Beignets de bananes au sirop de sésame


Quant à faire de la friture, on en fait pas pour rien! Donc, on continue avec les beignets de fruits, des morceaux de bananes enrobés de pâte de frites et arrosés d'un sirop sucré. Un dessert simple qui plait beaucoup car il laisse toute la place aux fruits. Il peut aussi être réalisé avec des morceaux de pommes ou de poires, tant que le fruit est assez ferme pour ne pas tomber tomber en bouillie au contact de l'huile chaude...

Ces beignets sont une recette orientale classique. On les retrouve en Chine, mais également dans plusieurs autres pays d'Asie dont la Thailande, le Mali et l'Indonésie.

Et c'est encore une recette de Taillefer et fille (oui, j'ai le livre à la maison, je m'assume!)

Ingrédients :

Pâte


  • 1 gros oeuf
  • 1/2 tasse de fécule de mais
  • 1 cuillère à table d'eau
  • 4 bananes coupées en tronçons de 2 cm
  • 1 quartier de citron
  • Huile végétale (pour la friture)

Sirop de sésame

  • 2/3 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table d'huile de sésame grillé (ou d'huile végétale)
  • 3 cuillères à table d'eau
  • 2 cuillères à table de graines de sésame grillées

Préparation :

Pâte

Dans une casserole très profonde, faire chauffer l'huile à friture jusqu'à une température de 180C (350F) au thermomètre à bonbons.

Battre l'oeuf dans un bol au fouet. Ajouter la fécule de mais et l'eau et mélanger bien. Arroser les morceaux de bananes de jus de citron et déposer dans le bol de pâte. Remuer à la cuillère de bois pour bien enrober les fruits de pâte.

Déposer dans l'huile chaude, plusieurs morceaux à la fois, et faire frire quelques minutes, ou jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés. Déposer sur du papier absorbant et laiser égoutter.

Sauce caramélisée

Dans une petite casserole, chauffer à feu doux le sucre et l'huile de sésame durant 5 minutes. Ajouter l'eau et poursuivre la cuisson pour 2 autres minutes. Ajouter les graines de sésame, remuer délicatement.

Servir les beignets chauds nappés de sauce caramélisée.


Verdict :

Moi
"Les beignets sont un peu mous à cause du sirop, j'aurais préféré une texture un peu plus croustillantes. Mais je n'ommeterais pas la sauce pour rien au moins, car ça donne un goût délicieux de sésame caramélisé à la banane frite. Donc texture à revoir, mais goût franchement délicieux!"

L'homme
"Tout simplement délectable! Et un complément frit qui suit la logique du poulet Général tao, donc un excellent sous-officier pour ce général... "

Ah, les hommes! Pas capables d'être sérieux...




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 4 petites portions



5 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmmm, un de mes desserts préférés dans les restos orientaux... On peut aussi le faire avec des tranches d'ananas. C'est délicieux et très joli !

Philo a dit...

Sympa ce dessert ! Bises

Flo a dit...

Toujours le syndrôme : pas le droit aux fritures :-( mais j'applaudis devant autant de gourmandise !

Jasmine a dit...

C'est très bon avec des pommes aussi. Un peu moins asiatique, par contre.

Maki a dit...

Merci d'avoir partagé cette recette.

J'ai fait deux p'tites modifications à la sauce. J'ai fait ta recette deux fois et je trouve qu'une c. à soupe d'huile de sésame est suffisant. J'y ai ajouté 3 c. à soupe de jus de citron, ça donne un beau puch à cette délicieuse sauce.

À bientôt!