Mazamorra Morada


Vous vous souvenez de la Chicha Morada? Lors de mon voyage au Pérou, je n'ai pas goûté que la boisson de maïs mauve, j'ai aussi goûté la gelée! Bien serrés autour de la table dans la grande tente en fin de soirée, nous avons dégusté ce pouding chaud et réconfortant pour nous réchauffer.

Le Mazamorra morada est originaire de Lima, la capitale du Pérou. On le combine souvent avec un peu d'Arroz con leche (pouding au riz) pour former un autre dessert, le Clàsico (autrement dit, "le classique"!). Si vous aimez la Chicha Morada, vous adorerez ce dessert! Bien évidemment, car il ne s'agit de rien d'autre que la boisson additionnée d'un peu d'épaississant pour en faire de la gelée. On croirait que c'est facile, mais pourtant c'est assez compliqué.

Le problème, c'est que nos copains péruviens utilisent de la fécule de patate douce pour créer ce dessert à la texture si spéciale. Grâce à celle-ci, on obtient une gelée brillante et translucide, mais avec une consistance crémeuse. Sauf que cette satanée fécule est plutôt difficile à trouver hors du pays, voir même carrément impossible.

Avec toute la débrouillardise dont j'ai pu faire preuve, j'ai tenté l'impossible en combinant un peu d'agar-agar (pour l'effet gelée) à un peu de fécule de maïs (pour l'effet crémeux). Comme vous voyez, le résultat est plutôt innégal... semi-figé, semi-gelée, semi-liquide... et semi-appétissant. Le goût est bon, mais la consistance n'est pas celle que j'aurais aimée. Enfin, si vous savez où vous procurer cette fécule de patate douce, je suis partante pour vous en acheter une caisse!

Ingrédients :

  • 2 tasses de Chicha Morada (recette ici)
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1 cuillère à thé d'agar agar

Préparation :

Verser la Chicha Morada dans une casserole. Dissoudre la fécule de maïs dans un peu d'eau froide et ajouter au liquide. Amener à ébullition sur feu moyen-vif (le mélange épaissiera lentement).

Dès les premiers bouillons, ajouter l'agar-agar et cuire encore 30 secondes en remuant. Retirer du feu.

Déguster chaud, saupoudré de cannelle ou laisser refroidir et réfrigérer pour déguster bien froid comme une gelée.

* Traditionnellement, on ajoute dans le liquide avant l'ébullition des pommes ou des coings coupés en cubes, ainsi qu'une variété de fruits séchés (prunes, cerises, etc.).




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de pause : 3 heures (pour une gelée froide)
Quantité obtenue : 2 tasses de gelée


9 commentaires:

Philo a dit...

Que de découverte chez toi !
Tu n'as pas réussi à en trouver sur Internet ?

awoz a dit...

Bonjour Jasmine,

As-tu pensé à la fécule de pomme de terre tout court.
En Pologne on l'utilise pour préparer du kissiel qui est un déssert à base de fruit qui a la consitance entre le pouding et la gelée.
Je t'envoie un lien pour que tu vois à quoi ça ressemble.

http://russecuisine.com/Dessert_p87.htm

http://perso.ens-lyon.fr/florent.de.dinechin/perso/kisiel/kisiel.htm


http://images.google.fr/images?hl=fr&q=kisiel&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Marypoppins... la rêveuse! a dit...

Connaissant le goût de la Chicha Morada, je suis persuadée que c'est déliceux. Aurais-tu un petit«Blues» du Pérou ma belle Jasmine???

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'aimerai bien voir le gout que ça a

Jasmine a dit...

Merci beaucoup Awoz! C'est exactement ce qu'il me faut! Je cours m'en procurer...

Eh oui, Mary, j'ai un "gros" blues! Si je pouvais y retourner en claquant des doigts, j'y serais déjà!

Flo a dit...

Oooooh quelle jolie couleur ! J'y aurais bien plongé la cuillère pour goûter :)

LaurenceBelgium a dit...

Ahh je viens de tomber sur ton site par nostalgie de plats péruviens. Pareil que toi, si je pouvais y retourner en claquant des doigts j'y serais déjà!!! Vivement que je puisse y retourner ^^

Olivia a dit...

Bonjour Jasmine, fait-on quelque chose avec le maïs cuit. Peut-on le mangera? Merci. Olivia

Jasmine a dit...

Bonjour Olivia,

Voici une page qui répondra à tes questions :
http://www.chaudron-pastel.fr/2013/10/20/farine-mais-mauve-superaliment-presentation-proprietes-nutritionnelles-utilisation-cuisine/

:)