C'est aujourd'hui notre fête nationale! Pour l'occasion, j'ai fais des petits gâteaux tout bleus. Avec un mélange tout fait du commerce, c'est plus rapide et c'est quand même très bon. J'ai fais la décoration à l'aide d'un pochoir découpé, de sucre en poudre, et de beaucoup de patience! Et la petite touche "québécoise" : un centre à la crème à l'érable... Mmm... Bonne Saint-Jean!
- Un mélange à gâteau blanc du commerce (510 grammes)
- 3 blancs d’oeuf (si vous mettez des oeufs complets, ça fonctionne aussi mais les jaunes vous empêcherons d'obtenir une belle couleur bleu)
- 1 tasse d'eau
- 1/3 de tasse d'huile végétale (ou moitié-moitié huile végétale et compote de pomme, c'est plus léger)
- Colorant alimentaire bleu, en quantité suffisante (j'ai eu besoin d'une petite bouteille au complet!)
- 1/2 tasse de beurre, ramolli
- 3 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
- 1/2 tasse de sirop d'érable
Mélanger tous les ingrédients au batteur électrique à basse vitesse pour les combiner, puis à vitesse moyenne-haute jusqu'à ce que le glaçage soit crémeux. Déposer une cuillère de ce mélange dans les cavités de chaque petit gâteau et replacer le "capuchon" pour refermer le gâteau.
La décoration
FLEURS DE LYS AU SUCRE EN POUDRE
- Un peu de sirop d'érable (environ 1/5 de tasse)
- 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer), tamisé
- ...et un pochoir fait maison! (j'ai imprimé une fleur de lys dans du carton épais et j'ai découpé à l'X-acto)
Badigeonner le dessus du petit gâteau avec un peu de sirop d'érable pour que le sucre adhère bien. Placer le pochoir sur le gâteau en appuyant pour qu'il colle un peu. Saupoudrer un peu de sucre au dessus du pochoir en une couche mince et tapoter pour faire adhèrer. Retirer le pochoir.
Si vous ne les consommez pas rapidement, il vaut mieux les réfrigérer. Sinon, conservez-les à la température de la pièce afin que le remplissage demeure crémeux.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 24 petits gâteaux
Aucun commentaire:
Publier un commentaire