hi hi hi. Merci de vos commentaires, et surtour, n'hésitez pas à essayer ce gâteau, ça vaut la peine!

Miss Diane a dit...

Tu me rappelles des souvenirs là! Je ne peux dire combien de fois ma mère a fait ce gâteau. Il faut croire que nous l'aimions bien...

Tiuscha a dit...

Une curiosité cette recette et celle qui suit aussi !

Flo a dit...

Et voilà ! :-)

http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2008/04/dfi-relev-le-fameux-gteau-de-jasmine.html

Philo a dit...

Enfin tu vas dire ... mais je l'ai fait et voici la recette : http://philomavie.blogspot.com/2009/06/gateau-la-soupe-de-tomates.html

Maksym Fleury a dit...

C'était mon gâteau préféré quand j'étais jeune. Ma grand mère en faisait souvent et sans glaçage dans des moules à muffins.
Jmen ennuie :-)

Laurence G. a dit...

Je l'ai testé et publié cette semaine. J'ai beaucoup aimé! Merci du partage!