Lemon Curd


Ou crème de citron... Ce dessert au citron typiquement british est très polyvalent. On peut s'en servir pour glacer un gâteau, comme tartinade sur des rôties, comme sauce pour tremper des fruits. Sans oublier la traditionnelle tarte au citron (le mélange est assez consistant pour être versé dans une croûte à tarte). À la fois acidulé et sucré, c'est un délice qui se mange aussi à la cuillère, pour les plus gourmands...

Ingrédients :
  • Le jus de 6 citrons
  • Le zeste de 3 citrons (râpé très fin)
  • 300 grammes de sucre
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 4 jaunes d'oeufs

Préparation :

Placer le jus et le zeste de citron dans une casserole. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et remuer au fouet pour dissoudre les grumeux. Mettre à chauffer sur feu doux, juste pour réchauffer la préparation.

Dans un bol à mélanger, battre les jaunes d'oeufs au fouet puis incorporer, tout en remuant, la préparation au citron. Remettre le mélange dans la casserole sur le rond à feu élevé en remuant sans cesse avec le fouet. La préparation épaissiera peu à peu. Lorsque le mélange atteint le point d'ébullition, laisser cuire 1 minute en remuant, puis retirer du feu immédiatement.

Mettre en pots stérélisés. Laisser refroidir et réfrigérer.


Le Lemon Curd se conserve 1 semaine au réfrigérateur.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 pots Mason



2 commentaires:

Culture pour tous a dit...

Écrasez 4 biscuits graham dans le fond d'un bol, recouvrir de yogourt nature, de Lemon Curd puis de petits fruits (bleuets, framboises...) Arroser de sirop d'érable, et c'est le meilleur dessert! C'est une tarte improvisée prête en 2 minutes. Les grands restos feraient de même mais avec du mascarpone au lieu du yogourt. MIAM!

Jasmine a dit...

Excellente idée que je devrai essayer... Le mélange citron et petits fruits est toujours une recette gagnante!