Barres aux noix et au miel


Connaissez-vous les Honey Bar? Ces barres santé sont disponibles depuis quelques années dans les magasins d'aliments bio et naturels. Ce sont des barres de noix dont les seuls ingrédients sont des noix (bien sûr) et du miel. Le miel est utilisé pour faire tenir la garniture ensemble tout en servant d'agent sucrant naturel.

J'adore ces barres, mais je les trouve un peu dispendieuses. Heureusement, avec un minimum de jugeotte, on peut facilement reproduire ces barres à la maison.

En gros, j'ai mis tout ce que j'avais sous la main en terme de noix, mais on pourrait aller davantage vers les fruits sechés (abricots, canneberges, raisins, poires, pommes, etc.) L'important, c'est de les couper en petits morceaux. Plus les morceaux seront petit, plus il sera facile de les faire tenir ensemble avec le miel. Facile de retenir les quantiés, c'est 1/4 de tasse partout!

N'est-ce pas une merveilleuse façon de faire manger des noix aux enfants? Et avouez que c'est bien meilleur qu'une barre de chocolat ou qu'une barre suposément "santé" de Quaker dans laquelle il y a 32 ingrédients (dont la moitié sont des noms de produits chimiques...) Et c'est bon pour les grands aussi! Une parfaite collation après la marche en forêt ou la randonnée à vélo.

Vous aimez le chocolat? Yen a aussi pour vous! Ajoutez 2 cuillères de cacao ou de caroube en poudre non sucré au miel et mélanger bien. C'est savoureux!

Ingrédients :
  • 1/4 de tasse d'amandes effilées
  • 1/4 de tasse d'amandes entières
  • 1/4 de tasse d'arachides non salées
  • 1/4 de tasse de pistaches écalées
  • 1/4 de tasse de noix de coco grillée, non sucrée
  • 1/4 de tasse de raisins secs
  • 1/4 de tasse de miel de fleurs sauvages (ou toute autre variété), voir plus

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le miel dans un grand bol. Ajouter ensuite le miel et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que les noix sont bien enrobées et la préparation suffisamment collante (ajouter plus de miel si nécessaire).

Étendre une grande feuille de papier parchemin devant vous et y déposer le mélange au miel et au noix en un long boudin. Rouler le papier parchemin bien serré autour de la garniture de manière à former un rouleau bien compact. Écraser le dessus du boudin pour obtenir une forme de barre.

Placer au réfrigérateur durant 2 heures, afin de laisser le temps à la garniture de se solidifier. Sortir et couper le boudin en 4 barres. Modeler les extrémités des barres avec les doigts pour qu'elles ne s'effritent pas une fois coupées.

Déguster froid ou à la température de la pièce.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 4 petites barres



10 commentaires:

Zolasoleil a dit...

Miam! Il ne reste plus qu'à planifier une randonnée!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Magnifiques ces barres! Vraiment originales!

Bises,

Rosa

Carole a dit...

C'est une merveilleuse façon de me faire manger des noix à moi ! ;)
C'est très gourmand et très appétissant ... superbes

Sonya a dit...

oui oui parfait pour un bon trekking hihi...

Philo a dit...

Superbes tes barres. Pourquoi ne pas en faire pour mon homme quand il fait des randonnées VTT. Faut que je lui en parles ...

Katia a dit...

Ouuuuuuuh, ça a l'air joli et délicieux ce truc ! Ma version serait indéniablement pistaches, amandes et canneberges séchées !

Claude-Olivier a dit...

avec un magnifique rayon de soleil dessus...rien a dire, cela n'a rien à voir avec celles qu'on trouve. je t'en croque un bout! biz

Sha a dit...

A emporter partout, et y'a pas de raison de l'oublier, ça semble trop bon !

Jasmine a dit...

Il faut en avoir sur soi à tout moment! C'est tellement bon...

ada a dit...

Merci pour la recette toute simple. j'ai émietté les noix au mixer pour que ça colle mieux. Elles sont moins jolies que les tiens mais très bonnes !