Bouchées d'avoine au caramel au beurre salé et à la pralinoise


À force de voir les photos de cette recette chez Les gourmandises de Grenadine,
je n'en pouvais plus, il fallait que je l'essaie!
Et la soirée des Oscars était une bonne occasion pour se lancer dans un immense buffet des délices sucrés!

J'ai donc invité ma soeur Mylène et Katia à se joindre à moi pour une soirée Oscars et grignotage. Chacune devait apporter quelque chose à manger sous forme de bouchées individuelles que nous pourrions partager. Pour ma part, j'ai réalisé trois petits délices dont celui que je vous présente aujourd'hui. Les autres suivront cette semaine!

Sauf que la pralinoise, ça ne pousse pas dans les arbres (ah bon? Ah, dommage...), et encore moins au Québec! J'ai fais des tonnes de boutiques, pour revenir à chaque fois les mains vides. Mais ma soeur, toute débrouillarde qu'elle est, à réussi à m'en trouver une petite tablette. Quelle joie! J'allais enfin savoir ce qu'était la pralinoise!

Alors de retour chez moi, j'ai goûté (juste un petit bout quand même, je voulais qu'il m'en reste pour la recette!). C'est très fondant, très "noisette", très très bon! Ça me rapelle le Nutella, les Ferrero Rocher, tout ça en plus délicat et en plus raffiné. J'ai réussis à m'arrêter après 4 carrés et je me suis dépêchée de faire cette recette pour ne plus être tentée d'en manger!

Ces gourmandises sont bien bonnes. Un bon goût de caramel au beurre salé, la texture de l'avoine et une finale chocolatée pralinée... tout pour plaire! Et moins sucré que vous ne pourriez le croire. Bon, d'accord, ce n'est pas une salade santé, mais tout-de-même, les flocons d'avoine atténuent le côté "ça me tombe sur le coeur!" pour en faire un dessert juste parfait! Si vous n'avez pas de pralinoise, utilisez du chocolat au lait ou aux noisettes. Ce sera très bon quand même!

Ingrédients :
  • 150 grammes de sucre
  • 125 grammes de crème 35%
  • 25 grammes de beurre demi-sel coupé en petits dés
  • 1 pincée de sel
  • 150 grammes de flocons d'avoine à cuisson rapide (ou gruau)
  • 160 grammes de Pralinoise

Préparation :

Verser la crème dans une casserole et chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition. Arrêter le feu et réserver.

Dans une autre casserole, verser le sucre et faire cuire à feu doux en remuant constamment avec une spatule. Lorsque le sucre devient liquide, sans plus aucun grain de sucre et d'une belle couleur caramel, retirer du feu. Ajouter le beurre demi-sel coupé en petits dés et la pincée de sel et bien remuer. Ajouter la crème liquide chaude et mélanger rapidement (Difficultés pour moi ici. Il s'est formé des grumeaux de sucre qui ne se sont jamais dissous... j'ai dû les retirer).

Remettre le caramel sur le feu et chauffer de nouveau sur feu moyen jusqu'à ébullition. Dès les premiers bouillons, retirer du feu et ajouter les flocons d'avoine. Mélanger à la cuillère de bois.

Recouvrir 14 petits moules de la dimension d'une grosse bouchée de pellicule plastique, en prenant soin de laisser dépasser assez de pellicule pour pouvoir retirer les bouchées au moment du démoulage.

Verser la préparation dans les moules sans les remplir totalement. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 6 heures, ou jusqu'au lendemain.

Après le temps de pause, faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes, juste assez pour qu'elle soit liquide sans être trop chaude. Sortir les moules du réfrigérateur et remplir de pralinoise fondue jusqu'aux bords. Remettre 2 heures au frais pour que la pralinoise durcisse.

Conserver au frais et démouler juste avant de déguster.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 8 heures en tout
Quantité obtenue : 14 bouchées


18 commentaires:

Katia a dit...

Aaaaaah c'set vrai que c'était bon, mais c'était pas mal "borderline" pour ma limite de sucré :)

Sérieusement, je pense que j'ai mangé trop de sucre hier, je me sentais comme en "lendemain de veille" quand je me suis levée ce matin ! :)

sab a dit...

moi aussi je les ai faites et c'est un vrai délice

Philo a dit...

L'an prochain je prends l'avion pour venir voir les Oscars avec vous et pour me régaler !

Flo a dit...

On en mangerait sans fin de tes bouchées :-)

Fredee la tite fee a dit...

Roooo c'est ti pas une tuerie que tu nous proposes la!! Je fonds completement pour ce genre de tites choses!! On a trop envie de croquer dedans!!

auré a dit...

J'en ai fait aussi ce week end! Ultra sucré mais très addictif évidemment ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces bouchée me font de l'oeil depuis un certain temps... Mmmmmhhhh!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit...

A mon tour de partir en prospection à Munich pour trouver la fameuse pralinoise!

Choumie a dit...

Ça donne envie d'une soirée Oscar ça !!! Je vais tester rapidement...

Perrine a dit...

Mon dieu, je suis au régime depuis hier et là je vois ça !!! je vais mettre ça de côté. c'est superbe.

Zolasoleil a dit...

Belle occasion pour une soirée entre amis à grignoter! Portiez-vous vos robes de bal? ;-)

Anonyme a dit...

Salut! Je suis de Mtl aussi. Où les as-tu trouvé tes pralinoises?! J'en suis à la recherche depuis un certain temps déjà, mais ma chasse aux pralinoises ne s'est pas encore avérée fructueuse...!

shinobi a dit...

ah la pralinoise un délice!

Claire a dit...

Ohhh mais c'est trop mignon ça ! Enfin mignon ou pas, j'en ferais qu'une bouchée si on me les mettait sous le nez :D Gourmand à souhait !

Celine a dit...

Ils sont jolis comme tout et tes mini tartelettes postées aujourd hui également ! Ah je me serais bien joint à vous, moi, pour une soirée Oscars et pleins de bonnes petites choses qui vont avec :-))

Jasmine a dit...

Chère personne anonyme,

La pralinoise est impossible à trouver à Montréal!!! Au marché Atwater, c'est pas mal le seul endroit. Quelqu'un m'en a apporté, donc je ne sais pas exactement de quelle boutique elle vient...

Sara a dit...

Jasmine,

cette recette est sensass je la garde précieusement pour passer ma précieuse pralinoise arrivée directement de la France!

Merci du partage!

bisous!

Jasmine a dit...

Petit ajout :

On trouve aussi de la pralinoise chez Folies en vrac, sur Mont-Royal à Montréal. Mais les quantités sont limitées, bonne chance!