Scones au citron et aux baies de Goji


Je n'avais jamais mangé de scones, mais j'avais souvent vu passer la recette. Comme la réputation du scone est plutôt négative (un petit gâteau sec sans goût? Je l'ai entendu souvent celle-là...), j'étais très hésitante à essayer. Mais quand j'ai vu les jolies photos de Lilo et les baies de Goji, il ne m'en fallait pas plus! Une saveur inusitée, ça c'est pour moi!

Vous connaissez les baies de Goji? C'est le super fruit! Le Goji est d'origine tibétaine et est cultivé surtout dans le nord-est de la Chine. À l'état naturel, il ressemble à une petite cerise allongée. À l'état séché, comme ici, il prend l'apparence d'une baie frippée.

Les baies de Goji contiennent 18 sortes d'acides aminés dans des quantités huit fois supérieures au pollen. Elles contiennent les huit acides aminés dites "essentielles", dont le tryptophane et l'isoleucine. Ce super fruit contient aussi 400 fois plus de vitamines C que l'orange et 13% plus de protéines que le blé entier. Aie-je mentionné qu'elles contiennent aussi 21 oligo-éléments, du zinc au fer, en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore? Elles renferment plus de bêta-carotène que les carottes, ainsi que des vitamines, entre autres les B1, B2, B6 B12 et E. Les baies de Goji contiennent aussi des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires, ce qui fait dire à certains chercheurs que cette baie retarde le vieillissement des cellules. Ai-je besoin d'en dire plus?

Alors, en plus d'être très bon, bien parfumés au citron et délicieux au déjeuners, ces scones sont donc une merveille pour la santé. Mais quelque chose de très bizarre s'est passé... J'ai fais la recette, j'ai enfourné, j'ai dégusté... Puis j'ai réalisé que j'avais oublié le beurre! Complètement oublié! Je n'en ai mis aucun! Pourtant, ils sont savoureux, je n'y comprend rien! Si je peux obtenir des petits gâteaux aussi bons sans beurre, pourquoi j'en mettrais, hein? Je retiens la leçon. Je mange tellement de sucre, si je peux au moins couper dans le gras, c'est tant mieux!

Avec du Lemon curd (recette ici), c'est encore plus divin!



Ingrédients :
  • 450 grammes de farine tout usage
  • 3 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 50 grammes de sucre
  • 50 grammes de baies de Goji
  • le zeste d'un gros citron
  • 110 grammes de beurre froid coupé en petits dés (aucun pour moi!)
  • 1 oeuf
  • 50 ml de jus de citron frais
  • 200 ml de lait
  • 1 oeuf et un peu d'eau (pour la dorure)

Préparation :

Préchauffez le four à 350F. Recouvrir une grand plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le sucre, les baies de Goji et le zeste de citron.

Ajouter le beurre froid en petits cubes et sablez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange ressemblant à de la chapelure (l'étape que j'ai sautée...)

Dans un second bol, fouetter l'oeuf, le jus de citron et le lait ensemble. Versez dans la préparation sèche et mélangeravec une grande fourchette (la pâte sera élastique, et c'est normal).

Former une boule avec la pâte et déposer sur un plan de travail fariné (j'étale la pâte entre deux feuilles de papier parchemin farinées, ça rend le découpage à l'emporte-pièce plus facile). Étaler la pâte sur une belle épaisseur (au moins 3 cm) et découper des cercles à l'emporte-pièce rond.

Disposer les scones sur la plaque réservée. Badigeonner chaque scone au pinceau avec l'oeuf mélangé à un peu d'eau. Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.

Laisser refroidir et déguster avec un peu de beurre ou de lemon curd... Mmm....




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Quantité obtenue : 25 scones


17 commentaires:

Katia a dit...

Je prendrais un nuage de lait avec mon eau chaude !! (toujours en accent british, bien entendu !)

Et ça goûte quoi les baies de Goji ? Et ça se trouve où à part ça ? À la même place que les fèves Tonka ? :)

Entk, ça a l'air vraiment très bon !!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Jolis! Quelle belle association!

Bises,

Rosa

Eryn a dit...

ils ont l'air délicieux ces scones, je n'ai jamais goûté les baies de Goji ...

Flo a dit...

Tiens, je ne trouve pas de baies de Goji par chez moi !!! ;-)

Bon heu tu me laisses faire mes courses pour toi tranquillement hein, je pense les faire demain !

Bisous

Flo a dit...

Parce que, dis donc, quelle rapidité ! :-)

Virginie a dit...

Délicieux et sans beurre! Parfait pour moi!
Moi non plus je ne connais pas ces baies... Je découvre grâce à toi.
Bises

Miss Lola a dit...

Bravo ces scones sont superbes et les baies de Goji fascinants! Selon une des plus photos de ton oeuvre!

Flo Bretzel a dit...

Je ne connais pas ces baies mais ta recette me tente bien!

Jasmine a dit...

Pour les gens du Québec, je me procure les baies de Goji chez Vrac au Marché Jean-Talon à Montréal.

Pour les autres, fouinez dans les boutiques bio et les marchés d'aliments naturels. Elles sont de plus en plus répendues, vous risquez d'en trouver!

ZolaSoleil a dit...

Je n'ai jamais fait de scones, j'ai envie d'essayer, je remplacerais peut-être les baies par des canneberges que j'ai en grande quantité dans mon congélateur!

awoz a dit...

Je connais pas les goji, je vais me couché moins naiseuse se soir , lol!

Lilo a dit...

Tu les as parfaitement réussi ! Et sans beurre pourquoi pas ;) Merci pour le clin d'oeil !

Jasmine a dit...

Merci à toi pour ta recette Lilo!

cammu a dit...

Wow!
Des scones sans beurre et délicieux? C'est une excellente nouvelle!
:)

cammu a dit...

En vrac? Ça doit revenir bien moins cher de cette façon. Où les achètes-tu? À la boutique Les aliments Merci?
:)

Anonyme a dit...

Plusieurs sont sceptiques à propos des vertus du Goji, et avec une certaine raison puisque il n'y a pas si longtemps, la réputation du Goji était basée essentiellement sur les témoignages (non officiel) de ses consommateurs.

Aujourd'hui les choses ont beaucoup changé, puisque la science, via les travaux de plusieurs universités et chercheurs indépendants, démontre hors de tout doute que le Goji est une plante extraordinaire ayant des effets sur 450+ problèmes de santé. Plus d'information sur l'Encyclogoji ( wwww.encyclogoji.com ) .

Nadia Nadeau a dit...

Allo, mon nom est Nadia et j'ai trouvée ta recette de biscuit à l'avoine moelleux, hummm ils sont excellent! Je vais me référer à ton site maintenant, il est vraiment super!! Actuellement je cherche une recette de gâteau mille feuille, je vais regarder sur ton site, mais si je ne trouve pas, ca serait intéressant que tu en mettre une hihihi ;-)

Merci :-)