Makhani Murgh (Poulet au beurre)


L'inde regorge de saveurs inusitées et d'épices originales. Et contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas que des plats au curry dans la cuisine indienne. Pour vous le prouver, voici le célèbre poulet au beurre, un classique indien coloré et fort en goût.

Ne vous fiez pas à sa couleur, qui pourrait laisser croire qu'il est très piquant. Ce plat, malgré les épices utilisées, ne vous agressera pas le palais. La crème et le beurre adoucissent la sauce et les épices, quoiqu'assez présentes, sont parfaitement bien dosées. Je ne connaissais pas le Garam Masala, mais maintenant qui j'y ai goûté, je sens que je vais en mettre dans tout! Un dessert épicé au Garam Masala? Mmm... il va falloir que je cogite tout ça.

Mais il ne faut pas oublier les à-côtés essentiels de la cuisine indienne. Selon la tradition, les plats en sauce indiens se dégustent avec un pain spécial, le pain Naan, cuit dans un four Tandoori. Pour ne rien perdre de la sauce si savoureuse, on y trempe le pain Naan, et on dévore avec appétit! La prochaine fois, nous ferons notre Naan maison, mais pour le moment, l'épicier nous a bien dépannés. Nous avons littéralement "nettoyé" nos assiettes, un vrai régal! Franchement, j'ai adoré! J'en mangeais souvent au resto ou j'achetais la sauce en pot déjà préparée, mais
maintenant, je vais le faire moi-même. Je n'aurais jamais cru que reproduire ce plat délicieux à la maison était aussi facile!

Merci à Isa pour la recette (vous y trouverez aussi une recette pour faire vos Naan maison), et à Minouchka pour les infos!

Ingrédients :

  • 6 poitrines de poulet format moyen, désossées et sans la peau
  • 1 pouce de gingembre frais pelé et haché finement
  • 2 gousses d'ail pelées, hachées finement
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 398 ml (14 oz) de tomates italiennes en purée, en conserve
  • 1/2 poivron rouge coupé en lanières (si vous êtes courageux, 1/2 piment jalapeno pourrait remplacer le poivron...)
  • 1 1/2 cuillère à thé de garam masala
  • 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 cuillère à table de miel de miel
  • 4 bonnes cuilllères à table de beurre froid, coupé en morceaux
  • 1/2 tasse de crème 35%

Préparation :

Couper le poulet en cubes. Préchauffer un grand poêlon sur feu moyen et y faire saisir les morceaux de poulet (ils doivent être cuits à l'extérieur, mais avec l'intérieur encore rose). Retirer du feu et réserver.

Mettre un grand chaudron à chauffer. Y faire revenir le gingembre et l'ail dans l'huile végétale durant 1 minute environ. Incorporer la purée de tomates et le poivron, et laisser monter au point d'ébullition. Incorporer le beurre en brassant pour obtenir une sauce veloutée. Ajouter le garam masala, le cumin, le miel et la crème. Bien mélanger.

Ajouter les cubes de poulet à la sauce sur le feu. Laisser mijoter 20 minutes, la sauce va réduire un peu.

Servir chaud avec beaucoup de sauce et accompagné d'un pain Naan (ou d'un riz Basmati). Et pour le dessert qui va avec, surveillez mon prochain billet...




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


7 commentaires:

Miss Lola a dit...

Voilà de le nouveauté dans ton assiette,j'adore la cuisine indienne et si c'est une recette d'isa c'est sans aucun doute délicieux, je note.
Merci pour le courriel et oui j'ai découvert ton identité Mme la graphiste!

Katia a dit...

J'adore le poulet au beurre !!!! Le tien a l'air très bon, et si simple à réaliser :)

Eryn a dit...

J'adore le blanc de poulet, surtout lorsqu'il est épicé de cette manière. Je salive devant ta photo !

http://metroboulot.canalblog.com/ a dit...

Bonsoir! Si tu te promènes du côté de mon blog, il y a une petite surprise pour toi...
à bientôt

Jasmine a dit...

Merci pour vous commentaires!

awoz a dit...

J,ai déja testé cette recette et je confirme c'est un vrai régal.J,avais vue Lakshmi à l'émission de Di stasio et je n'ai pas résisté longtemps...

Camille a dit...

Je l'ai essayé hier, moi non plus je n'avais jamais utilisé de garam masala... hum... comme c'est bon :) merci de cette recette!