Pad Thai


Tout un plat de résistance que ce Pad Thai. Vous ne trouverez pas de repas plus complet! Oeuf, poulet, crevettes, tofu, fèves germées, nouilles... tout y est!

Vous vous en doutez, ce plat est un met typique de la Thailande. J'ai déniché cette recette chez Claude-Olivier, juste ici. Car croyez-le ou non, lui y est allé en Thailande, le chanceux! Et il a eu l'occasion là-bas de goûter le "vrai" Pad Thai, duquel il s'est inspiré pour créer cette recette. Alors je me suis dis que tant qu'à essayer un plat Thai, celui-ci était une valeur sure.

Je n'avais cependant pas réalisé que j'en aurais un chaudron plein. En augmentant certaines quantités, ça en a fait plus que je ne l'aurais cru. Et avec mes nouilles thaï réhydratées, je me suis retrouvée avec assez de pâtes pour nourrir une armée! J'ai suivi sa recette tout en doublant la sauce, et ce fut délicieux! Maintenant, il ne reste plus qu'à diviser en portions individuelles et à ranger dans des petits plats. Et hop, dans les lunchs pour la semaine!

Je invite à essayer cette recette, c'est savoureux et nourrissant. Ce que j'ai préféré : La sauce! Délicieux mélange de saveurs dominé par le parfum du tamarin, découvert ici, et que j'aime désormais passionnément, à la folie! Et la petite touche qui fait toute la différence : Les arachides grillées, qui ajoutent un peu de croquant sous la dent dans chaque bouchée. Est-ce qu'on pourrait appeler ça du "comfort food" exotique? En tous cas, c'est l'effet que ça fait...

Ingrédients :

  • 400 grammes de nouilles thaï précuites en sachet sous-vide
  • 4 petites gousses d’ail finement hachées
  • 3 œufs
  • 3/4 de tasse de poulet cuit en morceaux
  • 225 grammes de tofu coupés en petits cubes
  • 3 tiges d'échalottes, coupées en tronçons
  • 35 crevettes cuites
  • 1 1/2 tasse de fèves germées (pousses de soja)
  • 6 cuillères à table d'arachides grillées
  • Le jus d'une lime

Sauce

  • 250 ml (1 tasse) d'eau
  • 3 cuillères à table de sucre de palme
  • 2 cuillères à table de sauce de poisson
  • 2 cuillères à table de sauce soja
  • 4 cuillères à table de pâte de tamarin

Préparation :

Sauce

Chauffer l’eau dans une casserole, y ajouter tous les ingrédients de la sauce et laisser infuser un moment. Laisser refroidir et filtrer pour enlever la pulpe de tamarin. Réserver.

Faire chauffer un peu d'huile végétale dans un wok ou un grand poêlon. Faire dorer l’ail haché quelques minutes et retirer. Remettre un tout petit peu d’huile à chauffer dans la poêle. Y casser les œufs et les faire cuire en les remuant avec une spatule en bois. Retirer du wok une fois qu’ils sont bien frits. Réserver.

Ébouillanter les nouilles thai et laisser reposer dans l'eau chaude une minute. Égoutter et réserver.

Faire chauffer de l’huile à nouveau, ajouter le poulet et le tofu, l’oignon nouveau coupé en rondelles et faire colorer. Ajouter l’ail frit, les crevettes et les pâtes égouttées. Ajouter la sauce et laisser cuire un bref instant, les nouilles devant absorber un peu du liquide. À la fin, ajouter les fèves germées, les arachides et le jus de lime. Ajouter les œufs pour les réchauffer et servir immédiatement.


Verdict :

"J'ai adoré ça, dois-je le redire! Magnifique plat aux saveurs délicates qui vient surprendre vos papilles et les sortir du quotidien. Pour les Thais, c'est du commun. Mais pour nous, c'est une révolution en bouche! Dire que tout dépend du point de vue et du contexte... J'essaierais volontier la sauce avec un autre type de nouilles asiatiques, ou alors en marinade avec du poulet ou du poisson. Un plat savoureux, rien de moins."




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


8 commentaires:

Katia a dit...

Mmmm, j'ai aussi fait un Pad Thaï l'an dernier, et c'était excellent. Le tien a l'air encore meilleur :) Il ne me reste plus qu'à trouver de la pâte de tamarin !

Philo a dit...

Ce plat me fait drôlement de l'oeil ! Bises

Flo a dit...

Il faut que je m'y mette :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

La cuisine thaïe, c'est ma passion! Miam!

Bises,

Rosa

Claude-Olivier a dit...

Et bien, tu n'as pas testé n'importe quelle recette, peut être une de mes préférée...des souvenirs forts de ce voyages mémorable, ce fameux goût du tamarin et le plaisir des les manger avec des baguettes: Pad thaï, I love you !!! Ben oui, faut dire ce qui est ;-) Merci pour le clin d'œil et d'avoir testé cette recette! Très bonne journée, biz

Barbara a dit...

Hmmmm... Je ne connais pas ce plat, mais ça me donne vraiment envie !

awoz a dit...

Mmm un pad thai c'est si bon et ça fait une éternité que j'en ai pas mangé.Tu me donnes envie d'en refaire.
Il a l'air appétissant ...
Ps; en passant otn petit lexique sur les aliments exothique thai est très utile et impressionnant.
Bravo ,belle recherche.
Bonne journée!

Jasmine a dit...

Katia:
Pâte de tamarin... le truc le plus dur à trouver au monde! (après la pâte de sésame). J'en ai trouvé au Thai Hour, coin St-Denis et Jean-Talon, à Montréal.

Claude-Olivier:
Et merci à toi d'avoir partagé cette si bonne recette! C'est vrai, au fond tu aurais pu
la garder jalousement pour toi tout-seul... Je me suis régalée! J'ai par contre oublié de
manger avec des baguettes, ça aurait rendu l'expérience encore plus agréable, malgré
mon incontestable maladresse avec ces instruments...