Tartelettes au beurre et une invitation aux blogueuses québécoises!


Il y aura bientôt un an, j'ai eu la joie de participer au pique-nique des blogueuses organisé par Mitaine écarlate. Malgré le temps incertain, près de 20 personnes se sont pointées pour déguster de délicieuses bouchées sucrées et salées et apprendre à mieux se connaître. Nous avons passé un très bon moment ensemble et surtout, nous avons dégusté une foule de bonnes choses! Parlez-en à ceux qui sont venus!

Quand j'y repense, je me dis que ce serait bien d'en avoir un autre cette année. Puisque personne n'a lancé d'invitation, je sors de ma timide coquille et je prends les devants pour vous inviter tous et toutes à venir pique-niquer avec moi. Je ne lance pas l'invitation officiellement pour le moment, car je veux tout d'abord "sonder le terrain" et voir qui d'entre vous serait intéressé.

Vous voulez être de la fête?
Laissez-moi un commentaire sur ce message avec votre nom et courriel, ou écrivez-moi personnellement à
jasmine@cogitodesign.com pour m'informer de votre intéret.

Surtout, ne soyez pas timides! Sachez que personnes ne se connaissait lors du pique-nique de l'an passé, et que pourtant nous avons tous sympathisé sans gêne et que plusieurs d'entre-nous ont même développé de belles amitiés! J'espère de tout coeur que vous serez nombreux à répondre à l'invitation. Si vous êtes plus de 20 personnes à me confirmer votre présence, c'est dans la poche... Si toute la communauté se mobilise, on pourrait bien faire un immense rassemblement! Parlez-en à vos ami(e)s!

Voilà ce que je vous propose pour l'instant, en attendant de voir si mon offre trouve preneur...

PIQUE-NIQUE DES BLOGUEUSES!
Quand ?
Dimanche le 7 septembre 2008 à midi (ou autre date selon les disponibilités des intéressés...)
Où ?
Parc Lafontaine ou Parc Maisonneuve (à déterminer) à Montréal
Qui est invité ?
Tout le monde! Blogueurs et blogueuses autant que lecteurs et lectrices ne possédant pas de blogues, votre famille et vos amis! Tant que vous avez un intérêt pour la cuisine et que vous nous concoctez un bon petit plat, vous êtes le(la) bienvenu(e)!
Qu'est-ce que j'amène ?
N'importe quoi qui se mange, salé ou sucré! De préférence en format individuel ou en bouchées, mais on peut très bien s'accomoder d'un gros gâteau que l'on coupera en part, vous savez...

Et pour fêter l'occasion, je vous présente ici une recette qui a fait fureur au pique-nique de l'an passé. Je parle bien sûr des délicieuses tartelettes au beurre de Tasse de thé, alias Christine! Mon homme s'en était d'ailleurs empiffré et m'avait supplié de bien noter la recette. Ce que j'avais fais, pour ensuite l'oubliée au fond d'un tiroir... jusqu'à ce que je me remémore ce fameux pique-nique!



Et encore cette fois, dans le confort de mon chez-moi, ces tartelettes ont eu un succès fou! À peine étaient-elles sorties du four que l'homme s'en était déjà envoyé trois derrière la cravate! Je vous le jure, ces tartelettes sont irrésistibles! Et depuis quand beurre et sucre ne vous font pas craquer de toute façon, hein? C'est pas pour rien que vous vistez mon blogue... hi hi hi. Je vous mets au défi de n'en manger qu'une seule...

Ingrédients :

  • 1 tasse de cassonade, bien tassée
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à table de lait
  • 1 cuillère a thé de vanille
  • 1 grosse boule de pâte brisée et un peu de farine, ou 12 fonds de tartelettes déjà préparés dans leur assiette d'aluminium

Préparation :

Préchauffer le four à 400F.

Si vous ne possédez pas de fonds de tartelettes déjà préparés, abaisser la pâte brisée en un rectangle mince sur un plan de travail fariné. À l'aide d'un emporte pièce rond, découper les fonds de tartelettes et déposer dans 12 petites assiettes d'aluminium. Placer les 12 tartelettes sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger dans l'ordre tous les ingrédients et remplir les fond de pâte à tartelettes non cuits.

Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la bordure de pâte soit dorée et que le mélange bouillonne.

Déposer les petites tartes sur une grille et laisser refroidir complètement avant de tenter de démouler. Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 12 tartelettes



24 commentaires:

cammu a dit...

Bouhou!
Je ne pourrai pas y être. En septembre, j'ai les weekends occupés et en plus, c'est mon retour en classes.
Vous prendrez des photos pour les absents?
Je vous souhaite une très belle rencontre. Qui sait, à la prochaine, j'y serai peut-être.
:)

awoz a dit...

Je crois que j'ai bien envie de renouveller l'expérience.Pour l'instant je n'ai pas d'empêchement le 7 spetembre prochain.
Tu nous tiendras au courrant Jasmine...
Bonne soirée!

Katia a dit...

Oh oui, je me rappelle ces tartelettes... Elles faisaient d'ailleurs partie du doggy bag que j'avais ramené chez moi, hihihi !! :)

Moi aussi, je suis libre le 7 septembre ! J'aimerais bien qu'on fasse le pique-nique à un endroit différent... ou bien dans un autre coin du parc ! :)

Malorie a dit...

Pour l'instant, celà me conviendrait comme date, tu peux donc me compter parmis les gourmandes :)
Malorie

mimosa a dit...

je veux venir, je veux venir! Bon ok septembre je serai pas au Québec mais si vous êtes toujours motivé en février sous la neige :-D

Flo a dit...

J'espère que vous aurez beau temps et que vous passerez un excellent moment ! :-)

Maryse a dit...

Oh ouiiiiiiiiiiiiiii!!

C'était tellement sympa l'année dernière!

J'en suis.

Tasse de thé a dit...

J'aimerais bien faire admettre l'épreuve du plus grand nombre de tartelettes au beurre mangées une à la suite de l'autre aux olympiques...je gagnerais sûrement une médaille d'or de plus pour le Canada!!! Comme je l'avais déjà raconté sur mon blog, j'ai l'habitude de les manger par 4! Et je vous jure que si ce n'était pas des maudites calories, j'en mangerais encore plus!!!

omami a dit...

c'est bien gentil cette invitation, mais comme je travaille dans l'industrie touristique, je bosse le week-end, je ne pense pas que j'y serai...Qui sait!

Je vous souhaite une excellente journée sous le soleil!!

chako a dit...

Moi je ne connais personne mais je suis un étudiante en pâtisserie à l'Ithq qui adore son métier (je travaille chez Laloux) et qui tripe sur vos blogs! J'aimerais partir mon propre site après mes études, alors si je vous vois en personne, ça me donnera une idée de comment démarrer tout ça.

pénélope a dit...

Je rêverai de participer !!!!
Malheureusement, je suis pas canadienne (snif) !!

bon pique nique !!

pensez à moi petite française qui rêve de venir voir ses cousins canadiens !!!

biz

Jasmine a dit...

Contente de voir que nous avons déjà des participantes!

Chako, si tu peux m'envoyer un message directement à jasmine@cogitodesign.com, que je puisse avoir ton adresse courriel pour te contacter et te donner plus de détails. J'aimerais bien que tu sois de la fête! C'est vraiment super!

Philo a dit...

Mais pourquoi ne suis-pas de Montréal, j'aurai adoré vous rencontrer et déguster vos plats comme ces sympathiques tartelettes !!!

Zolasoleil a dit...

Comment ça je n'ai pas gouté à ces tartelletes l'an dernier?? Peut-être parce que la table était remplie à craquer de plusieurs bonnes choses!!

Zolasoleil a dit...

Ah,oui j'oublais, je regarde l'agenda et je te reviens avec une confirmation.

Zolasoleil a dit...

C'est bon pour moi le 7 septembre. J'attends la suite!

dana a dit...

J'aimerai bien ...
mais je suis de l'autre coté de l'Atlantique ;-)))
mais le coeur y est !!!

Véro a dit...

J'ai bien entendu parler de ce pique-nique l'année dernière... Bien que toute nouvelle sur la blogosphère, j'aimerais bien en être aussi! Va pour le 7 septembre!

Esther B a dit...

Merci pour l'invitation Jasmine mais c'est un peu loin de chez-moi:(
Mais des photos de votre pique-nique seraient appréciées, c,est tout comme j'y serais:))

Véro a dit...

Aaaaaaaaaaaaaahhhh nonnnnnn!!! Le 7 septembre.... Ce sera finalement impossible pour moi... :(:(:(

Anne-Laure a dit...

Bonjour,

Comme je viens de te l'écrire, je suis super enthousiaste à la pensée de nous retrouver cette année et l'idée me démangeait depuis mon retour de vacances surtout depuis lae récit sur ton blog de votre conviviale bouffe bretonne (c'était un gâteau breton que j'avais apporté au pique-nique de l'an dernier !).

J'ai dit oui de suite et je suis allée voir après ... Grosse déception : je suis déjà prise le dimanche 7 septembre...

Si vous changez de date ?

Anne-Laure

Maryse a dit...

Moi je suis assez ouverte pour une autre date, avant ou après!

:)

Jasmine a dit...

J'ai bien hâte de vous y voir!

Torreón a dit...

Merci beaucoup pour l'invitation... mais je serai à Québec !

On se reprendra :)