Semifreddo aux petits fruits


Je sais qu'on est pas l'été. Je sais qu'il fait gris et froid et qu'on a juste le goût de manger des soupes. Mais je sais aussi que j'ai envie d'essayer la crème glacée maison depuis 6 mois et que je rage à chaque fois que je trouve une recette qui m'emballe mais qu'on doit toujours posséder la démoniaque sorbettière pour pouvoir la faire!!! Même les sorbets ont besoin de la machine magique... que faire? Dois-je me revenger sur les granités? Aie-je la patience de gratter ma plaque de glace à la fourchette toute la journée? Pas certaine...

Eureka, j'ai trouvé! Le semifreddo! En français, on pourrait traduire le nom de ce dessert italien par "demi-froid"... comprenez par là que ce n'est pas tout à fait une crème glacée, mais ce n'est pas non plus liquide. La texture est plutôt celle d'une crème figée mais molle. Malgré qu'elle soit congelée, cette crème glacée ne prend jamais vraiment totalement, c'est pour ça qu'elle est si fondante.

En général, je ne suis pas "amateure" de crème glacée. Oui, j'aime bien en mangé de temps à autre (ça me vient par "rages" environ 3 fois par année... dont maintenant!), mais n'en cherchez pas dans mon frigo, je n'en achète jamais. Cependant, ce semifreddo risque de me réconcilier avec les friandises givrées. C'est tout crémeux et ça coule dans votre gorge sans le moindre effort. Fruité, rafraichissant, ça se laisse manger si facilement!

Cependant, ma purée de fruits s'étant un peu mal mélangée, je me suis retrouvée avec deux textures : crémeuse sur le dessus, et plus glacée en dessous (comme un sorbet de fruit très gelé). Il faudrai que je mélange davantage la prochaine fois!

La recette pourrait certainement être faite avec d'autres fruits. Je pense entre autre à un mélange tropical (mangues, ananas et bananes, mmm...), un combo de fruits rouges (fraises, framboises et cerises) ou même au chocolat! Mmm... un délice! J'ai déniché cette recette ici, chez Milk and Cookies.

Ingrédients :

  • 275 grammes de bleuets surgelés
  • 150 grammes de framboises surgelés
  • 3 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (ouverte et grattée pour en recueillir les graines)
  • 1 tasse de sucre
  • 2 tasses de crème 35%

Préparation :

Passer les bleuets au mélangeur jusqu'à ce qu'ils soient en purée. Transverser dans un petit bol et réserver.Nettoyer le mélangeur et passer les framboises pour les réduire aussi en purée. Déposer dans un second bol et réserver.

Chauffer, les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sucre sur dans un grand bol sur bain-marie frémissant. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation d'oeufs pour environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne épais et pâte (l'eau du bain-marie doit frémir tout au long du processus).

Retirer le bol du feu et placer le dans un bol plus grand rempli d'eau froide. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation refroidisse à la température de la pièce. Réserver.

Dans un bol à part, fouetter la crème jusqu'à formation de pics mous. Incorporer délicatement la préparation d'oeufs à la crème en pliant. Incorporer les purées de petits fruits (bleuets et framboises) à la préparation précédente en s'assurant de bien répartir les fruits à travers la crème (si la purée se liquéfie, passer au tamis pour retirer un peu de liquide avant d'ajouter à la crème, sinon la texture ne sera pas aussi belle).

Verser dans un plat rectangulaire d'une capacité de 3 litres (12 tasses) et recouvrir de papier d'aluminium. Placer au congélateur pour 6 à 8 heures, ou jusqu'à ce que le semifreddo soit pris.

Servir froid, décoré de petits fruits.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 6 à 8 heures
Quantité obtenue : 15 portions


10 commentaires:

Katia a dit...

Même si c'est l'hiver, moi je le trouve bien bon ton semifreddo ! Surtout la couche du dessus pleine de crème et de morceaux de fruits.... MIAM !

Philo a dit...

Comme toi je ne suis pas crème glacée mais de temps en temps pourquoi pas alors du coup je plonge de suite ma cuillère dans ta coupe ! Bises

Eryn a dit...

Moi j'adore les crèmes glacées par contre :p Je t'en pique volontiers !

Bises :)

Flo a dit...

Un dessert bien sympathique :-) si je pouvais manger de la glace, mais cela m'est impossible :-( Bizzz ! Flo

$ha a dit...

Y'a pas plus fan de glace que moi, -15°C j'accepte volontiers une belle coupe! Et s'il y a des myrtilles, 2 coupes!!^

Miss Lola a dit...

miam une belle recette et très différente de mon semifreddo, j'ai trouvé une autre version de Stefano faite à partir de ricotta. J'aodre les petits fruits!

Sara a dit...

Il a l'air bien bien bon ton semifreddo!Cependant,la j'ai froid et manger qqchose de froid ne me tente pas avec le froid qu'il fait dehors lol!Mais je garde pour cet été!

Bises!

Jasmine a dit...

J'avoue que particulièrement aujourd'hui, on gèle à l'extérieur! Mais si on débute le repas avec une bonne soupe chaude, le semifreddo sera le bienvenu... On pourrait l'aroser d'un coulis de framboises chaud... mmm... ça y est, j'y cours!

Marmitedecathy a dit...

Ca fait super envie, et je n'ai jamais gouté de semifreddo, je crois qu'il va falloir que je m'y mette !

Miss Diane a dit...

Une belle alternative en effet! À faire dès le retour des beaux jours, certainement.