Boules écureuil (à la caroube)


J'ai un aveux à vous faire... J'ai déjà offert ce genre de petites bouchées à des écureuils pour vrai... C'est pour cela que je les ai nommées ainsi d'ailleurs.

Lorsque j'habitais la campagne (si on considère Joliette comme la campagne...), j'avais l'habitude de nourrir les écureuils à la fenêtre de ma cuisine à la même heure chaque matin. J'ai même développé une certaine complicité avec un petit gris à gros derrière que nous surnommions affectueusement "Booty". Alors, toujours est-il qu'un certain matin, Booty avait l'air penaud et j'ai voulu lui offrir une surprise. Je lui ai préparé une vraie gourmandise, le Ferrero rocher des rongeurs! Une amande au centre, on enrobe de beurre d'arachide et on roule dans les noix de grenobles hachées. Inutile de dire qu'il a adoré... Et que ses 7 copains ont rappliqué dès le lendemain. J'ai finis par arrêter ce petit jeu, car aussi amusant qu'il fut, je n'arrivais plus à fournir à la demande!

Vous vous demandez bien où je veux en venir avec tout ça... Eh bien c'est simplement que c'est cette mésaventure avec les écureuils qui m'a donné l'idée de créer ces petites boulettes pour moi-même. Il y a déjà un an de cela, et cette délicieuse recette m'étais complètement sortie de la tête. Mais comment aie-je pu l'oublier? Cette délicieuse collation à base de caroube à la fois énergétique et gourmande que j'avais l'habitude de me préparer en prévision d'une randonnée en plein air ou d'une journée de vélo. Mais voilà, avec ma récente arrivée dans la blogosphère culinaire, j'ai été si emballée par toutes mes nouvelles découvertes que j'en ai oublié mes grands classiques.

Et pour ceux qui me font les yeux ronds... petite leçon sur l'ingrédient numéro 1 de ces petites bouchées : La caroube.

La caroube provient d'un grand arbre des régions méditerranéennes, le caroubier (bien sûr...). On fabrique la poudre de caroube en broyant les graines contenues dans les gousses de 15 à 30 cm de long qui pendent au bout des branches de l'arbre.

La caroube est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine. Contrairement à son homologue le cacao, elle ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. Elle constitue donc un excellent substitut au chocolat, même si son goût n'est pas vraiment le même. En Allemagne, on torréfie même ses graines pour en faire une alternative au café. Grâce au récent engouement pour les produits biologiques et équitables, la caroube est maintenant disponible dans la plupart des boutiques d'aliments bios. Il faut y avoir goûté soi-même pour pouvoir en décrire le goût, car c'est très spécial. Je vous invite à l'essayer, si ce n'est pas déjà fait, pour le simple plaisir de découvrir une nouvelle saveur et qui sait, d'en tomber amoureux comme ce fut le cas pour moi. Avec cette recette facile et rapide, aucune raison de ne pas oser...

La base de cette gourmandise : 1 part de miel pour 2 parts de caroube et 2 parts de beurre de noix au choix. Le reste, c'est selon votre imagination. On peut bien y mettre n'importe quoi, tant que c'est bon!



C'est pas mignon ça? Ils ont beau être nuisibles, je les adore tout-de-même!

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de caroube en poudre
  • 1/2 tasse de beurre d'arachide naturel (sans sucre ajouté)
  • 1/4 de tasse de miel *
  • 2 cuillères à table de noix de coco rapé non sucrée
  • 2 cuillères à table de graines de sésame grillées
  • 2 cuillères à table d'arachides, hachées
  • 2 cuillères à table d'amandes tranchées, hachées
  • 2 cuillères à table de noix du Brésil, hachées
  • 2 cuillères à table de raisins secs, hachés

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble à la cuillère de bois dans un bol creux. Avec les mains, former des boules de la dimension d'une truffe (ajouter un peu de miel si le mélange est trop sec. Cela dépend des ingrédients que vous y ajouterez).

Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

* Vous pouvez mettre jusqu'à 1/2 tasse de miel dans cette recette. C'est selon les goûts de chacun.




Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 16 boulettes

12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Jolies! J'aime beaucoup le goût de la caroube...

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Pourtant Européenne je ne connais pas du tout le Caroube que j'ai vu récemment sur ton blog ou un autre, je ne sais plus mais franchement j'aimerai bien me réincarner en écureuil près de chez toi !

Provence a dit...

J'ai des écureuils dans le jardin, mais je ne suis pas sûre de leur en donner!!!!!!

Flo a dit...

Encore une fois tu me saliver Jasmine, mais où trouver de la Caroube par chez nous ??? Bizzz

Katia a dit...

À premier abord, j'ai eu peur. C'est que hier soir, à Infoman, ils parlaient de manger de l'écureuil (c'est courant dans le sud des USA), alors j'ai eu peur que tu nous aies fait le coup !!! :)

Ça me fait sourire ton histoire, car chez nous aussi on apprivoisait les écureuils, tellement qu'ils entraient dans la maison !!!! En les attirant avec une telle gâterie, je m'imagine bien qu'ils auraient amené leurs amis hihihi :)

Flo Bretzel a dit...

La caroube, je devrais pouvoir trouver ça sur Munich, il faut que je goute, je suis curieuse!

sab a dit...

belle histoire et sympa la recetet mais il faut que je trouve des caroubes

Jasmine a dit...

Tiens, je suis étonnée de voir qu'en Europe, vous ne semblez pas avoir accès à la caroube...

Par ici, ce sont les magasins d'aliments naturels ou les boutiques biologiques
qui en vendent. Il est toujours situé tout près du cacao en poudre. C'est une poudre de la même couleur qui y ressemble beaucoup, ou alors il se vend en tablette, avec une texture proche du chocolat mais une couleur
beaucoup plus foncée, presque noire.

Si ça peut vous aider!

cammu a dit...

J'aime beaucoup la caroube. Je n'achète que la poudre car les pépites contiennent bien autre chose que de la caroube.
:)

Pernille a dit...

Trop mignon le petit ecureuil!!!

Vanessa a dit...

Une bien belle recette, crue, avec la caroube. J'ai toujours eu l'impression que la cuisson ne lui convenait pas.

Timoxana a dit...

Bonjour,

La visite d'un bel écureuil tout à l'heure dans mon jardin m'a donné l'envie de savoir quoi lui donner à manger en dehors des habituelles noisettes et je suis arrivée tout droit jusqu'à vous ... sans aucun regret. C'est bien beau et très appétissant !
A bientôt
Timoxana