Noix caramélisées à l'érable


C'est la veille du jour de l'an!

Fidèle à la tradition, je me suis rendue dimanche à Joliette, mon patelin natal, pour célébrer la nouvelle année autour du brunch familial des fêtes. J'aime beaucoup ces petites réunions de famille. Elles me permettent de renouer avec mes tantes, oncles, cousins et cousines que je n'ai pas toujours l'occasion de fréquenter durant l'année. Et bien sûr, la nourriture est excellente! De bons pâtés, des salades fraîches, des sandwichs maison et les desserts! Toujours aussi bons!

J'en ai profité pour faire ma part en amenant quelques grignotines (je ne me suis pas fais priée...), dont ces noix sucrées. Quant à grignoter, voici une recette qui plaira à tout le monde et qui s'effectue en deux temps trois mouvements. Oui, oui! Premier mouvement : on met les noix dans la poêle. Deuxième mouvement : on met le sirop d'érable dans la poêle. Troisième mouvement : on brasse jusqu'à caramélisation. Eh voilà!

Vos proches dévoreront sans s'en rendre compte, ça se mange tout seul! Pour se goinfrer devant la télé dans son pyjama préféré le soir du réveillon... Après tout, il reste encore quelques heures avant d'être obligé de prendre des résolutions, non? Profitez-en! Et au régime, dès demain! Hi hi hi.

Ingrédients :

  • 3 tasses de noix au choix (2 tasses de pacanes et 1 tasse de noix de Grenoble pour moi)
  • 1 tasse de sirop d'érable clair

Préparation :

Faire revenir les noix dans un poêlon creux sur feu moyen quelques minutes pour les réchauffer et rehausser leur saveur. Verser le sirop d'érable et mélanger avec une cuillère de bois afin de bien enrober les noix. Continuer la cuisson en remuant jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et que le sucre se cristallise et adhère aux noix.

Étendre les noix sur une plaque antiadhésive jusqu'à ce qu'elles soient refroidies.

Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 1 minute
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 20 minutes
Quantité obtenue : 3 tasses de noix

10 commentaires:

Esther B a dit...

Ah! ben là c'est "cochon" pas mal:)))

Katia a dit...

Miam miam miam, c'est vrai que ça se mange tout seul des petites noix comme ça ! :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je craque, mmhhh!

Bises,

Rosa

Choupikyky a dit...

Caramélisés hmmm ce que ça doit être bon!J'en ait vue partout cette année,caramélisé,épicé tout ce que tu voudras....il faudrait bien que je m'y mette également!

Bonne année 2008 à toi Jasmine!

Marie Gauthier a dit...

Encore une fantaisie, ça lâche pas pantoutte par ici. Ils ne t'ont pas encore attachés. t'as pas dû rencontrer Vincent... Farce à part, c'est mignon comme tout ces noix. Je me confesse, j'ai publié aussi le fudge au chocolat blanc mais c'était prévu comme ça et une surprise pour mon jeu...

Marie Gauthier a dit...

Oups! Bonne et heureuse année 2008! Que ta créativité et ta générosité nous demeurent! Bien sincèrement, Marie

Anonyme a dit...

C'est vraiment bon ces petites noix. J'en ai fait pour donner à Noël et avant de préparer mes petits sacs, j'ai dû les cacher pour qu'il en reste assez. Il y avait un "écureuil" qui pigeait dans le plat!!!!

Jasmine a dit...

Moi aussi, l'écureuil en moi ne peut résister... il fait des provisions pour l'hiver... hi hi
hi.

Flo a dit...

Superbes !!! A chaque fois que je viens sur ton blog, je craque ;-)

Anonyme a dit...

Décidément, je découvre ton blog et je ne m'en lasse pas ! J'adore les noix mais alors caramélisées et en plus à l'érable, je ne trouve pas les mots ! :O Ca n'a pas l'air trop compliqué en plus, ça me dit bien d'essayer très prochainement.