Quiche aux asperges et à l'emmenthal


Une autre de mes idées repas pratique et rapides, puisque j'adore cuisiner des desserts élaborés qui prennent des heures, mais je déteste passer plus de 20 minutes sur un plat principal... Allez savoir pourquoi... C'est bien dommage qu'on ait tant besoin de vitamines, de minéraux et de protéines, sinon vous vous doutez bien que je me nourrirais uniquement de desserts!

Cette quiche sans croûte ressemble plutôt à un gâteau d'oeufs, puisque la farine qu'elle contient fait gonfler la préparation comme un petit gâteau. Et les asperges avec l'emmenthal, c'est vraiment bon! Une combinaison inusitée que je n'avais jamais tenté. Ça fait changement dans la boite à lunch. On a qu'à réchauffer, et voilà un bon diner nourrissant à engloutir. Simple comme ça se peut pas!

Ingrédients :

  • Une vingtaine d'asperges vertes fraiches
  • 3 oeufs
  • 4 cuillères à table de farine
  • 3 cuillères à table de lait
  • 1 cuillère à thé de beurre
  • 2/3 de tasse de fromage emmenthal, rapé
  • Sel et poivre, fines herbes au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Beurrer et fariner un ptit plat de verre carré d'environ 20 cm de côté. Réserver.

Remplir une casserole d'eau et porter à ébullition. Y cuire les asperges durant 10 minutes, puis retirer du feu et égoutter. Couper en petits tronçons. Dans un bol, battre les oeufs au fouet avec la farine, le lait et la beurre. Ajouter le fromage râpé et le sel et poivre au goût. Incorporer les asperges cuites.

Verser dans le plat réservé. Cuire durant 45 à 50 minutes minutes, ou jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée. Servir chaud.





Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité obtenue : 2 bonnes portions




8 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est une belle recette, mais ou trouver les asperges?

Jasmine a dit...

Bonjour Lory,

Tu ne connais pas les asperges? Un peu d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asperge

Ces temps-ci, elles abondent au marché près de chez moi. Je ne sais pas comment c'est outremer, mais au Québec, on en trouve facilement au marché. Elles se vendent aussi en conserve, mais ce n'est vraiment pas bon, il faut les prendre fraiches!

Merci de tes commentaires sur mon blogue, ça fait bien plaisir!

Anonyme a dit...

Mmhm, moi j'adore les asperges ! Je les mange en vinaigrette ou avec de la mayonnaise, miam !

En quiche, c'est une super idée, avec du bon fromage en plus, bravo :)

Anonyme a dit...

Et ben dis donc quelle quiche! Elle est bien gonflée... Très appétissante!

Anonyme a dit...

très plaisante!

Katia a dit...

Emmental et asperges, quel beau duo :) C'est vrai qu'il y a pas mal d'asperges sur le marché ce temps-ci, mais elles viennent toutes de loin (Pérou, etc.). La saison des asperges est le printemps, d'où le pourquoi elle viennent de l'hémisphère Sud !

Je l'essaierai si je me convaincs d'acheter des asperges du Pérou... sinon j'attendrai au printemps prochain, parce que comme tu dis, des asperges en boîte c'est vraiment horrible !!

Jasmine a dit...

Meme si elles viennent de loin, je me suis laissée tentée, car c'est trop bon! J'essaierai cette quiche avec d'autres légumes la prochaine fois, c'est délicieux.

Flo a dit...

Mmmh tu me fais bien plaisir avec cette quiche !