Kiki #23 : La famille Pain d'épice!


Mon premier KKVKVK! Je suis toute énervée! (vaut mieux tard que jamais!)

Vous les aimez mes petits bonhommes? Ils sont tous gonflés et tous ronds! Regardez celui-ci... Il est tellement dodu qu'il y a des plis dans son ventre! Hi hi hi.


Étant relativement nouvelle dans la blogosphère culinaire, ça m'a pris un bon moment pour réaliser que de nombreux jeux et concours y circulaient. J'ai vu passer les éditions 19 (les brochettes), 20 (les religieuses), 21 (le Kouign Amann) et 22 (le soufflé au fromage) sans rien tenter, mais mon esprit de compétition a pris le dessus sur ma gène, et je me sens prête à relever le défi!

Surtout que cette fois, on parle de biscuits! Et comme mon amour pour les biscuits n'a pas de limites, à coeur vaillant rien d'impossible! Le thème de cette 23ème édition est les Bonhommes en pain d'épices, choisi par la charmante hôtesse de Dedicacessen. Un thème de circonstances avec Noël qui approche. Et moi qui adore le pain d'épice!

Bien sûr, j'aurais pu utiliser cette recette, délicieuse et infaillible, mais j'ai changé d'avis. Et puis, il faut faire ça dans les règles de l'art, en utilisant la recette fournie pour le Kiki. Une recette très différente de la mienne, et donc l'occasion d'expérimenter et d'essayer du nouveau.


J'ai ADORÉ le résultat. Le goût est totalement différent de celui auquel les recettes de pain d'épice québécoises m'ont habitué. La mélasse est remplacée par le miel, et le mélange d'épices est principalement composé d'anis, que d'ordinaire je n'utilise jamais dans ce genre de recette. C'est vraiment bon! Et moelleux! Et goûteux! Et parfait! Sauf... pour la décoration...

Ne riez pas de ma décoration! J'ai toujours la même haine envers les poches à douille et la même frustration lorsqu'arrive le moment de décorer des biscuits (grrr... ), mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup de plaisir. Pouvez-vous croire que j'étais encore là, à 11h30 le soir, en train de décorer mes biscuits, avec mon homme qui se demandait pourquoi je n'allais pas me coucher ? C'est vrai!




Ingrédients :

  • 500 grammes de miel
  • 50 ml (1/4 de tasse) d’eau
  • 250 grammes de farine de seigle
  • 250 grammes de farine de blé
  • 100 grammes d’écorce de citron confites, finement hachées
  • 20 grammes d’épices à pain d’épices (si vous n'en avez pas, mélangez 9 grammes de grains d'anis, 6 grammes de cannelle moulue et 5 grammes de clou de girofle moulu)
  • 20 grammes de bicarbonate de sodium
  • 1 jaune d’œuf (conserver le blanc pour la déco)

Décoration :

  • 1 blanc d’œuf
  • 50 à 100 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • Colorant alimentaire, fruits secs, bonbons, épices, etc.

Préparation :

Mélanger le miel et l'eau dans une petite casserole. Amener à ébullition en remuant de temps à autre, puis retirer du feu. Laisser refroidir.

Dans un très grand bol, tamiser ensemble les farines, puis ajouter les écorces de citron confit et les épices. Mettre ce mélange sec en fontaine sur un plan de travail, verser le miel et pétrir pour obtenir une pâte lisse et épaisse (j'ai ajouté environ 1/2 tasse de farine, car ma pâte était trop collante). Ajouter le bicarbonate de soude en tout dernier lieu.

Laisser reposer la pâte dans le bol, couverte d’un linge, pendant 24 heures à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser deux grandes plaques à biscuits avec du papier parchemin (ou papier sulfurisé). Réserver.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter qu'elle ne colle) sur environ 1 cm d'épaisseur. À l'aide d'emporte-pièce ou d'un gabarit en carton fait maison, découper des bonhommes de pâte de les déposer sur les plaques réservées. Faire une boule avec les retailles de pâte, étaler à nouveau et découper d'autres biscuits. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner les biscuits. Cuire au centre du four pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer.



Décoration

Mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron. Ajouter le sucre en poudre graduellement, en mélangeant vigoureusement à la fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit épais et brillant. Mettre la glace dans un sac en plastique refermable et couper un des coins pour faire une toute petite ouverture.

Décorer les biscuits à votre façon en travaillant rapidement. Coller des amandes, noisettes, pistaches, anis étoilé, confiseries diverses, selon votre imagination… Laisser de côté jusqu'à ce que la glace soit figée.

Conserver les biscuits à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : 15 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 20 bonhommes de pain d'épice


28 commentaires:

Katia a dit...

WOW ! C'est la première fois que je vois des bonhommes pain d'épice avec des bourrelets ! C'est trop drôle :) Ils ont l'air bien dodus... et délicieux. J'aime bien celui avec les bretelles :)

Anonyme a dit...

Bravo, ils sont très réussis! C'est vraiment drôle. J'adore la deuxième photo et surtout la note que tu y as mise! Tu t'arranges pour gagner avec tes beaux bonhommes dodus! Bonne chance.

Anonyme a dit...

ah ah ah j'adore tes p'tits bonhommes, ils sont rigolos!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Tu rigoles je les trouve super joliment décorés tes biscuits ! Je veux même la même robe que la Maman Epices ! Bises et bravo pour ta première participation, je n'ai pas encore franchi le cap !

Anonyme a dit...

ils sont superbe!! felicitation..pour une première participation, tu as toutes tes chances!!

Anonyme a dit...

Super jolie cette famille, le monsieur est autrichien ou je me trompe ?

Anonyme a dit...

oh ils sont trop mignons ces petits bonhommes!!! j'en croquerais bien un

Flo a dit...

Et bien moi tes bonhommes je les trouve très bien habillés !!! Tu te sous-estime voyons, j'aurais largement faire pire !

Mmmh... tu m'en envoies ;-) ?
(d'ailleurs, pas l'ombre d'un colis à l'horizon encore! )

Anonyme a dit...

Oh qu'ils sont beaux ces bonhommes !! Bravo ! Ils ont l'air délicieux en plus, je te félicite !

Anonyme a dit...

Ils sont bien nourris tes bonhommes :) J'adore l'effet dodu :)

nini a dit...

trop jolis...c'est dommage de les manger!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Trop mimis et si bien décorés!

Bises,

Rosa

Doria a dit...

C'est une jolie famille !!! Ils sont superbement bien réussis !!!
Bonne journée, Doria

Mélanie a dit...

Ils sont bien dodus, sont trop mignons lol!
:)

Unknown a dit...

aaaaaaaaahhhhh ! Voilà des bonzhommes qui sont bien rembourrés pour l'hiver ! ils sont très marrants. Merci pour ta participation.

Esther B a dit...

Hi! Hi!Ils sont trop beaux pour être mangé!! J'ai bien ri des plis aussi!! Mettons qu'ils font un peu d'embonpoint:)))Je te souhaite de gagner!!

Sonya a dit...

Ils Sont tout simplement Superbes !!

J'ai adoré tes photos, elles sont très appropriées avec les fêtes qui approchent et m'ont suggéré bien des personnes et de multiples rassemblements.

Joyeuses Fêtes !

Choupikyky a dit...

Vraiment vraiment beau!Moi je n'ai pas participé a celui-ci,la poche à douille et moi,on n'es pas bon ami encore snif snif :(

En tk,je te souhaite bonne chance,tu les as vraiment bien réussit!

Zolasoleil a dit...

Wow!! Trop mignons. Bravo Jasmine, ils sont magnifiques. Je vais tenter la recette pendant les fêtes.

Anonyme a dit...

Un p'tit coucou pour te dire Joyeuses Fetes!

Anonyme a dit...

Ils sont beaux et comiques, bien dodus et grassouillets. Vraiment adorables! Trop prise par mon propre jeu blog-cookies, je regrette de n'avoir participé à celui-ci. Tu es une gagnante!

Anonyme a dit...

Jasmine, c'est trop beau. Toute la petite famille réunie.

Il semble qu'il y aura un gagnant alors je te dis merde.

Isabelle Lambert a dit...

absolument magnifiques !!! pis j'aime l'esprit " famille "
bon..c'est quand qu'on vote ?

Jasmine a dit...

Merci pour toutes ces belles attentions! Je suis déjà bien contente de participer, je ne m'attends pas à gagner.

Mais vos encouragements me font chaud au coeur!

Nanouausoleil a dit...

superbes ! je n'en ai encore jamais fais...je crois que ce sera pour l'année prochaine, cette année je me suis plus concentrée sur les petits biscuits :-)
bises*nanou

Anonyme a dit...

Vraiment trop trop mignonne toutes cette petite famille pain d'épices ! Ces biscuits aux épices sont mes preferes, j'en fait tous les ans car très traditionnel en Alsace des biscuits de ce type ... La recette que tu as utilisé à l'air délicieuse !

Lise Samson a dit...

Vraiment très mignons ces biscuits !

Mély a dit...

Ils sont trop chous :-)