Tartelette moelleuse - piquante - craquante!


Une délicieuse invention que cette tarte, qui allie avec brio le moelleux des abricots séchés, le piquant du gingembre confit et le craquant des amandes effilées.

J'ai déniché cette recette chez Isa en cherchant un moyen de passer un gigantesque sac d'abricots secs acheté il y a quelques semaines sans aucune raison particulière. Que voulez-vous, c'est ce qui arrive quand on fait la gaffe de mettre le pied chez Anatol...

Pour ceux qui l'ignore encore, Anatol est LA référence à connaître pour tout amateur de popotte et aventurier culinaire. Ce petit commerçant de la rue St-Laurent à Montréal s'est bati une solide réputation en offrant à sa clientèle québécoise des produits normalement introuvable ici. Aie-je mentionné que nous pouvons désormais s'y procurer depuis la semaine passée de la pâte de pistache? Oui, c'est officiel, nous avons maintenant 1 commerce qui vend de la pâte de pistache au Québec!

Et c'est sans compter les épices, les thés, les essences naturelles, les extraits artificiels, les chocolats, l'immense variét de fruits séchés, de noix, de céréales, de plantes aromatiques et médécinales... alouette! De la fève Tonka au sel de l'Himalaya, de tout pour tous les goûts!

Mais je m'éloigne, là... Tout ça pour dire que quand je mets les pieds là, à la vue de toute cette abondance, je ne peux m'empêcher d'acheter la moitié du magasin même si je n'ai besoin de rien. La dernière fois, je suis rentrée chez moi avec 800 grammes de chocolat blanc, un immense sac de flocons de noix de coco, une réserve de gingembre confit qui risque de me durer 1 an et 1 kg d'abricots secs. Wow, qu'est-ce qui m'a pris?!

Heureusement que cette recette est venue à ma rescousse! Une tarte vraiment spéciale et tellement bonne... on en redemande! J'ai un peu altéré les quantités de la recette originale, juste pour avoir plus de garniture... Et je l'ai divisée en plein de petits moules à tarte de grosseurs différentes pour pouvoir en donner à tout le monde!



Ingrédients :

Pâte sablée
  • 1/2 tasse (120 grammes) de beurre non salé, ramolli
  • 1/8 tasse (25 grammes) de sucre
  • 1/8 tasse (13 grammes) de sucre à glacer
  • 1 tasse (120 grammes) de farine de blé
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Garniture

  • 3 gros blancs d'œufs
  • ½ tasse (90 grammes) de cassonade dorée, tassée
  • 1 1/4 tasse (330 ml) d'abricots séchés, hachés
  • 1 1/4 tasse (330 ml) de gingembre confit, haché
  • 1 1/4 tasse (330 ml) d'amandes mondées effilées

Préparation :

Croûte sablée

Combiner le beurre, le sucre et le sucre à glacer dans un grand bol et monter en crème au batteur électrique. Ajouter la farine et le sel, et battre jusqu'à ce que la farine soit absorbée et le mélange, friable.

Pétrir la pâte délicatement et en faire une boule. Enrober de pellicule plastique et mettre la pâte 30 minutes au réfrigérateur ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et déposer au fond d'un moule à tarte de 9" (23 cm) (ou comme moi, plusieurs petites assiettes à tarte de différentes dimensions) bien beurré. Piquer le fond à la fourchette et le couvrir de papier d'aluminium rempli de haricots secs (pour une cuisson à blanc).

Cuire le(s) fond(s) de tarte au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les bords de la croûte soient dorés. Laisser refroidir.

Garniture

Dans un bol moyen, combiner blancs d'œufs et cassonade et mélanger au fouet jusqu'à ce que le sucre soit presque complètement dissous. Incorporer les abricots, le gingembre et les amandes et brasser de manière à bien les enduire.

Verser le mélange sur la pâte sablée précuite et enfourner pour environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que les amandes soient légèrement grillées.

Laisser la tarte refroidir complètement avant de démouler. Déguster tiède, à la température de la pièce (les saveurs seront plus prononcées).



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 40 minutes
Quantité obtenue : 6 portions


12 commentaires:

Lisanka a dit...

Cette tarte est somptueuse!

laetitialily a dit...

une tarte magnifique pleine de saveurs!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Vraiment belle!

Bises,

Rosa

Philo a dit...

Il m'arrive aussi d'achter sans trop savoir qu'en faire ! Mais bon tu as su écouler ton stock pour notre plus grand plaisir.
Au fait je suis contente de savoir que tu peux trouver de la pâte à pistache maintenant. Bisous

Isabelle a dit...

je suis bien contente Jasmine, que tu ais bien aimé cette tarte.
moi aussi, je capote quand je vais chez Anatol et je fais ma folle au niveau des achats :)
La pâte de pistache, il en avait déjà vendue, mais il m'avait dit qu'il avait arrêté d'en vendre car ça devenait rance...la demande a donc été plus forte.
si tu as l'occasion d'aller dans les Laurentides, à st sauveur, ..vas chez Bourassa...tous les fruits secs, le chocolat etc... c'est pas cher du tout...tu vas capoter !!

Katia a dit...

Elle est super bonne cette tarte, mais très sucrée ! Quoique bizarrement, on dirait qu'elle est moins sucrée quand on la recouvre de caramel (oui oui, j'ai fait ça moi !). À n'y rien comprendre ! :)

sab le plaisir de gourmandise a dit...

c'est superbe et la garniture avec du blanc d'oeuf et de la cassonade m'interpelle , je me demande ce que cela peut donner

Claude-Olivier a dit...

tu as piqué ma curiosité à vif avec cette recette..chiche que je suis cap de la faire ;-) très tentante, merci pour cette recette! biz

tini a dit...

A tomber cette tarte!!

cathy a dit...

Une magnifique tarte pleine de saveurs dont je n'ai qu'une envie, l'essayer..!

Jasmine a dit...

Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde Isa... Je retiens pour Bourassa, si je passe dans le coin.

Kathia, je crois que je commence à te corrompre, car tu ajoutes du sucre partout!

Flo Bretzel a dit...

Que de qualificatifs pour cette tarte, je rajouterai "Epoustouflante"!
Bon week end à toi
Flo Bretzel