Cupcakes coco-banane, glace à la lime


Le gâteau aux bananes est un grand classique dans ma famille. Comme j'achète toujours trop de bananes au marché, elles finissent invariablement dans un bon vieux gâteau aux bananes. Mais on finit par se lasser du même goût, même si on l'aime encore. Entre traditions réconfortantes et nouveauté excitante, comment choisir? Eh bien on ne choisit pas, voyons, on combine les deux! Ce gâteau aux bananes est bien savoureux, avec l'ajout de la noix de coco et d'une glace à la lime sure et sucrée à la fois. Une bonne façon de rehausser les saveurs connues et de leur donner du "kick"!

C'est surtout la glace à la lime qui m'a gagnée, elle est sensationnelle! Sa présence est subtile, mais elle fait toute la différence. On goûte, puis on sent cette saveur nouvelle, ce petit "je ne sais quoi" délicieux dès la première bouchée... puis la deuxième, et la troisième (ne pensez pas que vous pourrez vous arrêter si facilement, non, non...)

Alors la prochaine fois que vos bananes commencent à attirer les mouches à fruits, donnez leur une seconde chance et faites leur l'honneur d'un peu de fantaisie! Elles vont aimer ça, vous verrez... et vous aussi. Merci à Mylène qui a découvert cette recette sur le site Culinary in the desert (à visiter pour mourrir de sucre...)

Ingrédients :

Petits gâteaux

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 4 cuillère à table de beurre, ramolli
  • 1 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 1/2 tasse de bananes en purée
  • 1/4 de tasse de yogourt nature
  • 3 cuillères à table de rhum brun
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés

Glace

  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 1/2 cuillère à table de jus de lime frais

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer et enfarinés 12 moules à muffins antiadhésifs. Réserver.

Mélanger ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Réserver.

Dans un second bol plus grand, battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à homogénéité. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la purée de bananes, le yogourt, le rhum et la vanille et continuer de battre jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour que les 2 préparations soient combinées. Incorporer les flocons de noix de coco.

Verser dans les moules préparés. Cuire environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte pratiquement propre, mais avec quelques miettes collées (on préfère écourter la cuisson pour éviter de faire sécher les gâteaux). Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Glace

Dans un petit bol, mélanger ensemble le sucre à glacer et le jus de lime. Strier la surface tiède des petits gâteaux avec cette glace. Laisser refroidir complètement.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 petits gâteaux


11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

De jolis cupcakes aus saveurs exotiques! Mmmhhh...

Bises,

Rosa

Eryn a dit...

Aaahh ! Il est 9h du matin et j'ai déjà faim ! Vilaine !! :p

Tes muffins sont superbes, j'aimerais beaucoup y goûter :)

Flo a dit...

Mmmh magnifique !!!

Philo a dit...

Ces petits gâteaux ont l'air trop bons !

cammu a dit...

Ohhhhh!
Un glaçage à lime. Mmmmm!
:)

Katia a dit...

Moi aussi, le glaçage à la lime est en train de me gagner là... Dès que j'ai des vieilles bananes, je l'essaie !! :)

Miss Diane a dit...

En voilà une autre à ajouter à ma collection! Tu as sûrement raison concernant ce petit glacage à la lime.

Claude-Olivier a dit...

Et bien moi aussi c'est la première sur ton blog! Merci pour ton commentaire. le Sortilège, c'est un bout de paradis pressé mis en bouteille ;-) ton blog est aussi super sympa, je vais m'y promener un peu! biz

Miss Lola a dit...

Je croque dedans et le glaçage à lime est une idée extra!

Jasmine a dit...

Merci de vos gentils commentaires!

Anonyme a dit...

bonjour, je suis française ( bretonne)et votre blog est un vrai plaisir pour les yeux ..
pour vos petits palets breton je vous conseille d"étaler la pâte épaisse avec un rouleau a patisserie , puis de mettre un verre sur la pâte applatie , puis de découpé les bords avec un couteau,c'est ainsi que faisais les bretons car c'est une recette tres ancienne et il n'y avait pas d'emporte-piéces a l'époque, je vous conseille aussi de rajouter une goutte de rhum a votre pâte, c'est valable aussi pour la pâte a crêpe !! j'aime beaucoup vos recettes de carré et de brownies qui m'ont vraiment fait envie et que je pense bientôt tester !! bonne continuation !