Cheesecake léger aux prunes jaunes, miel et muscade


Quelle déprimante saison que l'automne! Il commence à faire diablement froid ici et le proprio n'a pas encore daigné allumer le chauffage... Et que dire des bons fruits et légumes? Ils disparaissent trop vite! J'ai à peine eu le temps de les cuisiner cette année et je réalise que la période est déjà terminée! Après un permier cheesecake en verrine qui m'a laissée bien satisfaite, je reviens donc en force avec une version fin de saison aux petites prunes jaunes, au miel et à la muscade... avant qu'il n'y en ait plus.

Préparez-vous à faire la grimace! Pas parce que ce n'est pas bon, non, non. Parce que c'est acidulé! J'ai volontairement mis très peu de miel parce que je voulais baisser un peu ma consommation de sucre (ben oui, encore ce simili-régime... vous allez voir, ça va me passer d'ici deux jours...). Heureusement, le fromage à la crème vient adoucir le goût pronocé de la compote de prunes et en combinant les textures, ça devient très bon au goût.

Il faut dire aussi que mes prunes n'étaient pas très mûres, mais c'est comme ça que je les aime. On a beau me dire qu'il faut attendre que le fruit soit prêt, je n'aime pas la texture des prunes mures. Trop mou, trop fibreux... Je les aime fermes et croquantes, comme les poires que je mange lorsqu'elles sont encores dures comme des pommes.

Mais pour l'association des goûts, c'est top! Prunes et miel, ça se combine trop bien. Et la muscade est une de mes épices favorites. À défaut de faire la recette complète, je vous suggère vraiment de tester l'union de ces trois éléments en compote ou en confiture. Ce n'est pas aussi réconfortant qu'une soupe chaude quand on a le bout du nez froid, mais c'est délicieux!

Ingrédients :

Fond

  • 1/4 de tasse de chapelure de biscuits graham
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue

Cheesecake

  • 1/2 tasse de fromage à la crème léger
  • 1/2 tasse de yogourt nature 0% de matières grasses
  • 1 cuillère à table de miel

Compote de prunes jaunes au miel et à la muscade

  • 12 prunes jaunes, coupées en deux et dénoyautées, avec la pelure
  • 2 cuillères à table de miel
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 cuillère à thé d'agar-agar

Préparation :

Compote de prunes jaunes au miel et à la muscade

Placer les fruits, le miel et la muscade dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Une fois l'ébullition atteinte, baisser la chaleur et laisser compoter doucement sur feu doux jusqu'à ce que le liquide se soit suffisamment évaporé, soit environ 30 minutes.

En toute fin de cuisson, ajouter l'agar-agar, mélanger et laisser bouillonner encore 30 secondes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de réfrigérer 1 heure.

Montage

Mélanger le fromage à la crème avec le yogourt et le miel au batteur électrique jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

Mélanger les biscuits graham émiettés avec la muscade et déposer ce mélange au fond de chaque verrine. Recouvrir les biscuits de préparation au fromage à la crème en conservant 2 bonnes cuillères. Ajouter la compote de prunes froide sur le dessus et puis déposer le reste de la préparation au fromage à la crème grossièrement par dessus. Arroser d'un filet de miel et saupoudrer de muscade.

Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 2 verrines

9 commentaires:

Tiuscha a dit...

Tu ne me verras pas faire la grimace, l'acidulé j'aime ! Et j'aime bien cette combinaison...

lory a dit...

ulala...quel dessert fabuleux!

Lisanka a dit...

Moi aussi, j'adore ça! quel beau dessert!!!!!

Clem a dit...

moi j'aime bien quand c'est acidulé :-) D'ailleurs j'adore les prunes jaunes! Je mets ta recette de coté...

Philo a dit...

Moi non plus je n'aime pas cette période d'autant plus que ce n'est pas des fruits que l'on a peu profité mais plutôt du soleil !
En tous les cas ton dessert reste réconfortant

Clémence a dit...

superbe photo... J'aime beaucop ce genre de verrines en dessert...

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi j'en veux bine de ce cheese cake dis donc

Claude-Olivier a dit...

je prends le premier vol et j'arrive si il est question de cheesecake ;-) bravo et biz

Jasmine a dit...

Je ne suis pas toute seule à aimer les desserts acidulés à ce que je vois...