Fruits séchés pochés au thé Chai


Est-ce un non-sens d'acheter des fruits déshydratés pour les réhydrater? Peut-être, mais c'est une excellente idée pour une collation énergisante improvisée et délicieuse.

J'adore les fruits séchés. Avant, je me limitais aux abricots, aux mangues, aux papayes, aux ananas et aux dattes, mais j'ai découvert qu'il y a tout un monde de fruits déshydratés. Kiwis, poires, canneberges, pêches, pruneaux, pommes, fraises, kiwis et j'en passe! De quoi se faire une délicieuse salade de fruits nouveau genre. En plus, vous aurez votre dose de fibres assurée pour la journée!


Et grâce aux fruits déshydratés, j'ai réussis à me guérir de mon addiction au chocolat. Oui, oui, pour moi, les fruits séchés sont aussi délectable qu'une barre de chocolat au lait. Incroyable mais vrai!

C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé le résultat de cette expérimentation. Laisser les fruits s'imbiber de thé durant 12 heures a rehaussé leur goût, sans compter qu'ils ont gonflé comme des ballons! À chaque bouchée, le fruit gorgé de liquide explose dans votre bouche, libérant toutes les saveurs du thé, de la cardamome et de la cannelle...

Adieu fruits ennuyants... Bonjour fruits gourmands!

Ingrédients :

  • 6 abricots secs
  • 6 pruneaux déshydratés, sans noyau
  • 6 dattes séchées
  • 6 rondelles de pomme déshydratées
  • 6 tranches de pêche déshydratées
  • 1 1/4 tasse d'eau bouillante
  • 2 sachets de thé Chai
  • 1 cuillère à thé de miel de fleurs
  • 1 grand bâton de cannelle
  • 6 gousses de cardamome
  • 1 étoile d'anis

Préparation :

Faire infuser les 2 sachets dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Après ce temps de pause, presser les sachets pour récupérer le maximum de thé et retirer. Verser le thé dans un bocal avec couvercle suffisamment grand pour contenir les fruits. Ajouter le miel, la cannelle, la cardamome et l'anis. Ajouter les fruits et presser pour les immerger complètement dans le thé.

Fermer hermétiquement et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur. Après ce temps, filter la préparation (mais conserver le liquide). Retirer les épices, placer les fruits dans un bol et réserver.

Dans une petite casserole, amener le liquide à ébullition et laisser bouillir sur feu moyen durant 5 minutes (le liquide va réduire un peu). Arroser vos fruits de ce sirop au moment de servir.




Temps de préparation : 2 minutes
Temps de pause : 10 minutes + 12 heures
Quantité obtenue : 2 petites portions


14 commentaires:

Katia a dit...

J'adore les fruits séchés préparés de cette façon. Je fais parfois une recette de figues pochées au thé Chaï étagées à la mascarpone (ou crème fouettée, selon le budget !), c'est DÉ-BILE ! Je ne doute pas une seule seconde que ta salade de fruits nouveau genre doit être délicieuse :)

Et peut-être même qu'avec un petit coulis style "sirop au gingembre frais", ça pourrait être pas pire pantoute ! :)

Philo a dit...

Ca me m'étonne pas de toi ! C'est une superbe idée ... Bises

Eryn a dit...

Miam quel délice ! J'adore ça, et quel parfum ! Tes photos donnent envie, c'est le moins qu'on puisse dire !

Bises :)

Flo a dit...

Cette salade de fruits nouveau genre me plaît énormément !!! Dans le thé en plus ... parfait :-)

nadine a dit...

On peut déjà mieux les conserver ces fruits là et puis ils sont gorgés de saveur concentrées.
Jolie recette

Barbara a dit...

Je ne me suis jamais intéressée de très près aux fruits séchés, mais cette salade me donne envie de me pencher sur la question !

Miss Lola a dit...

Cette salade m'aiderait à lutter contre la maladie du sucre? Magnifique!

Miss Diane a dit...

J'aime beaucoup ce genre bien épicé.

nuage de lait a dit...

Qu'est ce que c'est bôôôô
et certainement délicieux gorgé de saveurs

tarzile a dit...

Non, car ils ont été séché au meilleur de la saison! C'est fou, hier j'ai retrouvé une découpure de journal sur laquelle il y avait une confiture de fruits séchés. Ta compote est vraiment belle.

Dorian a dit...

voilà une salade de fruits totalement étonnante et qui me donne envie de tenter l'expérience... hum il ne me reste plus qu'à trouver le thé

Jasmine a dit...

Merci de votre passage!

Superbes idées Katia! J'essaiera tes variantes.

Une confiture de fruits séchés, Tarzile? Mmm... ça tombe vraiment dans mes goûts.

Flo Bretzel a dit...

C'est une excellente idée pour l'hiver!

tigourmet a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).