Pesto à la coriandre


Je dois être une des rares personnes au monde qui ne raffole pas des pâtes. J'aime les nouilles asiatiques, ça oui. Mais le spaghetti, le macaroni, les raviolis, les cannellonis... bof. Ça me laisse indifférente, vraiment.

Alors pourquoi ce pesto? Si j'ai adapté cette recette de Zola Soleil, c'est que j'adore la coriandre! Le pesto me plait bien en général (sur du pain...), mais s'il est fait avec de la coriandre, alors là j'achète! Et puis j'avais un immense bouquet de coriandre au réfrigérateur, acheté pour ajouter à mes samosas, et j'en avais marre de le voir à chaque jour avec son air supliant...

Mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi ils ne vendent les fines herbes qu'en gigantesque bouquet? On ne peut pas acheter quelques branches, ah non, c'est impossible! Alors si tu en veux, tu dois te résoudre à soit gaspiller, soit faire un overdose de fines herbes. ou, troisième solution : être assez ingénieux pour fouiner sur la blogosphère et trouver cette recette!

Je me suis forcée, oui, car je voulais goûter cette verdure dans les règles de l'art. Alors j'ai fais des linguinis... mais aux épinards, et avec du poulet, question de ne pas trop goûter les pâtes. Constat : Le pesto est délicieusement parfumé, avec un bon goût de noix, et une texture magnifique. Un goût délicat qui change de toutes ces sauces bon marchés. Les pâtes... eh ben, c'est des pâtes. Rien à dire... ; )

Ingrédients :

  • 500 ml (2 tasses) de coriandre fraiche
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 120 ml de pistaches entières
  • 2 cuillères à table de jus de citron
  • 1 pincée de sel1 pincée de poivre
  • 180 ml d'huile d'olive (aromatisée aux bolets pour moi)

Préparation :

Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher très finement la coriandre, l'ail, les pistaches, le jus de citron et le sel et poivre. Ajouter graduellement l'huile en mélangeant jusqu'à obtention d'une préparation liquide et homogène.

Servir sur des pâtes, ou à votre convenance. Conserver le pesto au réfrigérateur pendant un maximum de 2 semaines.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 350 ml de pesto


14 commentaires:

Anonyme a dit...

Je partage ton avis pour les herbes mais j'ai personnellement une parade : j'en cultive un maximum moi même et je congèle les restes mais cela ne fonctionne pas avec toutes...

Anonyme a dit...

j'en fais assez souvent pour accompagner mes pâtes ou du poisson frit tout bêtement, ça change et ça du goût. Je t'avoue que je suis une fana de la coriandre :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un pesto original qui me plaît bien!

Bises,

Rosa

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

On ne va plus être copine toi et moi !!! Quoique si on va dans un restau et que tu as des pâtes tu me donneras ta part ! Moi j'en raffole et ton pesto avec ça donner une assiette bien appétissante

Flo a dit...

Mmmmh j'aurais bien goûté ! Je ne suis pas non plus fana de pâtes, de temps en temps ça me suffit amplement ! Un point commun ;-)

Zolasoleil a dit...

Je suis bien contente que tu aies aimé ce pesto! Ça me fait penser d'en refaire, il est vraiment bon.
Pâtes au pesto à la coriandre accompagné d'un poisson, c'est succullent. Pour ma part, moi j'adooore les pâtes!

Anonyme a dit...

Je me régalerais car je suis une inconditionnelle de coriandre ! C'est un pur délice !

Katia a dit...

Ça fait un bout que je veux faire une recette de pesto de coriandre. Je ne suis pas super fan des pâtes non plus, mais je trouve que c'est un bon dépanneur. Quoique je refuse rarement une belle assiette cochonne de pâtes en sauce crémeuse avec des fruits de mer.... !! :)

Pour ce qui est des fines herbes, tu peux très bien en acheter un petit paquet (de style Marvini, Fines herbes de chez nous, etc.) mais ça se vend trois fois le prix pour une quantité ridiculement petite. Autant acheter un gros bouquet.

En passant, du pesto ça se congèle super bien :)

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup ton blog, mais c'est un grand effort pour moi de lire les messages car ils sont écrits très petits. Est-ce que cela vient de mon ordi, ou d'autres rencontrent-ils le même problème ?

Dorian Nieto a dit...

Ce que j'aime chez toi c'est que régulièrement je me dis que j'aurais aimé avoir l'idée que tu proposes ! ce que j'aime moins c'est que je ne l'ai pas eu ,-)

Dorian Nieto a dit...

J'oubliais... comme je suis moi aussi fatigué de jeter les herbes je fais des salades où les herbes sont presque aussi nombreuses que la salade et depuis je ne jete pratiquement plus !

Anonyme a dit...

Magnifique.

Jasmine a dit...

Tiuscha : Merci pour l'idée, j'essaierai de congeler.

Philo : Mais non, on peut être copines quand même! Hi hi hi.

Eryn et Katia : Essayez-le vite fait si vous aimez autant la coriandre que moi!

Dorian : Merci pour ton gentil mot et ton idée de salade!

Jasmine a dit...

Edith26 : Oui, mon blogue est écrit assez petit. c'est moi qui ai choisis cela, je voulais que ça fasse plutôt discret. Désolée si tu dois t'écorcher les yeux pour lire mon blogue...

Il y a un moyen d'aggrandir les caractères. Dans ton navigateur web, tu devrais avoir dans le menu du haut l'option "Affichage" avec l'option "Taille du texte". Tu peux ainsi mettre le texte plus gros. Et voilà!