Barres aux fruits séchés


Les fruits séchés sont ma "gourmandise santé" préférée. Quand j'en mange, je sens que je fais du bien à mon corps tout en m'offrant le petit sucre dont j'ai besoin pour faire ma journée. Une bonne façon de se faire plaisir tout en ne nuisant pas (trop) à sa santé.

J'ai donc entrepris d'en faire des barres pour combiner mes fruits séchés préférés en une seule collation que je puisse traîner avec moi en randonnée. Le seul hic, c'est que pour faire tenir tous ces ingrédients ensemble, il m'a fallu tellement de beurre que ce n'est plus du tout santé, loin de là! 1 tasse de beurre en tout!!! Ouch, ça fait mal à ma conscience, et à mon porte-feuille!

Donc, on oublie le santé, mais pour le dessert délicieux, alors là, pari gagné! On sent encore distinctement chaque fruit tout en goûtant un amalgame collant et sucré de saveurs, dans mon cas plutôt tropicales, mais c'est variable selon les fruits que vous choisirez d'utiliser.

Une bonne idée pour faire des petits carrés individuels qui font changement des brownies et des sablés du millionnaire. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, c'est quand même bien mieux pour vous!

Ingrédients :

Croûte
  • 1 tasse de farine de blé
  • 2/3 de tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 1/2 tasse de beurre non salé (ou de graisse végétale)
  • 2 cuillères à table de confiture d'abricot, sans gros morceaux

Garniture

  • 2/3 de tasse de canneberges séchées
  • 2/3 de tasse d'ananas séché, coupés en petits dés
  • 2/3 de tasse de papayes séchées, coupées en petits dés
  • 2/3 de tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de beurre non salé
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1 oeuf battu

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurre légèrement un plat carré de 15 à 20 cm de diamètre. Réserver.

Croûte

Mélanger la farine, les flocons d'avoine et le beurre ensemble dans un bol à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'une chapelure grossière (ajouter une cuillère à thé d'eau si la pâte est trop sèche).

Mélanger ensuite à la main jusqu'à à obtention d'une boule de pâte ferme.

Étendre cette pâte au fond du moule préparé en pressant légèrement. Étendre la confiture d'abricot uniformément sur la pâte. Réserver.

Garniture

Dans un grand bol, battre le beurre et la cassonade ensemble au fouet jusqu'à consistance légère et mousseuse. Ajouter l'oeuf et mélanger bien. Incorporer finalement tous les fruits séchés et mélanger à la cuillère de bois pour bien les enrober. Étendre cette garniture sur la croûte préparée.

Cuire au four durant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que les barres soient dorées. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de démouler et de couper en barres.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 12 barres

7 commentaires:

Katia a dit...

Rhhhhaaaa ! Encore... trop... de sucre... pour moi !! :)

Philo a dit...

J'ai peur de t'en piquer, Bibite veille sur le grain ....

Miss Diane a dit...

Elles ont l'air délicieuses ces barres. C'est le genre de petites choses qui nous rassasient même si on n'en mange qu'une petite quantité. Alors pourquoi ne pas en faire de tout petits carrés..? Tout ça pour satisfaire notre conscience.

Charline a dit...

Plus je te visite et plus tes recettes me mettent l'eau à la bouche!
Une petite surprise t'attend sur mon blog. A très bientôt donc.
Charline

Lisanka a dit...

je suis fan, j'adore les fruits secs comme toi. Je vais essayer de retrouver une recette de barre aux fruits secs, sans beurre. C'est plus un pain de fruits secs très dense, la beraeckwa, je crois, c'est alsacien. Si je trouve la recette, je pense à toi!

Anonyme a dit...

OH ! que ce doit être trop, trop bon !!!!
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Jasmine a dit...

C'est délicieux! et sucré mais ça, vous le saviez... ; )