Crêpes à la farine de châtaigne


Ah, les crêpes du dimanche matin! C'est devenu une habitude. À chaque fois que je n'ai pas envie de recommencer la semaine, je m'offre une grasse matinée couronnée de crêpes gourmandes pour oublier l'arrivée du lundi. Maintenant, grâce à Flo, je peux m'offrir le luxe d'une crêpe encore meilleure grâce à l'ajout d'un ingrédient simple mais qui change tout... la farine de châtaigne!

La première fois que j'ai ouvert le sac, j'ai tout-de-suite su que j'adorerais. Quelle odeur! La farine blanche ne sent rien. La farine de blé sent un peu le blé, rien d'étonnant. Mais la farine de châtaigne, c'est toute autre chose! Un arôme riche de noisettes grillées à sec, mmm... Et que dire de la couleur! La pâte légèrement teintée prend une belle couleur brun doré en cuisant. De quoi vouloir manger des crêpes pour le restant de ses jours (ce ne serait pas une punition, c'est certain...)

J'ai dégusté ces délicieuses crêpes avec la compote de pommes et marrons que j'avais pris soin de préparer hier pour l'occasion, et quelques marrons grillés pour ajouter du croquant dans l'assiette. Sans oublier une lichette de sirop d'érable bien méritée (c'est du sucre naturel, j'ai le droit, bon!!!!).

La recette de base pour les crêpes, trouvée chez Mitaine écarlate, provient à l'origine du site Odélices. Je vous donne l'originale, mais j'en ai fais la moitié et c'était amplement suffisant pour deux personnes. J'ai d'ailleurs décidé d'en faire ma recette de base, car la texture lisse et fluide de la pâte m'a permis d'obtenir les crêpes minces et souples dont j'ai toujours rêvé. Vive les petits déjeuners! Et que ça dure toute la journée!

Ingrédients :


  • 175 grammes de farine de chataignes
  • 75 grammes de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre (2 tasses) de lait
  • 1 cuillère à table d'huile végétale

Préparation :

Verser les deux farines et le sel dans un grand bol creux. Ajouter les oeufs, puis mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Délayer progressivement la pâte avec le lait, puis ajouter l'huile.

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1 heure. Après le temps de pause, vérifier la fluidité de la pâte. Au besoin, allonger avec un peu d'eau ou de lait.

Cuire les crêpes dans un poêlon antiadhésif sur feu moyen avec un peu d'huile végétale. Dorer des deux côtés, puis empiler dans une assiette. Servir avec un peu de compote ou de sirop de votre choix.




Temps de préparation :
2 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 6 grandes crêpes


11 commentaires:

amelie a dit...

Ouha magnifique! Cette crêpe m'a l'air délicieuse!

amelie.chocolat sur wikisine.com

Katia a dit...

Ça y est, j'ai faim !!!

Miss Lola a dit...

miam un délice parfait pour le week-end, quoique je ne connais pas le farine de châtaigne, mais avec cette jolie présentation, j'adopte!

awoz a dit...

Je fais souvent la crêpe de sarrasin mais j'aimerais bien goûté a celle avec la farine de chataigne.Il faudrait que je regarde si je pourrais pas en trouver au marché maisonneuve.Ça l'Air bon!

Philo a dit...

Les p'tis déj' le dimanche matin sont vraiment très sympa chez toi !
Je n'ai jamais pensé mettre de la farine de chataîgne dans mes crêpes

Claude-Olivier a dit...

on ne s'embete pas chez toi le week-end. Très sympathique et perso, j'adopte! biz

$ha a dit...

J'avais repéré ces crêpes, j'ai failli les faire lorsque j'avais du "jouer" au bloggue moi ta recette en choisissant un recette de Ninnie.
Ca m'a juste l'air trop bon, je ne manquerais pas de les faire je crois bien!

Anne-Laure a dit...

Je ne résiste pas à l'appel de la farine de chataigne,j'en avais justement reçu par la poste et me disait qu'en faire des crêpes ce devrait être pas mal.

Alors quand j'ai vu la tienne, je n'ai pas pu résister et comme il était trop tard pour le déjeuner nous les avons mangé pour le goûter ! Avec ta compote pommes-crème de marrons, of course, un vrai délice.

Du coup j'ai aussi repéré ton cheesecake aux marrons qui m'avait échappé, mais plus pour longtemps...

Anne-Laure

Flo a dit...

Roooo voilà que les crêpes m'appellent maintenant... et aussi le rachat de farine de châtaigne (plus rien à la maison !!!)

Jasmine a dit...

Merci pour vos commentaires! Anne-Laure, je suis certaine que tu t'es régalée. N'hésite pas pour le cheesecake, il est incroyable!

Marie-Laure a dit...

Ravie que la recette t'ait plu !