Encore un spécial déjeuner du dimanche! Les matins où on a envie de se faire plaisir et de bien manger. Bien pour le bedon, je veux dire, pas obligatoirement pour la santé...
Mais pour une fois, avec ces crêpes, on a les deux! Le petit côté santé, avec de bons ingrédients, de la farine de maïs, de l'avoine et pas trop de sucre (si on considère que la recette nourri 3 gros estomacs) et le petit côté gourmand, avec les bleuets, le lait de coco et le yogourt. C'est comme les Mini-Wheats finalement : le côté fibre et le côté givré... La méthode de préparation, simple comme bonjour, ressemble un peu à celle des muffins. Les ingrédients secs ensemble, les ingrédients humides ensemble, on combine... et voilà! J'adore ça, c'est si simple!
Et ce que j'adore encore plus, c'est le goût! C'est vraiment différent, ce petit goût de maïs et de bleuets. Comme un vent de fraicheur sur une recette classique, ça fait du bien! C'est pas évident de se renouveller, question crêpes. De la farine, du lait et des oeufs, ça finit toujours par goûter la farine, le lait et les oeufs... Si vous avez envie de nouvelles saveurs, n'hésitez plus!
Cette recette a été préparée par ma soeur et maintenant que j'ai eu le plaisir d'y goûter, je vais m'en refaire, c'est assuré! Si vous arrivez à trouver de la farine de maïs bleu ce serait l'idéal... de belles crêpes toutes bleues!
Ingrédients :
- 1 tasse de farine de maïs
- 1/4 de tasse de farine d'avoine
- 1/2 tasse de farine blanche
- 1/4 de tasse de sucre
- 1 cuillère à table de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 cuillère à table de lait de coco en poudre (facultatif)
- 3/4 de tasse de yogourt nature (ou de crème sure)
- 1/4 de tasse de lait de coco (ou de lait de vache...)
- 2 cuillères à table de miel
- 2 cuillères à table d'huile végétale
- 2 oeufs
- 1 tasse de bleuets surgelés (des petits, pas des gros!)
- Un peu d'huile végétale, pour la cuisson
- Sirop d'érable ou coulis de bleuets, pour servir
Préparation :
Mélanger ensemble les 3 farines, le sucre, la poudre à pâte, le sel, la muscade moulue et le lait de coco en poudre (si vous en avez) dans un grand bol. Réserver.
Dans un second bol, mélanger ensemble le yogourt, le lait de coco, le miel, l'huile végétale et les oeufs jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite les ingrédients secs et mélanger juste assez pour bien combiner le ingrédients. Incorporer les bleuets surgelés.
Laisser reposer la pâte à la température de la pièce durant 30 minutes.
Chauffer un peu d'huile végétale dans un petit poêlon sur feu moyen. Déposer une petit louche de pâte dans la poêle et étendre légèrement (mais pas trop) pour former une crêpe petite mais épaisse. cuire jusqu'à ce que la crêpe soit dorée, puis retourner et cuire l'autre côté. Continuer ainsi jusqu'à épuisement du mélange.
Déguster les crêpes avec un peu de sirop d'érable ou un coulis de bleuets.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 3 portions
11 commentaires:
Très joli, mais je pense que je les préfèrerais à la farine de châtaigne...
Ca change des crêpes normales! J'adorerais!
Bises,
Rosa
Elles sont trop chouettes. J'ai eu la même idée que tiuscha: farine de chataigne mais tu peux aussi tester avec de la farine de sarrasin pour un petit goût de bretagne. Ou alors de la farine complète! mais à la farine de chataigne, c'est clair que ça serait carrément dément. Tiens nous au courant si tu testes!
Moi je suis carrément partante !
Farine de maïs et bleuets, c'est toujours une combinaison gagnante !! Miam !
j'essaie ça cette semaine, suis d'accord avec katia, farine de maïs et bleuets c'est gagnant comme mariage.
j'aime bien varier les farines dans mes crêpes, je penserai au maïs la prochaine fois et à mettre du yaourt comme dans cette recette!
Je suis à l'aéroport lol j'accours j'arrive tes crêpes me donnent des ailes :-)
Mmmh, ça a l'air terrible et je crois que j'ai tous les ingrédients! Je trouve aussi que la farine de châtaigne est une bonne idée pour varier la recette.
Faire de sarrasin et de châtaigne, c'est une bonne idée aussi! Ça ne peut être que bon avec les fruits.
J'ai adoré ces crêpes, la farine de maïs, leur donne un bon goût.
Publier un commentaire