Biscuits champignons au sésame


Je les ai goûté, je les ai aimés, je les ai mangés... que me reste-t-il?
Ah oui! À les réaliser!

Selon le thème de l'échange d'emporte-pièce organisé par Marie, il faut réaliser la recette de biscuits reçu dans notre colis. J'ai eu la chance d'avoir un échantillon dans mon paquet, gracieuseté de la gentille Anna, mais c'est maintenant à mon tour de m'y coller... Et c'est loin d'être une corvée, ces biscuits sont super bons!

Il parait que le sésame est le symbole de la chance en Afrique. On pourrait donc dire que je suis en période de veine, parce que je n'arrête pas de faire des recettes au sésame! Ou est-ce que j'essaie d'attirer la chance inconsciemment? Je ne crois pas que j'en aie besoin. Le seul fait d'être heureux chaque jour et en santé me suffit. C'est déjà toute une chance, ça!

Vous avez remarqué comme ils sont dodus mes champignons? En cuisant, ils se sont étendus pour former des gros champignons bien ronds, trop mignons! La prochaine fois que j'utiliserai ce motif, j'essaierai de créer de la pâte colorée pour faire un petit pied brun et un chapeau rouge. Et des petits points blancs en glace royale, pourquoi pas? Le champignon typique, quoi!

Mais revenons à nos moutons (ou à nos champignons, c'est selon...). Ces biscuits sont vraiment bons et très différents de mes biscuits habituels. Bien croquants sous la dent, joliement dorés, avec un goût de sésame sucré auquel vous ne pourrez résister. Essayez d'en prendre juste un, je vous mets au défi!




Ingrédients :

  • 2/3 de tasse de graines de sésame
  • 100 grammes de beurre
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'ai remplacé par 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure)
  • 1 oeuf
  • 1 1/3 tasse de farine
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel (oups! je l'ai oublié!)
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle moulue

Préparation :

Dans un grand poêlon, faire grillé les graines de sésame à sec jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Verser dans un bol et laisser refroidir. Réserver.

Dans un grand bol creux, battre le beurre en crème avec le sucre, la cassonade et le sucre vanillé. Ajouter l'oeuf, puis ajouter graduellement la farine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle et bien mélanger. À la tout fin, ajouter la moitié (1/3 de tasse) des graines de sésames grillées. Faire une boule avec la pâte et enrober de pellicule plastique. Réfrigérer une heure.

Préchauffer le four à 375F. Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin (ou papier sulfurisé). Réserver.

2 possibilités à cette étape :

1. Prelever de petites quantités de pâtes et rouler pour en faire de petites boules de 3 cm de diamètre. Rouler chaque boule dans le reste du sésame grillé et déposer sur les plaques à biscuits réservées. Aplatir chaque boule avec les doigts avant de faire cuire.

2. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter qu'elle ne colle). À l'aide d'emporte-pièce, découper les biscuits et déposer à mesure sur les plaques réservées. Faire une boule avec les retailles de pâte, puis étaler à nouveau et découper d'autres biscuits. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Cuire au four durant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir (les biscuits durciront) avant de retirer de la plaque.




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Quantité obtenue : 60 petits biscuits


13 commentaires:

tarzile a dit...

Ils sont beaux, tes champignons. Il faudra que je fasse tes biscuits, je regarde mes recettes à tous les jours en soupirant.

Katia a dit...

Wow les beaux champignons !! :) 60 biscuits, c'est beaucoup trop pour toi. J'ACCOURE !! :)

(Mais dis donc... c'est la marionnette à doigt ça !!!!)

Philo a dit...

J'aurai voulu t'en piquer un mais je n'arrive pas à passer ma main au travers de l'écran, quel dommage !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mignons ces biscuits! Mmmhhhhh!

Bises,

Rosa

Flo a dit...

Mais où est bibitte à sucre ??? Trop beau tes champis :-)

nadine a dit...

Très mignons tes champignons. En lisant le titre j'ai eu peur, j'ai cru que tu nous avais réalisé des biscuits au champignons hihi!!

cammu a dit...

Sont bien beaux tes biscuits et aussi ta p'tites frimousse qui les accompagne.
:)

Miss Lola a dit...

Mignon comme tout je croquerais bien dedans moi!

Sara a dit...

Trop trop beau et appétissant en plus,MIAM!!J'espère au moins que tu m'en as gardé un!À défaut,je les réaliserai dans ma tite cuisine lol! ;)

bisous!

Doria a dit...

Quelle recette originale !!!! Ces petits biscuits au champignons et sésame, je vais adoré. Ta photo est très belle.
Bonne soirée, Doria

Doria a dit...

Je devrais me relire avant d'envoyer mes messages. Je voulais écrire tes biscuits champignons au sésame.
A bientôt, Doria

Jasmine a dit...

Si je pouvais, je vous en enverrais tous, ils sont tellement bons!

awoz a dit...

Allo JAsmine,
Ils sont bien dodus tes petits champigons!C,est une bonne idée que d'essayé de faire un biscuit 2 couleurs (pieds brun et chapeau rouge et blanc).Le résultat devrait être pas mal intéressant.
Bonne soirée!