Beurre de pommes à l'érable


Ceux qui l'ont essayé ne tarissent plus d'éloges à son sujet... et pour cause! Ce beurre de pomme est tellement bon, on a l'impression de manger du bonheur pur!

Réalisée afin de passer des pommes cueillies en août (et pour avoir une défaite pour retourner une fois de plus aux pommes en septembre...), cette crémeuse tartinade a de quoi vous faire ranger aux oubliettes toutes vos confitures, vos gelées et vos caramels. Une seule bouchée de pain grillé tartiné de cette compote vous fera ronronner comme un chat sous le soleil d'été... Il y a déjà un bon moment que j'ai fais cette recette (et offert autour de moi les petits pots), et maintenant que je la publie, il me prend à nouveau l'envie d'en refaire!

En plus d'être délicieuse, cette recette est hyper facile et impossible à rater. Pas comme les confitures ou les gelées où un temps de cuisson doit être respecter. Ici, plus instinctivement que scientifiquement on évalue à l'oeil, et lorsque la consistance idéale est atteinte, on mixe et on met en pot! Une fois réfrigéré, le beurre devient encore plus consistant et malgré son apparence de compote sur la photo, je vous jure qu'il est bien crémeux et qu'il s'étend délicatement comme du beurre sur du pain.

Ce délice doit cependant être conservé au froid. La méthode de stérilisation traditionnelle à l'eau chaude me semblait risquée, la recette contient quand même une bonne quantité de beurre. Je vous conseille donc de congeler vos pots, et de les sortir au fur et à mesure pour les dévorer. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant près de deux mois, et croyez-moi, vous ne vous rendrez jamais jusque là!

Source : recette modifiée de Janou - Forum de Recettes du Québec

Ingrédients :
  • 16 pommes Summer red, pelées, le coeur enlevé et coupées en gros morceaux
  • 1 1/3 tasse (335 ml) de sirop d'érable
  • 1 tasse (250 grammes) de beurre non salé

Préparation :

Mélanger les morceaux de pommes, le sirop d'érable et le beurre coupé en petits morceaux dans une grande casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif, puis baisser le feu à moyen et laisser cuire en bouillonnant sur la cuisinière pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent et que la compote soit épaisse (30 minutes était suffisant pour moi).

Réduire en purée au mélangeur électrique (ou au mixeur plongeant).

Verser dans des pots stérilisés bien chauds et refermer le couvercle aussitôt. Laisser refroidir à la température de la pièce, puis réfrigérer.

Conserver les pots au réfrigérateur jusqu'à 2 mois, ou au congélateur durant plusieurs mois.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 6 pots mason


10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une divine spécialité!

Bises,

Rosa

awoz a dit...

Celle là , elle me tente vraiment:)
J'ai bien envie d'essayer mais en plus petite quantité.POur un réaliser un pot de 250 ml, combien de pommes je devrais utiliser?

Bonne journée!

Esther B a dit...

Je pense bien que tu étais une des seules qui ne l'avais pas essayé encore!lol!! Un petit délice cette recette!!

Foodie Froggy a dit...

J'adore tes petites expressions québécoises, c'est trop joli ! Quant au beurre de pomme, c'est la première fois que j'en entends parler et ça doit être fabuleusement bon (et riche, mais on s'en fiche)

Vincent le canneux a dit...

Tu as bien fait de te fier au pif pour la conservation. Moi aussi j'ai des doutes avec le beurre.

Franchement la couleur m'épate. Il faut que je l'essaie. :)

Sha a dit...

Je dois le faire depuis le temps qu'il me fait de l'oeil... Mais le sirop d'érable est bien trop cher ici !

Katia a dit...

J'ai mangé le mien à la cuillère en moins de 24h... maudit que c'était bon !! :)

Par contre, les beurres de fruits ne contiennent généralement pas de beurre et ont une méthode de cuisson dans le même genre que les confitures (mais ils n'ont pas du tout une texture de confiture ni de gelée), ce qui facilite probablement leur conservation. Mais le tien est bien plus cochon, hihihi !! :)

Zolasoleil a dit...

Jasmine, est-ce que la sorte de pommes est importante?

Celine a dit...

J'ai tjs entendu que c'était divinissime le beurre de pommes à l'érable ... je l'ai vu sur pas mal de blogs quebecois en plus :)) il faudrai que je me lance pour la fin d'année :))

Jasmine a dit...

Awoz :

Pour un pot de 250 ml, il faudrait diviser la recette en 6. Mais disons que comme c'est plus facile de la diviser en 4, tu pourrais faire un pot et demi avec ces ingrédients :

4 pommes
1/4 de tasse
1/4 de tasse de beurre non salé

ZolaSoleil :

Pour répondre à ta question, la sorte de pommes importe peu au niveau de la texture puisse on passe tout au mixeur.

Pour ma part, j'utilise des pommes légèrement acides pour contrebalancer le côté sucré du sirop d'érable, mais c'est vraiment au goût.