Gâteau du Nouvel an #1 : Cheesecake à la crème de marrons


Un nouveau trio célèbre vient de voir le jour! Tels les trois Rois-mages, la Sainte-trilogie, Harry, Ron et Hermione, les trois petits cochons ou Athos, Porthos et Aramis, ces trois gâteaux forment une équipe d'enfer!

Je vous présente ma trilogie personnelle à moi, ce trio sucré que j'ai réalisé pour le Nouvel an et aussi ce qui marque le début de ma grande résolution de manger moins de sucre. Il fallait bien que je me paie un beau festin avec de commencer, non?

Ce trio nous fait faire le tour du monde en passant par la France, l'Inde et l'Australie. Je vous présenterai donc tour à tour ces petites merveilles dans les jours qui viennent, en commençant par...


Un voyage en France : Cheesecake à la crème de marrons


Oui, oui, oui! Il était temps! Je l'ai finalement fait! Le fameux cheesecake aux marrons! En Europe, vous l'appelez "cheesecake". Au Québec, on le nomme plutôt "gâteau au fromage". D'une façon ou d'une autre, c'est le même délice!

C'est par lui que tout à commencé... Je parle bien sûr de mon échange de colis avec Flo (voir mon billet et le sien). J'avais envie de l'essayer depuis que j'avais reçu ma crème de marrons. Mais j'ai patienté, en bonne fille que je suis... J'ai attendu le bon moment. Puis quand le Nouvel an a sonné, j'ai craqué et je l'ai fais! Et non, je ne regrette rien, comme dirais la chanson...

Je n'ai pas pu faire intégralement la recette originale de Flo, puisque je ne connaissais pas les petits suisses. J'ai donc remplacé par du fromage à la crème, qui me semblait être l'équivalent. Pour le reste, je me suis insipirée de la recette de Mitaine écarlate, qui a elle-même déjà testé le cheesecake aux marrons. Et la croûte? Des speculoos, tiens! Il m'en reste encore (malgré que mon copain ait mangé la moitié des biscuits en cachette...) alors faisons-en bon usage!

Le résultat surpasse mes attentes. C'est un vrai régal! La crème de marrons vanillée bien sucrée est adoucie par la présence du fromage à la crème. La petite croûte aux speculoos lui ajoute une touche épicée qui se marie parfaitement bien avec le goût de la châtaigne. J'adore!!! Un dessert parfait pour entamer la nouvelle année.



Ingrédients :

Croûte

  • 2/3 de tasse de biscuits Speculoos écrasés en poudre
  • 1/4 de tasse de beurre fondu

Garniture

  • 250 grammes de fromage à la crème, ramolli
  • 175 grammes de crème de marrons vanillée
  • 1 gros oeuf

Décoration

  • 3 cuillères à table de crème de marrons vanillée
  • 1 châtaigne entière

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F.

Dans un petit bol, mélanger les biscuits en poudre et le beurre fondu jusqu'à consistance homogène. Presser ce mélange au fond d'un petit moule à manqué antiadhésif rond de 5 pouces de diamètre et 2 pouces de hauteur. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le fromage à la crème et la crème de marrons au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux et homogène. Ajouter l'oeuf et mélanger à basse vitesse, juste assez pour combiner.

Verser ce mélange sur la croûte préparée. Cuire au four durant 50 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau se décolle du moule et que le centre soit presque pris (le gâteau ne gonfle pas en cuisant, mais il peut arriver qu'il craque un peu à la surface).

Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer 2 heures avant de démouler. Décorer de rosettes de crème de marrons et d'une châtaigne entière.




Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 1 petit gâteau de 5 pouces de diamètre

16 commentaires:

Katia a dit...

Alors tu as fini par le faire ton fameux gâteau au marrons. C'est qu'il a l'air particulièrement bon, surtout en bonne amatrice de marrons que je suis :)

kitchenette a dit...

Magnifique dessert!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Le top du top! Ce cheesecake est une pure merveille de gourmandise!

Bises,

Rosa

Tiuscha a dit...

Carrément divin, alors de là à être royal...

Lisanka a dit...

Tu sais quoi? Tu viens de réaliser THE gâteau que je préfère, celui qui me fait littéralement vrombir de gourmandise! Mmmmmmmmhhhhhh! Tes photos sont de toute beauté, vraiment. Bravo!

Bisous,

Lisanka

Flo a dit...

Une vraie merveille !!! J'en salive :-) Et je suis bien heureuse de te savoir "accro" à la crème de marrons ;-) Bisous Flo

Philo a dit...

Oh my God il est sublime ! T'as vraiment assuré, j'en reviens pas ! Par contre je suis en colère de lire que tu vas réduire les recettes sucrées :-(
Bisous

Claire a dit...

Ahhhhhhhhhh il est superbe ! Je l'avais vu chez Flo, puis maintenant chez toi : il faut vraiment que je le fasse ce cheesecake !

Tarzile a dit...

Jasmine, c'est magnifique!

lory a dit...

Alors là,...tu as fait fort!
Quelle merveille!..je fonds d'envie...(si on peut dire comme ça?!)

Miss Diane a dit...

Il est tout simplement magnifique!

Je retiens ton idée de faire plusieurs petits gâteaux différents au lieu d'un gros. Quoique... on doit en manger plus puisqu'on veut tous les goûter, surtout s'ils sont tous beaux comme les tiens.

Jasmine a dit...

Ne t'en fais pas Philo, je vais quand même publier du sucré, c'est juste que je vais l'offrir à des amis plutôt que le manger!

J'adore ce mini-format, parfait pour les gourmandes comme moi qui sinon dévorent tout sur leur passage!

Celine a dit...

Oh là, je fonds ... surtout si tu me parles de creme de marrons, je ne resiste pas ! C'est superbe ... Ton cheesecake a l'air divin !

annabel a dit...

J'adore la crème de marrons ! Quel beau cheesecake et quelle tenue !

clairel a dit...

Je l'ai fait il y a quelques jours, on s'est vraiement régalé, merci pour l'idée !!
J'en parle sur mon blog ;-)

Les Poêlues a dit...

j'essaie ce soir! Merci pour cette belle recette :)