Crumble amandines aux nectarines et aux bleuets


Avec des nectarines sur le point de rendre l'âme et quelques vieux bleuets au congélo, je cherchais une solution miracle pour rescaper tout ce beau monde. Tel un rayon divin decendu du ciel, la vérité s'est imposée à moi comme une orange qu'on m'aurait lancée en pleine poire... Un crumble! Oui!

Ah, les crumbles! Je les ai découvert ici, et je récidive encore une fois. Il n'y a rien de meilleur pour vous réchauffer le coeur. Cette fois, j'ai compris comment ça marchait et je vais pouvoir créer mes propres crumbles. La recette de base est toute simple : Même quantité de farine, de sucre et de beurre. On peut utiliser n'importe quelle farine (blanche, de blé, châtaigne, etc.) ou sucre (blanc, cassonade, demerara, etc.), mais il est important que le beurre soit bien froid. On peut également ajouter une part (de la même quantité que le reste) de poudre d'amandes, de poudre de noisette, de cacao, etc... pour modifier un peu le goût. Des épices aussi (cannelle, muscade, épices à pain d'épices), ça rehausse les saveurs.

Ah, je sens que je vais m'amuser avec ça! Vous vous rendez compte des possibilités! Déjà, avec cette petite recette sans prétention, je suis aux anges. Le goût de l'amande mélangé à celui des bleuets et des nectarines, c'est exquis!

Ingrédients :

  • 50 grammes de farine de blé
  • 50 grammes de cassonade
  • 50 grammes de poudre d'amandes
  • 50 grammes de beurre froid, en petits cubes
  • 3 nectarines
  • 1/3 de tasse de bleuets surgelés
  • 3 cuillères à table d'amandes tranchées

Préparation :

Préchauffer le four à 450F. Placer 4 petits ramequins dans une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade et la poudre d'amandes. Ajouter le beurre en petits cubes et manipuler du bout des doigts en pressant contre le mélange de farine, afin d'obtenir une chapelure grossière (texture de sable à gros grain). Réserver.

Couper les nectarines en petits cubes et répartir au fond des ramequins. Répartir les bleuets sur les nectarines. Recouvrir de la garniture crumble, en prenant soin faire des paquets avec le mélange pour créer une texture inégale et des zones plus croustillantes. Saupoudrer d'amandes tranchées.

Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit foncé et croustillant.

Laisser refroidir un peu avant de déguster. Délicieux seul, ou avec de la crème glacée à la vanille.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 petites portions



8 commentaires:

Virginie Péan a dit...

Je me suis encore fait avoir. Je pensais que le crumble était aux bleuets, je veux dire les fleurs... Ceci dit le tien a l'air très bon quand même.

Flo a dit...

Il a l'air bien gourmand ce crumble :-)

Lolotte a dit...

Tiens, c'est amusant. J'avais utilise la meme association pour une tarte aux peches et aux myrtilles, avec de la cardamome et une pate de crumble aux amandes sur le dessus...En crumble seulement, c'est bien aussi.

sab a dit...

ce crumble j'en veux bien une grosse part

Miss Lola a dit...

crumble ou croustillant ou croustade c'est presque pareil, non! Mais encore une fois, une belle recette de la bbitte à sucre, j'aime!

Philo a dit...

J'adore les crumbles où l'on peut même rajouter des pépites de chocolat mais ça c'est réservé aux gourmands uniquement ! Bises

Eryn a dit...

Un crumble comme je les aime ... Avec des amandes en plus !

Flo Bretzel a dit...

Le crumble déclinable à l'infini en toutes saisons, un bonheur!