Kiki # 24 : Des samosas pour Ganesha


Mon deuxième Kiki!!! Et quel défi à relever, des samosas! Charlene des Délices du Kerala ayant gagné la dernière édition, on ne pouvait s'attendre qu'à un thème indien (billet juste ici), ce qui fait bien mon bonheur car j'adore cette cuisine.

Ganesha se joint donc à moi pour vous présenter ces mignons triangles de patate douce et leur chutney. Quoi, vous ne connaissez pas Ganesha? Dans l’hindouisme, Ganesha, souvent appelé Ganesh ou Ganapati dans le sud de l’Inde, est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

C’est aussi le dieu qui lève les obstacles. Et comme je voyais ce Kiki comme un défi de taille, je me suis placée sous la protection de Ganesha pour préparer mes petits triangles. Voyez comme j'ai bien été guidée, ils sont parfaitement réussis! Un immense travail, oui, mais ça en valait la peine!

Premièrement le chutney ("Khajur Imli Ki Chatni" dans sa langue d'origine). Je voulais faire un mélange de dattes et de tamarin, tel que vu dans le livre de ma soeur "Un goût supérieur - La cuisine traditionnelle de l'Inde" (excellent ouvrage, soit dit en passant). Mais trouver le tamarin ne fut pas une mince affaire. J'ai fais le tour de la ville, quartir chinois compris, pour finalement en trouver dans une minuscule épicerie asiatique. Toute une journée à chercher!

Deuxièmement, la farce. La préparation s'est bien passée, mais j'aurais cru que la patate douce deviendrait toute orangée en cuisant. Je m'attendais à une jolie couleur et je me suis retrouvée avec une patate jaune. Très bon tout-de-même, mais moins joli au coup d'oeil.

Troisièmement, la pâte. Très facile à faire et à abaisser, mais pour ce qui de former les petits triangles, ça prend du doigté! Je n'ai pas l'expérience de Charlene, alors j'ai bien dû mettre un bon 2 heures 30 minutes pour faire tous mes samosas. Ouf, Ganesha, insuffle-moi un peu de ta sagesse et de ta patience!!!

Quatrièmement, la friture. Étape en apparence facile, mais lorsque trois de mes samosas se sont ouverts dans l'huile bouillante, j'ai trouvé ça moins amusant... Heureusement, ce trio infernal n'a pas engendré d'autres rébellions et les autres triangles sont demeurés bien soudés ensemble pendant la cuisson.

Cinquièmement, la dégustation... Et le moment de récolter les fruits de nos labeurs... Car ces samosas sont délicieux!!! À la fois épicés et sucrés grâce à la patate douce, et magnifiquement bien accompagnés de leur chutney à la fois aigre et sucré. Grâce à ce Kiki, j'ai découvert un plat magnifique et je ne vais pas me gêner pour en refaire... J'ai déjà plein d'idées! Et elles pointent toutes vers le sucré, qui l'eût cru...

Voici la recette. J'ai utilisé la pâte proposée par Charlene et je me suis inspirée de ses recettes de farce pour créer la mienne.



Ingrédients :


Farce
  • 1 grosse patate douce, pelée et coupée en gros morceaux
  • 2 panais, pelé et coupé en gros tronçons
  • 1 cuillère à thé d'huile végétale
  • 2 tiges d'échalottes, hachées
  • 1 cm de racine de gingembre, pelée et hachée finement
  • 1/2 cuillère à thé de Garam Masala
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de curcuma moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de cardamome moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 3 cuillères à table de feuilles de coriandre fraiche, hachées

Pâte

  • 450 grammes de farine blanche
  • 3 cuillères à table de semoule de blé dure fine (facultatif, mais j'en ai mis)
  • 4 cuillère à table de ghee (beurre clarifié) ou de beurre, à température ambiante
  • Environ 230 ml d'eau tiède (selon votre pâte)
  • 2 petites cuillères à thé de sel
  • Huile végétale ou ghee (pour la friture)

Chutney de dattes et tamarin

  • 75 grammes de pulpe de tamarin
  • 200 grammes de dattes séchés dénoyautées, hachées
  • 500 ml (2 tasses) d'eau
  • 4 cuillères à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre

Préparation :

Chutney de dattes et tamarin

Mettre la pulpe de tamarin avec l'eau dans une casserole. Amener à ébullition sur feu moyen. Dès les premiers bouillons, ajouter les dattes, le sucre, le cumin, le sel et le poivre. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'eau se soit pratiquement toute évaporée et que le chutney ait la consistance d'une marmelade.

Laisser refroidir et placer le chutney au réfrigérateur.



Farce

Mettre les morceaux de pommes de terre et de panais dans une grande casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition sur feu vif. Réduire la chaleur et laisser bouillir à demi-couvert pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits (vérifier en piquant les morceaux à la fourchette). Égoutter et couper les légumes en dés (qui seront plus ou moins égaux car les légumes cuits sont assez mous). Réserver.

Mettre l'huile à chauffer dans un poêlon profond. Y faire revenir la ciboulette et le gingembre. Pendant ce temps, préparer à l'avance les épices dans un petit récipient puis les ajouter à la poêle et laisser frire 1 minute. Ajouter les pommes de terre, les panais, le jus de citron et les feuilles de coriandre et bien mélanger.

Placer la farce dand un bol et laisser refroidir durant la préparation de la pâte.


Pâte


Mélanger ensemble la farine, la semoule et le sel dans un grand bol (vous pouvez ajouter un peu de curcuma et de paprika si vous voulez colorer la pâte).

Incorporer le beurre ou le ghee à température ambiante et mélanger. Ajouter ensuite l'eau, peu à peu l'eau, en mélangeant bien(la quantité dépendra de votre farine, il se peut que vous n'ayez pas à utiliser la totalité de l'eau). La pâte doit être légèrement collante au début mais après quelques minutes de pétrissage, ele doit être bien lisse et ne pas coller. Vérifier la texture en enfonçant un doigt dans la pâte et en vérifiant qu'il y laisse une marque. En faire une boule.

Prélever une petite boule de la taille d'une grosse prune de la boule de pâte. L'étaler finement à l'aide d'un rouleau sans ajouter de farine (normalement il n'y en a pas besoin). Découper un rond à l'aide d'un petit saladier ou gros bol (si vous voulez des samosas plus gros, prendre un saladier moyen). Couper le rond en deux. Appliquer avec les doigts de l'eau sur les bords du demi-cercle pour que la pâte colle facilement. Former un cône en rabattant une extrémité à l'intérieur de l'autre. Pincer bien la pointe formée au fond et presser les bords joints pour les coller. Remplir le cône avec un peu de farce réservée. Rabattre le reste de pâte et bien presser pour souder les bords et les pointes. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.

Mettre de l'huile à chauffer à feu moyen dans un petit wok ou dans une casserole profonde. Frire les samosas quelques minutes à la fois, en petites quantités, jusqu'à ce que les 2 côtés soient bien dorés. Disposer ensuite sur du papier absorbant.

Déguster chaud, avec le chutney de dattes et tarmarin.

Conserver le reste des samosas au réfrigérateur. Pour les réchauffer, passer dans la poêle pour qu'ils retrouvent leur craquant ou au micro-ondes pour des samosas plus mous.


Verdict :


Moi :
"Wow, je suis épatée! Pour une fois, je n'ai pas eu peur de mettre beaucoup d'épices et le résultat était savoureux. Je n'aurais jamais cru que j'y arriverais, et c'est aussi bon qu'au resto en plus! Toutes ces saveurs de garam masala, de coriandre, de cumin... quels parfums envoutants! Le chutney était cependant la meilleure partie du repas. J'ai découvert le tamarin, et je ne vais pas en rester là!!! J'en ai mangé à la cuillère, c'est tout dire... "

L'homme :
"C'était pas si mal, mais j'ai le rhume et je ne goûtais pas grand chose..."

Bon, c'est pas ce à quoi je m'attendais comme critique mais bon...




Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 40 minutes pour les samosas + 12 minutes pour le chutney
Quantité obtenue : 18 samosas moyens et 1 1/2 tasses de chutney



17 commentaires:

lory a dit...

J'adore les samosa!
ta recette ne peux que me plaire,..énormément!!

Tifenn a dit...

Impressionnant!

Eryn a dit...

Tu me fais saliver, j'adore ça ! Quel beau travail !!

Paprikas a dit...

Belles photos et puis on voit que c'est bon

Charline a dit...

Merci Jasmine ! Alors là je suis épatée ! Tu as bien du mérite pour la recherche du tamarin et pour l'instant tu es une des seules à avoir tenté cette forme qui c'est vrai est un peu plus longue à réaliser... ;) Le chutney de dattes et tamarin est un vrai délice, c'est vrai que c'est tellement bon le tamarin, si ça te dit j'ai une recette de bonbon sur le blog, mais il te faudra peut-être passer une journée dan les épiceries pour trouver du jaggery (ou rapadura) ! ;) Je suis contente que l'expérience t'ait plu !

Flo a dit...

Une belle leçon de créativité et de persévérance ! Et ça paye : c'est magnifique :-)

Zolasoleil a dit...

Wow, quel travail! Bravo!

Philo a dit...

Il va falloir que je prenne un billet d'avion et débarquais chez toi !

Minouchkah a dit...

Vraiment bravo, quelle recherche, quelle inspiration et quel talent! vraiment bravo.
PS : ton gulab jamun a également tout pour me séduire, mais ça tu le sais déjà ;-)

Néo a dit...

Houlalalala!!!

Comme ils ont l'air trop bon!!! J'ai eu un mal fou a abaisser la pâte... Mais a les faire! Comme quoi, on devrais les faire ensemble!

En tout cas... Je suis enchantée de voir ces merveilles! Je file voir les gulab jamun!!!

Bises

Néo

Jasmine a dit...

Merci à tous pour vos gentils commentaires! Je vais certainement réalisé tes bonbons au tamarin Charline, ils sont l'air trop bons!

Claire a dit...

Ils sont superbes pfiou ! Chapeau bas :D Ils sont bien garnis, et accompagnés d'un chutney hmmmmmmm je fonds

Sakya a dit...

whouuuaaaaa qu'ils sont bôô
Félicitations !!! ils sont vraiment superbes et j'aimerais tellement y gouter

Sakya xx

Katia a dit...

Super tes samosas ! J'aimerais bien avoir le temps d'en faire !!!

Tiy a dit...

Belle participation ! ça à l'air délicieux.
Par contre je ne connais pas le tamarin, je vais partir à sa recherche.

Mag à l'eau a dit...

Patates douces , panais et tamarin, tu es l'élue de mon… appétit!
Pour le rapadura dont parle Charline : boutiques bio.
Bonne chance!

irisa a dit...

je vois tes samosas sur le récap de Charline ! et je suis totalement épatée ! tu es dans mon vote ! quelle sublime photo et quelles belles explications , vraiment bravo !