Cheesecake léger fraise-rhubarbe en verrine


Rhubarbe, je n'en ai pas fini avec toi! Après la tarte meringuée, je me lance dans le cheesecake! Mais pas le cheesecake traditionnel en pointe de tarte et croûte biscuitée... Plutôt un cheesecake léger en verrine, avec une bonne compote de fruits bien acidulée.

L'idée m'est venue en fouillant dans le frigo pour dénicher (encore une fois...) quelque chose à grignoter. J'avais une envie folle de compote de fraise et rhubarbe. Une fois préparée, j'en ai mangé assez pour remplir mes besoins nutritionnels en fruits et légumes pour toute l'année, et comme il m'en restait encore, j'ai pensé à en faire un dessert plus élaboré. Un peu de fromage à la crème et de yogourt pour une crème onctueuse, on ajoute la compote, et quelques speculoos pour une touche de croquant. Trop bon!

La tradition des desserts en verrine n'est pas très élaborée au Québec en général, ni dans ma culture culinaire personnelle. Mais ça va changer! J'adore cette façon déconstruite de manger les aliments, à la fois tous séparés mais tous unis en une seule bouchée.

Et puis, on peut recréer facilement le goût des desserts sucrés qu'on aime, mais sans la préparation élaborée. Envie de gâteau forêt noir? On empile des biscuits au chocolat, de la crème fouettée et des cerises. Vous seriez plutôt amateur de tarte au citron meringuée? Pourquoi ne pas réunir des biscuits gingersnaps, du lemoncurd et du yogourt crémeux? Un tiramisu? Alors là, rien de plus simple! Mascarpone, biscuits à la cuillère et café! Gloire au dessert en verre!

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de fromage à la crème léger
  • 1/2 tasse de yogourt nature 0% de matières grasses
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 6 biscuits speculoos, grossièrement émiettés

Compote de fraises et rhubarbe

  • 2 tasses de fraises
  • 3 tasses de rhubarbe en morceaux
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'agar-agar

Préparation :

Compote de fraises et rhubarbe

Placer les fruits et le sucre dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Une fois l'ébullition atteinte, baisser la chaleur et laisser compoter doucement sur feu doux jusqu'à ce que le liquide se soit suffisamment évaporé, soit environ 1 heure.

En toute fin de cuisson, ajouter l'agar-agar, mélanger et laisser bouillonner encore 30 secondes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer 2 heures.

Montage

Mélanger la fromage à la crème avec le yogourt et le sucre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

Conserver 1 cuillère à thé de miettes de bicuits et déposer le reste des biscuits émiettés au fond de chaque verrine. Recouvrir les biscuits de préparation au fromage à la crème. Ajouter une bonne couche de compote de fruits froide sur le dessus et mélanger à la pointe du couteau pour former un tourbillon. Saupoudrer d'un peu de biscuits émiettés. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 2 verrines

17 commentaires:

Clémence a dit...

J'adore ce genre de verrines : j'en fais souvent pour un dessert léger en variant les fruits (ananas/mangue et yaourt à la coco a beaucoup de succès). La prochaine fois je testerai ta recette :)

Sonya a dit...

Tout simplement irrésistible ma chère !

Isabelle a dit...

j'adore ça les desserts en verres. Tu devrais aller faire un tour chez Annellénor...y en a des verrines !!!

Lisanka a dit...

alors là je suis au bord du craquage, voilà qui a l'air excellentissime!

Philo a dit...

Vraiment très très sympa tes verrines !

Katia a dit...

Mmmmmmm des fruits, du fromage et des biscuits ? GIVE IT TO ME !

Miss Diane a dit...

Elles sont magnifiques tes verrines et tu as raison pour les verrines. Simples à faire et, si on le veut, beaucoup moins caloriques.

lory a dit...

Un dessert que je gouterai bien volontiers..!

Claude-Olivier a dit...

sympa ce cheesecake en verrine! moi c'est version normal cet après midi ;-) biz

Ciorane la pauvresse a dit...

Moi qui n'aime pas les cheesescakes et leur consistance plâtreuse, ta version toute légère en verrine me séduit. En plus, tu en parles si bien, tes photos sont si tentantes que je peux que succomber !

Provence a dit...

J'ai vu léger alors j'en prends deux!!! elles sont magnifiques!

Provence a dit...

J'ai vu léger alors j'en prends deux!!! elles sont magnifiques!

Flo a dit...

Une bien belle idée de dessert sain :-)

Jasmine a dit...

Tu as raison Isa, je devrais m'acheter quelques verrines car comme tu vois, je n'en ai pas deux pareilles... hi hi hi.

Camille a dit...

Je vais faire cette recette samedi ça a l'air juste trop bon :) mais dis-moi j'ai peut-être l'air inculte mais où puis-je trouver de l'agar-agar? Merci!

Jasmine a dit...

Bonjour Camille,

L'agar-agar se vend dans les épiceries asiatiques et les magasins d'alimentation naturelle, mais il est vraiment facultatif dasn cette recette. Il ne fait que donner de la consistance à la compote en fait, mais tu peux très bien faire la recette sans.

Camille a dit...

Je l'ai finalement testé! merci pour l'info sur l'agar-agar. C'était tellement bon, frais et léger!! mes invités l'ont manger à une vitesse incroyable! ahah :)