Boules de melon au sirop de lavande


L'autre jour en faisant le ménage de mes tiroirs, j'ai retrouvé ma vieille cuillère parisienne. Vous savez, cette cuillère à deux bouts ronds qui permet de faire des jolies boules de glace, de fromage ou de melon? Dire que j'avais oublié que j'en avais une! Manger du melon, c'est bien bon, mais manger du melon rond, c'est encore plus amusant!

Alors j'ai creusé dans mes melons jusqu'a en faire des gros fromages gruyère et je me suis retrouvée avec un immense plat rempli de boules colorées. C'est bien joli dans la coupe à dessert, mais il manque quelque chose à ce goûté fruité, un "je-ne-sais-quoi"...

Quoi, qu'est-ce que j'entends? Une voix chuchotte à mon oreille?...
-
SSSuuuuccrrreeeee.....
Ah, je dois avoir rêvé... Je croque une petite boule de cantaloupe...
- SSuucrreee.....
Eh bien définitivement, j'ai des hallucinations... Un petit morceau de melon miel...
- SUCRE!!!!!!!!!!!!!!!

OK, j'ai compris!!! Ça manque de sucre tout ça! Un petit sirop de lavande avec ça?

J'avais repéré la recette chez
Ninnie, puis chez Miss Diane. Un peu de sirop sucré et des fleurs de lavande séchées, quoi de mieux aromatiser mes fruits? Ça marche bien en poudre (sucre à la lavande, juste ici), alors pourquoi pas en liquide? La recette est simple, et vous obtiendrez une bonne réserve de sirop floral à utiliser partout dans vos salades de fruits, truffes, gâteaux, glaçages, crème glacées ou boissons préférés. Un must pour aromatiser vos desserts fruités!

Ingrédients :
  • 1/2 melon Honeydew (ou melon miel)
  • 1/2 cantaloupe

Sirop de lavande

  • 2 tasses d'eau
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table comble de fleurs de lavande séchées

Préparation :

À l'aide d'une cuillère parisienne, découper des boules dans la chair du melon miel et du cantaloupe. Placer dans un bol et arroser de sirop de lavande froid. Déguster!

Sirop de lavande

Dans une casserole, verser l'eau le sucre. Amener à ébullition sur feu moyen en remuant constamment. Lorsque le mélange bout, laisser frémir durant une minute puis retirer du feu. Ajouter la lavande, couvrir et laisser macérer durant 2 heures.

Après le temps de pause, filtrer le sirop à travers un tamis et mettre le liquide en bouteille. Conserver au réfrigérateur.




Temps de préparation : 3 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes (pour le sirop)
Temps de pause : 2 heures (pour le sirop)
Quantité obtenue : 1 grosse portion de fruits et 500 ml de sirop



7 commentaires:

tarzile a dit...

Me voilà. Il y a du sirop de lavande au menu!

Bon week-end

Flo a dit...

Du melon en cette saison ? Bah en plus, honte à moi, je n'ai même pas (encore) de cuillère parisienne, bouhouhouuuu ! Et le sirop de Lavande, j'en ai acheté mais pouah ! trop fort, alors peut être dans une salade de fruits ... merci pour l'idée ! Bisous Flo

Jasmine a dit...

Je peux t'assurer que cette recette de sirop de lavande est parfaite. Le goût n'est ni trop discret, ni trop fort. Et pour ce qui est du melon, il ne vient pas d'ici, car il n'est pas en saison chez nous non plus... Mais j'avais une envie de melon, et je ne pouvais pas attendre!

Philo a dit...

Quelle belle coupe, moi qui adore le melon.
Par contre je ne sais pas du tout à quoi ressemble le cantaloup, c'est quoi exactement ?

Claire a dit...

Wouah comme c'est joli tout plein ! Bon, le melon ça sera cet été pour moi, mais c'est une belle idée avec du sirop de lavande ! Et puis comme Flo, je n'ai pas encore de cuillère parisienne...je vais investir !

Cindy a dit...

Elles sont super bien faites ces boules! Aurais-tu une astuce pour les faire bien rondes? J'avoue que mon premier essai était pas top...

Jasmine a dit...

Bonjour Cindy,

Je n'ai pas d'astuce spéciale, à part la cuillère parisienne. Elle est facile à manier, il faut juste s'y habituer!