Tarte aux crevettes


Il n'y a pas que la viande d'émeu ou de kangourou en Australie, il y a aussi les fruits de mer! Une si grande île entourée d'eau ne peut faire autrement qu'avoir bâtit la base de sa gastronomie sur les aliments de l'océan. Et cette tarte aux crevettes constitue l'un de ses classiques.

On la nomme tarte aux crevettes, mais elle contient beaucoup plus. Épinards, champignons, oignons et tomates viennent accompagner nos roses invertébrés. Un peu de pâte, du lait et des oeufs complètent le groupe. Une bonne tarte qui fait changement des pâtés à la viande ou au poulet trop traditionnels. Et ça se mange très bien d'ailleurs. Nourrissant mais léger.

Je vous donne la recette originale pour une grosse tarte, que j'ai coupée de moitié pour ne pas me retrouver à manger de la tarte toute la semaine... Vous pouvez aussi utiliser votre propre pâte brisée pour sauver du temps.


  • Suggestion du chef : Arroser cette tarte d'une délicieuse béchamel.

  • Suggestion de moi-même : Un peu de ketchup, ça rehausse tout autant! Ben quoi? Pas de honte à y avoir, c'est ni plus ni moins qu'une sauce tomate... j'adore le ketchup!

Ingrédients :

Pâte

  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre, ramolli
  • 4 cuillères à table d'eau

Garniture

  • 2 oeufs battus
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1 pincée de muscade moulue
  • Sel et poivre au goût


  • 2 cuillères à table d'huile d'olive
  • 2 tasses de crevettes, cuites et émincées
  • 2 tomates, épépinées et coupées en dés
  • 2 cuillères à table de beurre
  • 1 oignon, émincé
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1 tasse de champignons coupés en morceaux
  • 1 tasse d'épinards, ciselés
  • 8 crevettes entières, cuites


  • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

Préparation :

Pâte

Mélanger la farine et le sel dans un bol. Incorporer le beurre et mélanger jusqu'à consistance granuleuse. Former une fontaine et verser l'eau au centre. Travailler la pâte jusqu'à consistance homogène. Former une boule, envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Après le temps de pause, abaisser la pâte à environ 1/8 de pouce d'épaisseur et en foncer une assiette à tarte assez profonde. Couper l'excédent de pâte et abaisser à nouveau. Découper des bandes de pâte de la même longueur que le diamètre de la tarte et réserver. Piquer le fond de l'abaisse à plusieurs endroits avec une fourchette. Réserver.

Préchauffer le four à 350F.


Garniture

Battre les oeufs, le le lait et la crème au fouet dans un bol jusqu'à homogénéité. Ajouter la muscade, le sel et le poivre, mélanger et réserver au frais.

Chauffer l'huile dans un poêlon sur feu moyen. Faire revenir les crevettes émincées et les tomates en dés environ 3 minutes en mélangeant sans arrêt. Retirer et réserver dans un bol.

Chauffer le beurre dans le même poêlon sur feu moyen. Faire revenir l'oignon, l'ail et les champignons en mélangeant de temps à autre durant 5 minutes. Ajouter les épinards et réchauffer rapidement.

Verser sur le fond de tarte préparé et recouvrir du mélange de crevettes. Répartir les crevettes entières à raison d'une par portion et couvrir ensuite du mélange d'oeufs. Croiser les bandes de pâte réservées sur la tarte pour former un joli treillis. Badigeonner de jaune d'oeuf.

Cuire au four durant 45 minutes environ, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Servir chaud.


Verdict :

Moi :
"Bon mélange de saveurs. Chaque bouchée à un goût différent, même si ce sont les crevettes et les épinards qui ressortent le plus. Trop peu assaisonné pour moi cependant. J'ai dû ajouté du sel et poivre au moment de déguster. En dehors de ça, c'est quand même bien bon."

L'homme :
"C'est correct... Mais j'aime pas les épinards, et ça goûte beaucoup... Il y en a trop pour moi! J'aurais préféré des crevettes broyées dans une sauce, sans gros morceaux."




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière + 45 minutes au four
Quantité obtenue : 8 portions


8 commentaires:

Philo a dit...

Sais-tu que tu t'adresses à une des plus grandes folles dingues de crevettes ? J'ai failli transpercer mon écran pour essayer de l'attraper !

Fredee la tite fee a dit...

Cooool une tarte aux crevettes! J'en avais jamais vu!! C'est une super idée!! J'adoooore les crevettes! C'est vraiment une facon innovante d'en manger!

Katia a dit...

Mais qu'est-ce qu'il est difficile ton homme !! La prochaine fois, je mangerai sa part car j'adore les épinards, les crevettes et tout le reste :) Je mets cette recette dans la liste "à faire"... dès que je trouverai un remplacement pour la croûte à tarte (dont je ne raffole pas).

nadine a dit...

Jamais contents ces hommes, je te jure!!! Je n'aime pas le ketchup mais tu as bien raison, si tu l'aimes je ne vois pas pourquoi tu n'en mangerais pas ni pourquoi tu ne le dirais pas :)

labas a dit...

cette tarte à l'air très bonne!
ta participation pour le "pay it forward" est prise en compte. je t'enverrai un mail dans le week end!

Sakya a dit...

hummmmm que çà l'air bon j'adore
Et ta photo m'as convaincue Super!!

Et bien contente de...en mars tu sais quoi lollll
Sakya xx

Jasmine a dit...

Merci de vos commentaires...

Merci Sakya! J'ai bien hâte à mon premier challenge...

Katia a dit...

Pffff, je suis sûre que tu as mis du ketchup parce que tu as peur de faire de la béchamel !!! :P