Streusel muffins aux bleuets sauvages


Wow, quel incroyable muffin! Si muffin il est, car avec une si belle texture, on croirait manger un cupcake bien moelleux. Il est maintenant au top de mon palmarès parmi les plus grands, et cela pour trois raisons :

1. Les bleuets
J'adore les bleuets, mais ce que j'aime encore plus, ce sont les bleuets sauvages! Ceux qu'on cueille aux abords des routes, ceux qui sont petits mais tellement sucrés. J'ai d'ailleurs moi-même fais la récolte pour réaliser ces muffins. Plus d'une heure de cueillette, mais ça en valait la peine! Rien à voir avec les gros bleuets du marché, gonflés d'eau et sans goût. Ceux-ci sont juteux et savoureux, et ils éclatent sous la dent comme en explosion de saveur! Mais surtout, ils laissent la bouche mauve, signe indéniable de leur concentration en goût!

2. Le streusel
Une invention franchement géniale que cette garniture au beurre. Elle durcit très légèrement en cuisant pour laisser sur le dessus du muffin une couche sucrée, sablée et fondante. Ça fait toute la différence!

3. La pâte
Alors là, c'est décidé, j'adopte cette pâte pour tous mes futurs muffins! Le goût et la texture (probablement l'oeuvre de la charmante crème sure...) sont incomparables. Le muffin est tellement moelleux qu'il est impossible de le manipuler tant qu'il n'est complètement refroidi. Il cède sous les doigts tellement il est aérien, tout en étant quand même bien dense. Je vous le jure, vous fermerez les yeux pour le déguster...

J'ai rarement goûté un muffin si bon! Et même jamais au fond... Essayez-les, vous verrez!

Source : Modification d'une recette de Joy of Baking



Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de crème sure
  • 2 gros oeufs battus
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 tasses (420 grammes) de farine tout usage
  • 1 tasse (200 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse (113 grammes) de beurre non salé froid, coupé en petits morceaux
  • 2 tasses (300 grammes) de petits bleuets frais (je crois que j'en ai mis un peu plus...)
  • 2 cuillères à table (28 grammes) de beurre non salé, fondu

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser 16 empreintes de moules à muffins avec des caissettes de papier. Réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble la crème sure, les oeufs et la vanille. Réserver.

Dans un grand bol à mélanger, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et travailler la préparation avec un coupe-pâte ou deux coûteaux jusqu'à ce qu'elle prennen l'apparence d'une chapelure grossière. Réserver une tasse de ce mélange pour le streusel et déposer dans un petit bol.

Ajouter les ingrédients humides à la chapelure de farine restante, puis les bleuets et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés, mais pas plus (sinon, vos muffins ne seront pas aussi moelleux que les miens...).

Remplir les caissettes de papier presque jusqu'au bord avec le mélange.

Mélanger le streusel réservé avec les 2 cuillères à table de beurre fondu à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que le mélange forme de petits paquets. Émietter le streusel au dessus de chaque muffin en prenant soin de laisser des morceaux plus gros par endroits.

Enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture streusel soit légèrement dorée et ferme au toucher, et qu'un cure-dent inséré au centre des muffins ressorte propre. Laisser ensuite refroidir 5 minutes pour transférer les caissettes de papier sur une grille et laisser refroidir complètement.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Quantité obtenue : 16 muffins


18 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Wahou, qu'ils sont beaux! A se damner! Vraiment tentants!

Bises,

Rosa

Botacook a dit...

Mmmh, j'adore les myrtilles et le streusel (très courant chez moi en Alsace), je craque pour ces muffins!

Claude-Olivier a dit...

le streusel, je connaissais pas mais ca doit etre bien pratique! biz

Tiy a dit...

Mmmh, ils ont l'air vraiment délicieux, fondants et parfumés! Et l'occasion de faire la connaissance du streusel.
Je note la recette!

Esther B a dit...

Je vais sûrement les essayer, ils ont trop l'air bons:)
Sur ce même site j'ai essayé ces muffins: http://www.joyofbaking.com/muffins/ButtermilkBerryMuffins.html
Pratiquement impeccacles!!!!

Anonyme a dit...

MMMMmmmmmm
ils me donnent envie tes muffin-streusel
mais qu'est ce que la créme sure ??
p'tite pomme / 100dra
petter100dra@hotmail.fr

Katia a dit...

WOUAH ! Avec autant de beurre et de crème sûre, pas étonnant qu'ils soient si délicieux !! :) J'ai jamais cueilli de bleuets sauvages, va falloir que tu m'amènes avec toi l'an prochain :)

sab le plaisir de gourmandise a dit...

ils sont merveilleux tes muffins..ils ont l'air d'eter extra comme le svrais de vrais qu'on mange par chez vous..moi qui suis a la rechereche du muffin parfait je vais tester cette recette des que je peux, par contre la crème sure si je la remplace par de la crème fraiche ça le fera/?????

Esther B a dit...

Je me permets de répondre, sab le plaisir de gourmandise et p'tite pomme, de la crème sûre c'est d la crème aigre.
Pour la crème liquide, je ne pense pas que ça va donner la même texture...Tu peux remplacer la crème sûre par du yaourt.

Jasmine a dit...

Merci Esther, je n'aurais pas dis mieux!

Et je vais certainement essayer la recette que tu suggères. Ça a l'air trop bon!

Philo a dit...

Ils ont l'air vraiment très bon.
Merci d'avoir également répondu à mon interrogation sur la crème sûre. En fait j'aurai bien remplacé par de la crème fraîche épaisse et non liquide pour ma part, non ?

Lisanka a dit...

ils sont trop appétissants, je succombe!!!!!

Tartine a dit...

Miam! tes recettes semblent toujours tellement délicieuses, si en plus, tu dis que c'est la meilleure recette de muffin, je ne pourrais vraiemnt pas faire autrement que de l'essayer!

Esther B a dit...

Jasmine, je confirme, ces muffins sont délicieux:)Juste un petit peu de misère avec la garniture!
J'ai pris ton idée pour la crème sûre!

Esther B a dit...

Le hic je crois c'est que la garniture était un peu sèche, prochain essai je rajouterai un peu plus de beurre au streusel!
Ça empêche pas que c'était délicieux quand même!!!

Jasmine a dit...

Je rajouterai à nouveau de ne pas remplacer la crème sure par de la crème liquide ou fraiche. Utilisez du yaourt nature léger, sinon vous n'obtiendrez pas la bonne consistance!

Pour le streusel, c'est vrai qu'ajouter un peu de beurre ne pas nuire... Ce sera encore meilleur!

claire a dit...

Tes muffins sont bleuffant, je suis dans ma période muffins mais je tente depuis quelques mois maintenant de faire des macarons ... recette très très élaborée et je n'en trouve pas sur ton site, peut etre ne les ai je pas vus ou bien serais ce un nouveau défi pour toi ? =) bonne continuation !

Jasmine a dit...

Bonjour Claire,

J'ai plusieurs recettes de macarons sur mon site. Tu les trouveras dans l'index des recettes, dans la section des biscuits.