Muffins au son et au babeurre


Mangez des fibres et des fruits! Une phrase que nous répétait avec beaucoup d'insistance ma prof de biologie de deuxième année du secondaire. Je trouvais qu'elle en faisait tout un plat. Il faut dire qu'à cette époque, j'utilisais parfois l'argent que me donnait ma maman pour mon dîner pour acheter des friandises dans les machines distributrices... Oui, j'avoue! Je me nourrissais de chocolats et de biscuits au repas du midi.

Heureusement, je me suis améliorée. Et malgré le fait que je mourrais d'envie de me mettre des cache-oreilles pour ne pas entendre l'éternelle ritournelle des fibres et des fruits, j'ai bien finis par comprendre qu'ils étaient essentiels à une saine alimentation. Eh non! La barre Mars et les beignes à la crème ne font pas partie des 4 groupes alimentaires approuvé par Santé Canada. Tu m'en diras tant!

Et c'est ainsi que tout les matins depuis 4 ans, j'ajoute des céréales de son et des fruits à mon yogourt. La petite phrase magique n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, finalement. Et pour faire changement quand j'ai besoin de varier un peu mon déjeuner, j'ajoute du son dans mes muffins.

Pour cette fois, j'ai testé une bonne recette de muffins santé trouvée sur Service vie. Je l'ai choisis parce qu'elle contenait du babeurre et qu'elle m'a permis de terminer ma réserve entamée. Des muffins que j'ai bien apprécié, pour leur texture légère, leur bon goût de son et ma petite touche spéciale : L'ajout d'un abricot sec au centre de chaque part. Des muffins parfaits pour ajouter un peu de fibres dans son alimentation quotidienne, sans compromettre sa diète.

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 3 cuillères à table de sucre roux
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de céréales de son
  • 1 gros œuf
  • 2 cuillères à table de mélasse
  • 1 tasse de babeurre (lait de beurre, ou buttermilk)
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • 10 abricots secs

Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F. Beurrer légèrement 8 empreintes de moules à muffins antiadhésifs. Réserver.

Dans un grand bol, mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajouter les céréales de son et mélanger.
Dans un petit bol, battre l'œuf puis incorporer au fouet la mélasse, le babeurre et le beurre fondu.

Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, sans trop les mélanger. Remplir les moules beurrés à moitié, puis enfoncer un abricot sec au centre de chaque muffin et recouvrir du reste de la pâte.

Cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu'à que la pâte soit cuite et bien foncée. Laisser refroidir durant plusieurs minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir. Si désiré, décorer de morceaux d'abricots secs et de céréales de son.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 8 muffins

8 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Si tu dis qu'ils sont bons pour la santé alors je me sacrifie volontiers !

sabrin3 a dit...

Ils sont super ces muffins!!

Flo a dit...

J'en ai fais des similaires y a quelques temps déjà ... j'adore la petite main ! Bizzz

Chrystel a dit...

Hummmm, j'aime déjà. Je vais vite les essayer. Merci
Chrys

Anonyme a dit...

hummm j'aimerai bien els gouter ceux la de muffins,bravoooooooooooooooooooo

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi pour etre en bonne santé je frais tout même m'obliger a manger plein de muffins!!!

Katia a dit...

J'adore l'abricot entouré des petits doigts de son. On dirait une pierre incrustée sur chaque muffin :)

Jasmine a dit...

C'est vrai que ça ressemble à un petit joyau. Mais ça goûte bien meilleur... hi hi hi.