Tartelettes à la rhubarbe meringuée


J'ai finalement réussis à mettre la main sur cette fameuse rhubarbe... yeah! Le fruit tant convoité (ou est-ce considéré comme un légume?) a mis du temps à arriver sur les étalages québécois. Enfin, à un prix abordable, on s'entend. 4 branches pour 6$, non mais tu parles!

Maintenant qu'elle est moins hors de prix, je m'en suis procurée quelques brins pour confectionner cette tarte délicieusement givrée et entièrement improvisée. Avec de bons fruits, point besoin de recette compliquée. On pourrait les manger nature avec un peu de sucre que ce serait un vrai délice! C'est pourquoi j'ai suivi le bon vieux "keep it simple" et j'ai m'en suis tenu à peu d'ingrédients pour un goût intensément rhubarbisant!

Et puis, j'adore les desserts qui vous "pognent aux ouïes"... Ok, je ne m'attends pas à ce que vous la comprenniez celle-là, c'est une expression typique de chez moi... Mais je m'explique tout-de-même. Vous savez où sont situées les ouïes sur un poisson, non? De chaque côté du cou. Et vous avez remarqué que quand vous mangez quelque chose de sûrette, on dirait que cette partie de votre corps se contracte? Votre gorge se coince et veut se refermer par en dedans? Et bien c'est ce que je veux dire, ça "pogne aux ouïes"! Hi hi hi. Mais si vous n'aimez pas la sensation, rien ne vous empêche de mettre plus de sucre pour compenser!

Pour une autre bonne recette à la rhubarbe, essayez
ma tarte fraise et rhubarbe (ne regardez pas la photo, elle est vieille et c'est l'horreur!!!) Je sais, c'est classique, mais c'est indémodable!



Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée (votre pâte ou celle du commerce)

Garniture

  • 3 tasses de rhubarbe coupée en petits morceaux
  • 1 cuillère à table de bicarbonate de soude
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs

Meringue

  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à thé de crème de tartre
  • 100 grammes de sucre en poudre

Préparation :

Abaisser la pâte brisée et l'étendre au fond de trois moules à tartelettes (ou d'un moule à tarte d'environ 20 cm de diamètre). Piquer le fond à la fourchette. Réserver.

Préchauffer le four à 350F (180F).

Garniture

Déposer la rhubarbe dans un grand bol et la saupoudrer de bicarbonate de soude. Couvrir d'eau, mélanger et laisser reposer 1 minute (attention, ça fait des bulles!). Rincer la rhubarbe sous l'eau froide et égoutter. Ajouter le sucre et la fécule de maïs et mélanger à la cuillère de bois pour bien enrober les fruits.

Déposer la garniture sur les pâtes préparées et cuire au four durant 40 minutes, ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit molle et cuite. Retirer du four et laisser refroidir complètement (environ 1 heure).

Meringue

Préchauffer le four à 400F (200F).

Fouetter les blancs d'oeuf au batteur électrique avec le sel et la crème de tartre jusqu'à formation de pics mous. Ajouter ensuite le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu'à formation de pics fermes. Étendre cette meringue sur les tartelettes refroidies en façonnant des pointes au coûteau (faites toucher la meringue aux bord de la tarte pour éviter qu'elle ne rétrécisse en refroidissant).

Enfourner les tartes pour une dizaine de minutes, ou jusqu'à ce que la meringue soit sèche et commence à dorer (bien surveiller la cuisson!).

Retirer du four et laisser refroidir un peu avant de déguster. Conserver au réfrigérateur (personnellement, je préfère ma meringue froide, c'est meilleur!)




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 40 minutes + 10 minutes
Quantité obtenue : 3 grosses portions


12 commentaires:

Sonya a dit...

J'adore cette sensation...qui pogne aux ouies....ce bon goût surette...hmmm.

Ma rhubarbe n'est pas encore prête dans mon potager...tout est en retard ici :o(...patience est mèere de toute les vertue....

Bon WE

Botacook a dit...

Je vois ce que tu veux dire par cette expression!
Très jolie tarte bien appétissante, qui ressemble fortement à celle que je fais aussi ;)

Anonyme a dit...

lorsque nous etions jeunes notre papa nous menacaient de nous "serrer les ouies" quand nous etions trop tannants
ton expression a eveille de bons souvenirs ......je vais essyer ta tarte

Anonyme a dit...

Trop belles tes tartelettes meringuées. J'adore la rhubarbe donc la recette me plaît beaucoup ;)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je comprends parfaitement ce que tu as voulu dire avec ton expression je l'ai déjà vécu. En tous les cas elle est très belle ta tartelette mais par curiosité j'ai regardé ton autre recette et ton autre photo tu as fait de sacrés progrés. Bisous

Rosa's Yummy Yums a dit...

Impossible de ne pas aimer! J'adore la rhubarbe et les tartes meringuée...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Bon j'en prendrais bien quelques bouchées, passe me voir j'ai une petite surprise pour toi sur mon blog!!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'adore l'expression et effectivement elle est très expressive de ce ressenti qu'on a en mangeant de la rhunarbe!! et cette version doit etre trsè agréable

Anonyme a dit...

qu'est ce qu'elle est belle cette tartelette,la rhubarbe qui dégouline comme ça, je craque!

Anonyme a dit...

La rhubarbe... Moi aussi, j'attedns qu'elle soit belle et à un prix correct. Quelle tarte. Mon Chéri m'en a parlé de cette tarte...

Anonyme a dit...

J'ai souri devant ton expression " qui pogne les ouïes " :-)) ! Les tartes à la rhubarbe, ah j'en rafolle, meringuée ou non ... La tienne est particulierement superbe ! Bravo Jasmine !

Jasmine a dit...

Hihihi, il faut croire que je ne suis pas seule à aimer la sensation des ouïes...