Bouchées au thon et aux coeurs d'artichauts


Ah, enfin des petites bouchées à base d'oeuf et de fromage qui ne goûtent pas que l'oeuf et le fromage! J'ai souvent goûté ce genre de petites entrées, mi-quiches, mi-terrines, souvent faibles en goût et dépourvues d'originalité. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de cette recette!

Franchement, j'ai été surprise par ce délicieux mélange des saveurs, bien au-delà de mes espérances! Le secret? Il est dans la sauce! (tiens, ça me rappele un film, ça...) En fait, je devrais plutôt dire dans la marinade. Le fait de récupérer l'huile dans laquelle ont marinés les coeurs d'artichauts et d'y faire revenir les légumes changent totalement le goût des petits beignets. C'est vraiment bon! Le mélange des artichauts et du thon, une improvisation sous l'impulsion du moment, s'est révélé une excellente idée!

Le fait de mettre le mélange dans des moules à muffins, cependant, l'était un peu moins. Ou était-ce mes moules qui étaient tous simplement trop vieux? Toujours est-il que la préparation a collé au fond des empreintes et que des parties du rêvetement antiadhésif ont justement adhéré à mes bouchées! J'ai dû retirer tout le contour de mes beignets pour ne pas me contaminer au métal... La prochaine fois, je ferai la recette dans un grand plat de verre et je couperai en carrés au moment de servir. Ça vaudra mieux!

Cette idée est inspirée d'une recette du livre du Cercle des fermières, volume 3. J'y ai simplement ajouté du thon et quelques épices. Une très bonne façon de débuter un repas!

Oh, et il y en a un qui s'invite à chaque fois que j'ouvre une boite de thon... Ne vous demandez pas pourquoi, mon Mozy adore ça!



Ingrédients :

  • 1 pot de 170 ml de coeurs d'artichauts marinés
  • 1 boite de 170 grammes de thon pâle dans l'eau
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 4 oeufs
  • Quelques gouttes de sauce rouge forte Sriracha (on peut remplacer par du Tabasco)
  • 1/2 cuillère à thé d'origan séché
  • 1 cuillère à thé de persil séché
  • Sel et poivre au goût
  • 1/4 de tasse de chapelure (j'ai utilisé de la mie de pain sec)
  • 250 grammes de fromage cheddar rapé

Préparation :

Préchauffer le four à 325F. Beurrer légèrement 12 empreintes de moule à muffins antiadhésif. Réserver.

Égoutter les coeurs d'artichauts en prenant soin de conserver la marinade. Dans un petit poêlon sur feu moyen, faire revenir l'oignon et l'ail dans la marinade jusqu'à ce que les légumes aient complètement absorbé le liquide (environ 5 minutes). Transférer dans un plat et laisser refroidir.

Égoutter le thon en boite et le hacher grossièrement. Hacher aussi les coeurs d'artichauts. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs vigoureusement au fouet. Ajouter la sauce forte, l'origan, le persil, le sel et le poivre. Mélanger. Ajouter la chapelure et le fromage et remuer. Incorporer les coeurs d'artichauts, le thon et les oignons et l'ail refroidis.

Répartir le mélange dans le moules préparés. Cuire durant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des bouchées commence à dorer. Laisser refroidir complètement avant de démouler.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 bouchées


11 commentaires:

steph- whisk/spoon a dit...

my kitties always used to drink the tuna water, too. cute! these sound delicious...i can read a little tiny bit of french, luckily, thanks to my mum who is a fluent speaker.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Des bouchées succulentes! Une très bonne idée!

Bises,

Rosa

Doria a dit...

Ces petites bouchées pour commencer un repas sont les bienvenues. Elles sont très parfumées.
Bonne journée, Doria

Philo a dit...

Sympa en entrée avec une salade verte

Flo a dit...

en voilà une belle idée !!! Le titre du livre dont est tiré cette recette m'interpelle, ce doit être un chouette livre :-)

Eryn a dit...

J'aime beaucoup l'association, voilà qui doit être délicieux !

Bisous :)

nat a dit...

humm ça donne envie d'en préparer ;-)

Flo Bretzel a dit...

Tes bouchées sur une salade, en effet, une entrée du plus bel effet!

valka a dit...

Cela semble si moelleux et gourmand
Miam!

Katia a dit...

Ça me donne faim !! :)

Chez nous, rien à faire, Pupu ne veut rien savoir du jus de thon... Quelle gueule fine !

Jasmine a dit...

Eh bien Pupu ne sait pas ce qu'elle manque! Mon Mozy ne s'en passerait pour rien au monde!