Magie noire


Un autre dessert magique! Après la tarte au citron magique, trop délicieuse mais trop calorique, voici le gâteau au chocolat magique. Fondant, humide, goûteux... et léger! J'hésite à vous dévoiler l'ingrédient secret, parce qu'il y en a qui vont râler... Ok, je vous dis... le tofu!

Je reviens à mes anciennes amours délaissées depuis un moment et je ramène le tofu dans mon assiette. Mais pas n'importe comment... dans un dessert sucré! Un régal, mais pas culpabilisant pour deux sous. Pas de beurre, c'est fou! Et pourtant une si belle texture. Le tofu soyeux, très crémeux, garde le gâteau fondant comme un brownie. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on ne le goûte pas une miette!

Test ultime : En faire manger à mon homme.

Alors qu'il me demande, subtil comme pas un...
- "C'est quoi ça, sur la table?"
Je lui réponds :
- "Un gâteau au chocolat...".
- "Il y a quoi dedans?" qu'il me fait, tout suspicieux.
C'est qu'il me connait! Il sait qu'à tout moment, je peux décider d'ajouter de l'eau de rose, du gingembre confit ou du Matcha dans presque n'importe quoi!
- "L'habituel" que je lui réponds... "Chocolat, sucre, oeufs..."
Pas le temps de finir qu'il a déjà la première bouchée dans la bouche.
- "Wow, c'est ben bon, ça!"
- "Et tu veux savoir pourquoi?"
- "Ouais..."
- "C'est parce-que c'est bourré de tofu!"
- "Ah, m%?$&/... Je me suis encore fait avoir..."

Hi hi hi.

Source : Ligne et Papilles (avec les quantités légèrement modifiées)

Ingrédients :
  • 275 grammes de chocolat mi-amer, haché
  • 4 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • 75 grammes de sucre
  • 300 grammes de tofu soyeux
  • 2 cuillères à table de maïzena (fécule de maïs)
  • Une pincée de sel
  • Un peu de beurre et une cuillère à thé de cacao en poudre non sucré (pour le moule)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à gâteau antiadhésif de 10 à 12 pouces de diamètre et saupoudrer le fond et les côtés avec le cacao en poudre. Réserver.

Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit liquide, mais pas trop chaud. Réserver.
Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur électrique, puis ajouter le tofu et enfin la maïzena. Bien battre et ajouter le chocolat fondu. Mélanger juste assez pour bien combiner. Réserver.

Dans un nouveau bol, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel avec les batteurs électriques. Les incorporer au mélange chocolat/tofu avec une spatule, en procédant par mouvements larges pour ne pas casser les blancs.

Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit en surface et sur les côtés (le milieu restera fondant). Laisser refroidir quelques minutes avec de démouler.

Savourer tiède pour une texture de brownies, ou réfrigérer et déguster froid pour une texture carrément carrément fondante et décadente...




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


13 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour en avoir fait un il n'y a pas si longtemps, je confirme que le tofu passe inapercu...
Très belles photos, on ne se doute de rien :-) (mais en ce qui me concerne, j'aime le tofu, alors pas de problème !)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Face à une merveille pareille, on ne résiste pas!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

j'suis un peu refractaire au tofu mais il a quand meme l'air bien bon ça me donne envie d'essayer !

Anonyme a dit...

uuuuum il a l'air trop bon!!faudra que je teste ce fameux tofu!

Katia a dit...

Wow super :) Pas de farine ? Entk, c'est à essayer :)

renaissance a dit...

C'est drôle mais mon mari aussi à ce genre de comportement
Une fois j'ai servi du millet ,il m'a dit'' que veux-tu que je me lève un matin et que je fasse coui coui''
Je vais faire ce gâteau juste pour voir sa tête hihihi

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je l'ai testé voici quelques temps, un délice !

Jasmine a dit...

Fiez-vous à la texture et à l'apparence, et oubliez le tofu! On ne le remarque même pas...

Anonyme a dit...

génial, ça allège considérablement le gâteau!

Anonyme a dit...

Mmmhhh j'en veuuuxxxx !!! Je viendrais volontier au Quebec pour gouter à cette petite merveille moi :-))

CarJa a dit...

Qu'est-ce que le tofu soyeux? Et comment on fait pour le trouver? J'ai eu beau chercher hier au supermarché, j'ai rien trouvé. Même le commis ne savais pas...

Il y avait du tofu dur, du tofu un peu moins dur, du tofu mou...c'est pas mal tout.

Jasmine a dit...

Carja : Le tofu soyeux c'est comme du tofu dessert, ou du tofu mou.

Le mien, je le prend dans un emballage plastique au rayon des produits bios à l'épicerie. Ils vendent toutes sortes de tofus desserts aromatisés à différentes saveurs en paquets de 2. C'est ce genre-là que tu veux, mais nature! Ils en ont souvent juste à côté.

En espérant que ça t'aide!

Stéphanie a dit...

J'ai fait ce délicieux gâteau pour l'anniversaire d'une amie et c'est un succès! Absolument divin après quelques minutes au four!