Crumble de fraises aux speculoos


Un bon crumble croustillant pour satisfaire mon envie de sucre! Mais il est bien special celui-ci, il contient des speculoos! Les Européennes les connaissent bien, mais pour les Québécoises qui voient régulièrement ce mot sur les blogues de nos cousines, voici la petite histoire de ce biscuit délectable...

Le spéculoos (ou speculaas ou Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre consommé lors de l'avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l'ouest de l'Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale).

Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l'année, par exemple accompagnant le café ou le thé. Le nom provient du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques. Le biscuit a une texture granuleuse particulière due à la présence de cassonade, et un bon goût de cannelle et de pain d'épices.

Que dire de plus? Ben que c'est trop bon! Si vous voulez vous offrir ce délice, vous pouvez toujours en faire maison. La recette traine ici
et sur le web. Pour ma part, j'ai pigé les miens dans ce qui me restait de la petite réserve envoyée par Philo. Avec des fraises, c'est le top des crumbles!

Ingrédients :

Crumble
  • 75 grammes de biscuits speculoos, réduits en miettes
  • 75 grammes de cassonade
  • 75 grammes de farine de blé
  • 75 grammes de beurre, coupé en petits dés
  • 1 tasse de fraises fraiches

Préparation :

Préchauffer le four à 400F. Placer 4 petits ramequins dans une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les biscuits en miettes, la cassonade et la farine. Ajouter le beurre en petits cubes et manipuler du bout des doigts en pressant contre le mélange de farine, afin d'obtenir une chapelure grossière (texture de sable à gros grain). Réserver.

Couper les fraises en petits morceaux et répartir au fond des ramequins. Recouvrir de la garniture crumble, en prenant soin faire des paquets avec le mélange pour créer une texture inégale et des zones plus croustillantes.

Cuire 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré et que les fruits bouillonnnent.

Laisser refroidir un peu avant de déguster. Délicieux seul, ou avec de la crème glacée à la vanille.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 4 bonnes portions

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Fraise et spéculoos, quel doux mariage !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un Crumble parfait! Une association terriblement délicieuse!

Bises,

Rosa

Flo a dit...

J'ai toujours adoré faire du crumble aux speculoos, quel délice ! Avec des fraises miam :-)

Anonyme a dit...

mmmh ce crumble est superbe, et à l'air délicieux!!!
(je n'oublie pas le PIF, j'enverrai en novembre après stage DE)
A bientôt
Pupuce

Jasmine a dit...

J'ai découvert une combinaison délicieuse, mais je n'ai plus de speculoos... je vais devoir aller m'en chercher de l'autre côté de l'Atlantique...

Anonyme a dit...

bonjour,
je découcre ton blog: de jolies recettes, de belles photos: j' aime!
iza