Muffins à la citrouille - TWD


Ah, enfin une recette pas trop sucrée pour les Mardis avec Dorie! Cette semaine, nous célébrons la saison des feuilles mortes avec un muffin à la citrouille plein de texture et de saveurs.

En premier lieu, il faut dire que j'ai apporté beaucoup de modifications à la recette. Je n'ai utilisé que de la farine de blé, j'ai substitué le sucre pour de la cassonade et j'ai augmenté les quantités de raisins secs et de noix pour que ce soit encore plus miam miam... J'ai aussi remplacé le lait de beurre par de la crème sure, parce que j'étais trop paresseuse pour en faire (c'est bien moi ça...) et j'ai mis davantage de purée de citrouille. Ce qui fait que finalement, en la transformant, j'ai obtenu exactement ce que je voulais! Un muffin pas trop sucré et plein de morceaux croquants et moelleux en dedans.

En plus, je suis fière de moi d'avoir trouvé une utilité aux graines de citrouille. Ainsi, je ne gaspille pas et mes muffins en sont encore plus nourrissant. Je n'avais jamais goûté de graines de citrouille auparavant. C'est très bon! Ça me fait un peu penser aux graines de tournesol, mais en plus goûteux.

À tous ceux qui ont peur de la citrouille, je vous ferais manger ces muffins les yeux fermés et je crois que vous ne pourriez pas savoir qu'ils en contiennent. Avouez que la citrouille, ça ne goûte pas grand chose... En plus, avec la cannelle, la muscade et le reste, on croirait plutôt manger un muffin aux épices et aux noix. Et quand on les mange encore chauds du four avec une noix de beurre, c'est un moment de pur réconfort...


Et puisque je me suis si modestement appropriés ces muffins, vous croyez que je puis me permettre de les présenter au Muffin Monday #11 organisé par Cuisine plurielle? Bah, pourquoi pas. Je ne serai peut-être pas la plus originale, mais j'aurai offert ma petite contribution au thème plus qu'approprié des Muffins aux couleurs et saveurs d'automne. Voilà, c'est fait!

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine de blé
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • Une pincée de baie tout épices (ou piment de la Jamaïque)
  • 1/2 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 2 oeufs, à la température de la pièce
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de purée de citrouille non sucrée
  • 1/4 de tasse de crème sure
  • 3/4 de tasse de raisins secs dorées bien moelleux
  • 3/4 de tasse de noix de grenoble
  • 1/2 tasse de graines de citrouille écalées, pour décorer



Préparation :

Préchauffer le four à 400F avec la grille au centre. Chemiser 12 empreintes de moules à muffins de coupes de papier ou les enduire de beurre ou d'huile. Déposer le moule à muffin sur une plaque de cuisson. Réserver.

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices au fouet dans un grand bol. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit mou et lisse. Ajouter le sucre et la cassonade et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant une minute après chaque addition, puis ajouter la vanille.

À basse vitesse, ajouter la purée de citrouille et le lait de beurre. Ajouter ensuite les ingrédients secs d'un seul trait, puis mélanger juste assez pour combiner, sans plus. Incorporer les raisins et les noix.

Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés. Saupoudrer une poignée de graines de tournesol sur chaque muffin.

Cuire environ 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un coûteau inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser refroidir durant 5 minutes, puis retirer les muffins du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 12 muffins

9 commentaires:

Philo a dit...

C'est une très belle contribution parfaitement automnale ! Je serai curieuse d'en connaître le goût

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces muffins ont belle allure et doivent aussi être merveilleusement bons! Mmmhhh, les graines de courge...

Bises,

Rosa

Clémence a dit...

des muffins comme je les aime : pas trop sucré, avec des textures différentes...

mayacook a dit...

Avec leurs graines...comment y résister!

Katia a dit...

J'ai dévoré les miens au déjeuner... Mmmmmm... Trop bon :)

Mais dis-donc, avec toutes les courges que tu as fait cuire dernièrement, es-tu en train de me dire que tu as JETÉ les graines (puisque tu dis n'avoir jamais goûté de graines de citrouille) ?? Sacrilège !!

vibi a dit...

Le plus suprenant Jasmine, c'est que plein de gens qui aiment la butternut, la musquée, la poivrée, etc. disent ne pas aimer la citrouille, alors que avoueras, son goût est réellement plus fin et moins perceptible que pour toutes ces autres courges... enfin, on change pas le monde, ça à l'air! LOL
BRAVO, tes muffins sont superbes!

Isabelle a dit...

peut être qu'avec ton adaptation, j'aurais aimé
etk, physiquement, ils sont magnifiques !

Jasmine a dit...

Mais non Katia, je n'avais jamais goûté de graines de courge! Je sens que je vais me faire faire la morale-là...

Et je suis bien d'accord avec toi Vibi, la citrouille â un goût si peu prononcé. En plus, dans des muffins, ça passe innaperçu!

Radisjoli a dit...

Jasmine!
Je viens de goûter à ma fournée de muffins. Ta recette est vraiment EXCELLENTE! J'adore la texture fondante que la citrouille apporte et le dosage parfait des épices. Mmmm Encore une fois, merci à toi!