Kheer (Riz au lait parfumé)


On donne dans l'international encore aujourd'hui, même si on reste dans mes goûts bien personnels. Ce dessert est la suite du délicieux repas à thématique indienne amorcé avec le poulet au beurre.

En général, j'aime tous les plats indiens. Leurs desserts me plaisent tout autant, surtout quand ils contiennent de la cardamome et de l'eau de rose, si chères à mon coeur!

Le Kheer (ou Payasam) est un plat traditionnel de l'Inde fait de riz au lait aromatisé à la cardamome et décoré de pistaches. La version typique de l'Oriya (une région du centre-est de l'Inde) y ajoute en plus des noix de cajous et des raisins secs (c'est ainsi que je l'ai fais).

Comme plusieurs recettes indiennes, la recette originale utilise du ghee, sorte de beurre clarifié issu du lait de vache dont on a retiré les composantes solides du lait pour ne conserver que le gras liquide. L'avantage, c'est que le ghee se conserve vraiment longtemps et qu'il à la propriété de rehausser le goût des aliments qu'on y fait frire. Mais le désavantage, c'est qu'il est vraiment difficile à trouver! J'ai donc remplacé par du beurre, ce qui n'altère en rien la saveur de ce délice velouté.

Si vous aimez le riz au lait, mais que vous cherchez quelque chose de différent, faites le grand saut! Le mélange des parfums est sublime, avec le lait de coco, la cardamome et l'eau de rose. Le riz basmati, très différent du riz à grains ronds habituel, est velouté et bien crémeux.

J'ai déniché cette recette sur le Palais des délices. Merci Céline, c'est savoureux! Je vous la redonne, avec mes modifications entre parenthèses.

Ingrédients :


  • 2 tasses de lait de coco
  • 2 tasses de lait
  • 4 cuillères à table de sucre brun complet (j'ai utilisé du Demerara)
  • 1/2 tasse de riz basmati
  • 1 cuillère à thé de cardamome moulue (j'en ai mis 2, j'adore ça!)
  • 1/2 à 1 cuillère à thé d'eau de rose (2 aussi pour moi, vous vous en doutiez...)
  • 1/4 de tasse de noix de cajou non salées
  • 1/4 de tasse de raisins secs
  • 1/4 de tasse de pistaches non salées concassées
  • 2 à 3 cuillères à thé de ghee (du beurre pour moi)

Préparation :

Préchauffer un poêlon sur feu moyen. Faire dorer les cajou dans le ghee (ou le beurre) jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés de chaque côté. Déposer sur du papier absorbant et réserver.

Verser le lait et le lait de coco dans une casserole. Ajouter le sucre et porter à ébulition. Quand le mélange bout, ajouter le riz basmati et réduire à feu plutôt doux. Cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit, sur feu toujours doux, en brassant régulièrement, durant environ 30 minutes (il est important de conserver le feu doux pour obtenir une belle texture bien crémeuse).

Ajouter les raisins, la cardamome et l'eau de rose. Poursuivre la cuisson, toujours à feu tout doux, durant quelques petites minutes en mélangeant.

Le mélange doit être bien crémeux. Ni pâteux, ni sec mais bien souple et d'aspect onctueux. Si le mélange n'est pas suffisament velouté, ajouter une lichette de lait hors du feu en remuant.

Déposer le Kheer dans des petits bols et décorer généreusement de cajou dorées et de pistaches concassées.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 4 bonnes portions


10 commentaires:

Katia a dit...

J'en veuuuuuuuuuuuux !!!

Moi aussi j'ai mangé indien ce soir (je vais publier ça demain). J'aurais bien terminé le tout avec ton petit dessert... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il me reste 1 tasse de lait de coco inutilisée... Je vais sûrement faire 1/2 recette de Kheer en fin de semaine !!

Flo a dit...

Un petit rêve que je goûterais volontiers à la petite cuillère !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Wahou, savoureux et dépaysant!

Bises,

Rosa

Alhya a dit...

je ne connais pas du tout les desserts indiens... ça semble si féérique!

lydian a dit...

Je ne connaissais pas ton blog et ce fut une bonne surprise: tes recettes sont bien tentantes!

Susan in Italy a dit...

le riz au lait de coco, c'est deja bon; mais avec de la cardamome et des noix, ca doit etre formidable.

Jasmine a dit...

C'est un mélange des plus délicieux...

Anonyme a dit...

Oh Jasmine, tes petits pots de Kheer sont superbes ! Parfaitement réussis ! Je suis heureuse que tu ai apprécié cette recette. Merci pour ce beau billet ! :o)

awoz a dit...

J,ai jamais essayé un riz au lait version indienne.Tu me tente Jasmine....avec plein de bonne pistaches sur le dessus.

Mijo a dit...

J'ai à peine fini ma dernière bouchée de ce savoureux riz au lait.
Parfum coco, épices, pistaches, cajous et raisins, tout se mélange à merveille.