Les inusitées : Truffes au sésame noir


Ajourd'hui, troisième de quatre de cette série que j'ai nommée "Les inusitées" :
Les truffes au sésame noir

Il y a longtemps que je voulais les faire celles-là! Mais il me manquait l'ingrédient-clé, l'ultime pâte de sésame noir, aperçue à quelques endroits sur le web mais vraissemblablement introuvable au Québec. Je ne l'avais jamais goûtée, je ne l'avais jamais vue. Mais je me suis levée un matin en décidant qu'il me la fallait là, maintenant, tout-de-suite!

Je commence par chercher dans les épiceries. Rien en vue. Puis dans les épiceries fines, les boutiques plus spécialisées. Toujours rien. Ensuite le marché oriental, les épiceries asiatiques. Je m'informe, je demande aux commis-vendeurs mais personne ne connait le produit en question. Le mystère s'épaissit...

Je chausse mes botines et je fonce vers le quartier chinois. Je fais toutes les boutiques où s'étalent des kilomètres de comptoirs de produits étranges et impossibles à traduire. Je suis persuadée que je vais trouver cette fois. Mais non! Rien, nothing, nada! Le brouillard est complet.

En désespoir de cause, j'ajoute la pâte de sésame noir à ma liste de cadeaux souhaités pour les fêtes, malgré que j'aie abandonné l'idée d'en trouver un jour. Et puis surprise! Le jour de Noël, je déballe un amusant petit tube aux écritures chinoises incompréhensibles où la seule phrase lisible annonce "Beurre de sésame noir". Youppi, je l'ai! Merci Mylène!

Elles m'en auront donné du fil à retorde ces truffes! Mais ça en valait la peine, je vous le dis. Vous n'aurez jamais goûté de saveur aussi différente dans votre vie! Une bouchée, et la ganache chocolatée se présente aux papilles. Lentement, le goût du sésame se manifeste. Une saveur de noix riche qui en impose, rehaussée par le croquant des graines de sésame en couverture. Une explosion de saveur en bouche, vraiment!

Verdict : 9/10 - Une texture dense, un goût intense de sésame et de chocolat, un enrobage croustillant, un look très spécial et une saveur différente et accrocheuse (mais pas sucrée cependant).

Et la dernière mais non la moindre, à venir demain...

Ingrédients :
  • 250 grammes de chocolat mi-sucré de qualité (du Cacao Barry 64% dans mon cas), haché finement
  • 1/3 de tasse de crème 35%
  • 1/3 de tasse de beurre de sésame noir (bonne chance pour en trouver...)

Enrobage

  • 1/4 tasse de graines de sésame blanc
  • 1/4 tasse de graines de sésame noir

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, amener la crème au point d'ébullition sur feu moyen-vif en brassant de temps à autre. Retirer du feu, puis ajouter le chocolat et le beurre de sésame noir. Remuer 2 minutes pour faire fondre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Transférer la ganache dans un bol. Recouvrir le bol de pellicule plastique et placer environ 2 heures au réfrigérateur pour faire prendre.

Après le temps de pause, former des boules avec le mélange à l'aide de deux cuillères ou avec les mains et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin (réfrigérer à nouveau pendant 30 minutes si la préparation est trop molle).

Mettre les deux variétés de graines de sésame dans un bol et bien mélanger. Rouler les truffes dans le sésame en appuyant pour que les graines adhèrent bien à la ganache.

Placer les truffes dans de petites caissettes de papier pour les protéger. Conserver les truffes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un maximum d'une semaine.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures environ
Quantité obtenue : 25 truffes


7 commentaires:

Katia a dit...

WOW ! J'adore le coup d'oeil. Et j'imagine déjà la tête d'un plat de présentation contenant ces truffes, celles au matcha et celles au poivron. Que de belles couleurs !

Dis-moi, crois-tu que du beurre de sésame noir c'est aussi facile à faire que du beurre de noix (lire : réduire en purée au robot culinaire) ?? Si oui, ça te simplifierait la tâche pour la prochaine fois !

Flo a dit...

Je suis très heureuse que tu aies enfin pu t'en procurer ! Et à en voir le résultat ... ça en valait le coup :-)

Bisous Flo

guili_guili a dit...

Elles sont sublimes ces truffes, le sésame se marie si bien avec les chocolat...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Superbes! Tu as eu de la chance...

Bises,

Rosa

lory a dit...

mmmmmmh, j'adore!
le sésame noir a plus de caractère...miam!

Philo a dit...

Si tu n'aimes pas les truffes alors ... En tous les cas elles sont toutes très originales et mérites d'être goûtées ! Bises

Jasmine a dit...

Il ne me reste plus qu'à me trouver un robot culinaire pour faire ma propre pâte de sésame noir!