Cornets au sucre d'érable


La saison des sucres est terminée depuis belle lurette. D'ailleurs, avons-nous eu une saison des sucres? À cause des températures bizarres de cette année (certainement dûes au réchauffement de la planète), les érables n'ont pas coulé autant qu'ils auraient dû. Tout s'est passé si vite, nous n'avons même pas eu le temps d'en profiter!

C'est pourquoi je me permets de m'offrir une dernière petite gâterie à l'érable avant que la saison ne soit définitivement derrière nous. Je le fais pour moi, mais surtout pour mon gourmand qui ADORE les cornets au sucre d'érable. Cette gâterie typiquement québécoise est réalisé en faisant bouillir le sirop d'érable avec de la crème, du beurre et du sucre et en versant ce mélange dans un cône de cornet à crème glacée. On laisse prendre au frais, et on déguste!

C'est tellement bon, ce devrait être illégal! On croirait manger du sucre à la crème en cornet... mmmm...

Je n'avais jamais pensé en faire moi-même, mais comme Isa m'inspire toujours avec ses belles recettes, je me suis laissé tentée en voyant ses jolis cornets bien remplis. Seule ombre au tableau : je n'ai jamais réussis à dénicher les mini-cornets! Remarquez, les épiceries de Montréal sont pratiquement toujours vides. Ils ne renouvellent jamais leurs inventaires ou quoi ?! J'ai toujours de la difficulté à trouver ce que je cherche. Résultat : J'ai utilisé des cônes à cornet de dimension régulière. Quel immense portion pour une seule personne! Une bonne défaite pour partager la sucrerie à deux entre amoureux. Une bouchée pour toi, une bouchée pour moi!

Ingrédients :

  • 1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 24 mini cornets (ou 7 cornets réguliers pour les gourmands comme moi!)

Préparation :

Mélanger la crème, le sirop d'érable, le beurre et le sucre dans une casserole assez profonde et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 240 F (116 C) en remuant de temps à autre. Retirer du feu.

Verser le contenu de la casserole dans un pichet, afin de faciliter le remplissage. Placer les cornets dans un support qui leur permettra de rester droits et remplir délicatement la cavité de chaque cornet avec le sucre d'érable.

Réfrigérer environ 3 heures, ou jusqu'à ce que le mélange se soit figé.

Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 7 cornets réguliers (ou environ 24 minis cornets)


16 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je craque! Cette gourmandise est bien tentante!

Bises,

Rosa

Claude-Olivier Marti a dit...

Rigolo cette recette ! Ca doit etre bien bon, moi qui adore le sirop d'érable et tout ce qui tourne autour de ce joli arbre ! biz

Zaza a dit...

Holalalala, tu es vraiment impressionnante :) Que de découverte ici, sur ce blog!!!

Esther B a dit...

Trées tentants tes cornets! C'ets bon à l'année cette "cochonnerie"!!
Pourtant Maxi et Iga en vendent des petits cornets:)

Isabelle Lambert a dit...

tu aurais dû me le dire Jasmine, que tu n'en trouvais pas...je t'en aurais envoyé...j'ai 3 boites d'avance...( veux tu que je t'en envoie ? )
merci pour le clin d'oeil :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

J'ai eu le plaisir de découvrir cette gourmandise lors de notre échange de colis. J'avais bien aimé !

Anonyme a dit...

Je ne connaissais absolument pas!!! et je suis sûre que j'adorerais ça, gourmande de sucré comme je suis :)

Flo a dit...

L'érable on ne s'en lasse jamais !

Katia a dit...

Trop... de sucre.... AAAAAARGGH !! :)

Anonyme a dit...

La dernière recette à l'érable. Disons que je te crois même pas.

Tasse de thé a dit...

Tu passes d'une gourmandise à une autre très chère...contrairement au chocolat blanc, dans le cas du sirop d'érable, je n'aurais pas à me convertir, je suis déjà accros!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

je l'avais r^érée aussi cette recette miammiam!!!

Jasmine a dit...

Merci de compatir avec mon manque de mini-cornets! Si j'en ai besoin à nouveau, je te fais signe Isa!

Sha a dit...

Je suis carrément intriguée par cette recette ! Vraiment envie de goûter !

Maryse a dit...

Coucou Jasmine!

Tu peux trouver les mini-cornets dans les biscuiteries Oscar.

Anonyme a dit...

Un vraie délice ,merci pour cette excellente recette . Nous l'avons
faits en famille (mere , soeurs).
Tellement bon que nous grattions le plat .
bisous
petitecoquine