Bonhommes en pain d'épices


Ces biscuits sont ridiculement... délicieux!

Je l'avoue, je ne sais pas comment décorer des biscuits (et ça parait...). C'est la faute de la poche à douille, c'est mon pire ennemi! J'en ai acheté à deux endroits différents, de deux qualités différentes, et elles ont toutes les deux fendu sur le côté du sac dès la première utilisation. Je ne comprends pas ce que je fais pour toutes les casser! C'est pourquoi je préfère décorer avec les moyens en ma possession, une bose de patience et un peu d'humilité. Au moins, ça fait sourire...

Mais j'adore le pain d'épices, alors peu importe le look, j'étais déjà vendue d'avance à ces tendres et savoureux petits bonhommes. Ces biscuits sont délicieux seuls ou recouverts d'une glace royale.

Par une belle journée d'automne, un bon biscuit aux épices, c'est tellement réconfortant!


Ingrédients :
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour le glaçage)
  • 2 tasses de farine de blé (prévoir 1/2 tasse de plus)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue

Glace royale

  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 2 à 3 tasses de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux plaques à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre et la mélasse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger bien. Dans un second bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter au premier mélange.

Manipuler la pâte à la main pour former une boule. Ajouter un peu de farine (quelques cuillères à la fois) si la pâte est trop collante, mais pas trop pour ne pas que la pâte ne devienne sèche et friable. Lorsque la bonne texture est atteinte, étendre un peu de farine sur le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Découper de petits personnages à l'emporte pièce et les placer sur les plaques réservées à proximité les uns des autres (le mélangene s'étend pas vraiment). Faire une boule avec les rebus de pâte et abaisser à nouveau. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Cuire les biscuits de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient durci un peu, mais ne pas les laisser dorer (j'ai fais cuire en trois fournées, et j'en profitais à chaque fois pendant la cuisson pour rouler et découper les biscuits suivants). Laisser refroidir avec de glacer.


Glace royale **

Pour la glace, mélanger le blanc d'oeuf avec le jus de citron. Ajouter le sucre en poudre graduellement, en mélangeant vigoureusement à la fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit épais et brillant. Mettre la glace dans un sac à sandwich en plastique refermable et couper un des coins pour faire une toute petite ouverture. Décorer les biscuits à votre façon en travaillant rapidement.. Laisser de côté jusqu'à ce que la glace soit figée.

Conserver les biscuits à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique.

** La glace royale est un essentiel en pâtisserie, car elle durcit au contact de l'air et permet ainsi la décoration sur des gâteaux, des biscuits, des bonbons, etc. On laisse durcir, et on peut empiler les biscuits dans une jarre sans crainte devoir leur belle décoration s'abimer (belle, c'est selon... on en parlera pas trop...).





Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 13 à 15 minutes
Quantité obtenue : 36 biscuits


3 commentaires:

ZolaSoleil a dit...

Salut Jasmine, quel hasard, je me cherchais une recette de biscuits en pain d'épices. J'ai juste un emporte-pièce en forme d'orignal. Ce sera des orignaux en pain d'épices!! Je vais les mettre sur mon blog dans quelques jours!

Katia a dit...

Ils sont trop chouette !!

Petit truc : au lieu d'une douille, j'utilise un sac Ziploc dont je coupe un coin. Si tu réussis à le fendre sur le côté, c'est parce que tu es vraiment tombée dans la potion magique quand tu étais petite !! :)

Katia

Jasmine a dit...

Zolasoleil : Wow, des orignaux, c'est vraiment original! J'ai bien hâte de voir ça.

Katia : Je suis certaine que je suis capable de fendre un sac ziploc! Je suppose que je ne suis pas consciente de ma force... Hi hi hi.