Croustilles de pommes


Il me restait trois pommes de mon immense réserve. Trois pauvres petites pommes, les dernières... Il me fallait leur trouver une fin heureuse.

En fouinant dans les blogues, j'ai découvert cette méthode hyper facile pour faire sécher les pommes et les transformer en délicieuse croustilles santé. Seul, problème : Il faut les consommer dans les heures qui suivent leur cuisson, sinon elles deviendront toutes molles! Remarquez, ça ne me dérange pas trop, j'adore les pommes séchées qu'on achète dans les commerces en vrac. Ça y ressemble beaucoup une fois ramolli. On pourrait donc dire que c'est une collation deux dans un (Ah! L'art de voir le bon côté des choses!).

J'ai utilisé trois pommes Paula Red, mais vous pourriez utiliser un mélange de différentes variétés. Pourquoi pas une rouge, une verte et une jaune? Ça ferait mignon dans l'assiette. J'ai conservé le milieu pour l'effet "étoile" au centre, mais sachez que cette partie devient un peu raide à la cuisson. Vous pouvez donc retirer le coeur en entier si cela vous gène, ainsi que la pelure.

Ingrédients :
  • 3 pommes, et c'est tout! (Compter environ 12 croustilles par pomme)

Préparation :

Préchauffer le four à 200F (pas trop chaud, afin de désécher les fruits et non les cuire).

Retirer les extrémités des pommes avec un coûteau (la tige et le petit bouton en dessous). À l'aide d'une mandoline à légumes, découpez les pommes en tranches d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur (Si vous n'avez pas d'appareil à trancher les légumes, une coupe minutieuse au coûteau fera l'affaire).

Recouvrir deux grandes plaques de cuisson de feuilles de papier sulfurisé. Y placer les tranches de pommes côte-à-côte sur toute la surface (elles réduisent en cuisant, donc si elles se chevauchent un peu, ce n'est pas trop grave). >

Enfourner pour 1 heure 30 minutes, puis sortez les plaques, retourner les tranches et remettre au four. Enfourner à nouveau pour 1 heure (le temps de cuisson peut varier selon la grosseur des tranches. Ne les laissez pas brunir!).

Après le temps de cuisson, éteindre le four et y laisser refroidir les croustilles quelques minutes. Déguster!

** Il n'est pas interdit d'y ajouter un peu de saveur. On peut les saupoudrer d'un mélange de cannelle et sucre, ou alors les arroser d'un peu de jus de citron et les saupoudrer de curry. On peut alors transformer la collation en entrée plus raffinée.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 36 croustilles


1 commentaire:

Marie a dit...

Elles me plaisent bien ces petites croustilles de pommes !
Il me reste encore pas mal de pommes en plus... Je testerais ça sûrement dans les prochains jours.