Tarte au citron magique


Oui, oui, c'est magique!

C'est magique parce que ça prend 10 minutes à faire et parce que lorsque la rage de sucre se pointe, il n'y a que peu d'efforts à faire vers le paradis gustatif...

C'est magique parce que ça goûte vraiment, beaucoup, beaucoup le citron! Tout l'arôme et l'intensité du fruit dans chaque bouchée, sans autre saveur ajoutée.

C'est magique parce que ça permet de manger la boite de lait condensé sucré qui restait au fond de l'armoire autrement qu'à la petit cuillère. On arrive même à se convaincre qu'on se sent moins coupable d'ingurgiter tout ce sucre concentré...

C'est magique parce que ça permet d'utiliser les vieux biscuits ramollis au fond de leur boite en carton oubliée et de leur donner une seconde vie!

C'est magique parce qu'avec si peu d'ingrédients, on puisse obtenir un dessert aussi riche et onctueux, qui en jete autant et qui ravira vos invités.

Et enfin, c'est magique parce que, tu peux te rhabiller David Copperfield, cette tarte possède un don incroyable et unique : Elle disparait en un instant!




Ingrédients :

Croûte
  • 250 grammes de biscuits réduits en poudre (Speculoos pour les européennes, et Graham pour les québécoises!)
  • 125 grammes de beurre

Garniture

  • 1 boite (300 ml) de lait condensé sucré
  • 2 oeufs
  • Le jus de trois citrons jaunes
  • Le zeste rapé d'un citron (facultatif, je n'en ai pas mis)

Préparation :

Préchauffez le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'une assiette à tarte. Réserver.

Mélanger les biscuits et le beurre fondu dans un bol jusqu'à formation d'une pâte. Répartir cette préparation au fond de l'assiette à tarte beurrée en pressant avec les doigts ou une fourchette pour que le préparation soit bien compacte. Réserver au frais.

Battre le lait condensé sucré avec le oeufs au fouet à main dans un bol moyen jusqu'à homogénéité. Ajouter ensuite le jus de citron et le zeste de citron (si désiré) et battre encore jusqu'à ce que la garniture soit lisse.

Verser cette préparation dans l'assiette à tarte préparée. Cuire au four environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la surface de la tarte soit lègèrement prise et le contour de la croûte, doré.

Laisser refroidir complètement avant de mettre au frais. Réfrigérer trois heures, puis déguster.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


13 commentaires:

Claude-Olivier a dit...

oh, la première photo donne le ton du billet et de la recette! j'adore le lait condensée, c'est recette doit etre pas mal du tout ^^! biz

sab le plaisir de gourmandise a dit...

oh la la la la la la la la la la la cette tarte est trop facile effectivement et j'adore la texture sur la photo!!! miam miam

Tiuscha a dit...

Très belle texture, cela doit avoir un petit côté beurré comme dans le curd non ?

Carole a dit...

Magnifique tarte ! vraiment appétissante et si simple à réaliser, merci pour cette recette
Bonne journée

Alice a dit...

J'adore cette recette ultra simple et magiquement délicieuse!!

gourmandelise a dit...

Très jolie tarte!! Bonne journée.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Terriblement belle et tentante! Mmmmhhhh!!!

Bises et bon weekend,

Rosa

Katia a dit...

Comme elle est belle ta tarte ! Par contre, moi j'aime pas tellement le lait condensé sucré... je trouve que ça a un drôle de goût. Mais j'aime bien l'idée des petites billes d'argent, ça donne un look royal à n'importe quel dessert :)

helene06 a dit...

elle a l'air succulente!

Jasmine a dit...

C'est vrai que ça ressemble à du lemoncurd crémeux en croûte... mmm... Et ça ne goûte pas trop le lait concentré sucré Katia, je te jure!

Mika Juju a dit...

Après avoir essayé ton flan à la mangue, je dis oui sans hésiter à cette tarte. Je t'en donne des nouvelles!!

Philo a dit...

Absente pendant 15 jours et je vois que tu as fait pleins de bonnes choses très appétissantes dont cette tarte alléchante

*Choco* a dit...

C'est vrai que c'est magique!!!